ARToPie

Arts et culture

ARToPie - Centre de création artistique et association d'éducation populaire

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association est née il y a 19 ans de la rencontre d'un sculpteur, Stephan Balkenhol, d'une troupe de théâtre et de la fédération d'éducation populaire Culture et Liberté Moselle. 

Ces personnes se sont entendues sur la nécessité de créer et de faire vivre un lieu pour faciliter et faire émerger le processus individuel et/ou collectif de création artistique.

Il est important de souligner que sans la volonté, l’investissement et la passion d’Anabelle Senger (décédée en 2014), cette aventure n’aurait sans doute jamais démarré.

Stephan Balkenhol achète Manulor, une ancienne orfèvrerie de Meisenthal, et finance les travaux d'aménagement et de mise aux normes.


ARToPie, une association de bénévoles du Pays de Bitche qui s'engagent dans diverses actions : participation aux ateliers théâtre, organisation de manifestations publiques, suivi administratif, travaux d'entretien, grand ménage de printemps, rencontres avec les résidents...


ARToPie, c’est un lieu de résidence et de création qui accueille des artistes de diverses disciplines artistiques (troupes de théâtre, groupes de musique, peintres, sculpteurs, écoles d'art)  et qui propose des évènement culturels à destination du public (concerts, expos, pièces de théâtre…).

C’est un lieu de formation et de rencontre entre amateurs et professionnels autour d'ateliers à destination d'adultes, d'adolescents et d'enfants.

 

ARToPie, c’est aussi un engagement bénévole, une volonté de vivre autrement, et de sensibiliser le public à un mode de vie alternatif (commandes groupées bio, éducation populaire, DIY…).