Une 5ème saison - création sonore

par Artotusi

Faire un don

Une 5ème saison - création sonore

par Artotusi

Faire un don

Une balade sonore et aléatoire dans les bois de Mittlach, Parc Régional des Ballons des Vosges, vallée de Munster, Haut-Rhin

À propos de la vidéo

La bande sonore de cette vidéo a été enregistré à proximité de la Vierge de la falaise du Kiwi. À chaque saison (été, automne, hiver et printemps), j'ai installé mes micros dans les bois, dans les arbres et taillis, le long de la falaise et sous la grotte abritant la statue. Pour certains enregistrements, les élèves de la - désormais fermées - classe unique de l'école de Mittlach m'ont accompagné et sont devenus pour l'occasion preneurs de son... Pour apprécier pleinement votre écoute, je vous recommande l'utilisation d'un casque audio.

Avant propos :

Le village de Mittlach est situé dans la vallée de Munster (Haut-Rhin) au cœur du Parc Régional des Ballons des Vosges aux confins de la haute vallée de la Fecht. C’est un petit village de moyenne montagne de 340 habitants avec son troupeau de vaches vosgiennes, ses jonquilles sauvages, ses hordes de cerfs, chevreuils et chamois, son église et son orgue récemment rénové, son hôtel-restaurant sauvé de la fermeture, ses vallées fleuries, ses sommets et sa forêt. Seules ombres au tableau, la fermeture programmée pour la rentrée 2018 de l’école primaire et de la boulangerie en 2017… Mittlach a comme particularité d’être le dernier village de la vallée de la Fecht et avant d’accéder au prochain, il faut grimper et descendre le massif Vosgien. C’est un doux mélange de nature reluisante faite de prairies,  de rivières et ruisseaux, de lacs magnétiques, d’arbres centenaires, de pierriers, d’anciennes terrasses cachées sous les bois… Bref, bienvenue dans un monde féérique à qui aime s’y aventurer ! Et nombreux sont ceux qui se l’autorisent, le temps d’une promenade !   

J'habite à Mittlach depuis 2012.  Mon origine est les hautes montagnes savoyardes. Je fût un enfant dévalant les pistes de ski et les alpages au milieu de troupeaux de chèvres et de vaches. Mittlach est pour moi un havre de paix et d'inspiration créatrice. Mon mode de vie s’organise entre une ancienne marcairie et une grange-studio de travail. L’ensemble est un lieu harmonieux niché entre bois et prairie, autonome en électricité photovoltaïque et en eau de source, permettant la composition et l’accueil. Faire ce choix de simplicité volontaire avec comme fil conducteur la création sonore, me permet aujourd’hui d’ouvrir ce lieu unique et ressourçant pour en faire un lieu d'art et de rencontres. Rencontres fortuites (randonneurs de passage et ils sont nombreux) et organisées (balade sonore, concerts en grange, ateliers de pratiques artistiques...).

Se ressourcer étant un privilège, démocratiser « le bien-être au naturel » en expérimentant l’acte créatif et artistique, dans un village « du bout du monde » permet à un public hétéroclite (villageois, scolaires, citadins, randonneurs...), l’étonnement, la rencontre et vivre une activité de marche douce, d’écoute et de ressenti ! Face au tumulte de la compression du rythme, mon pari sain et osé est de permettre à un ensemble de personnes de vivre, le temps d’une journée, d’un après-midi ou d’une nuitée (Mittlach possède un camping, un hôtel et plusieurs gîtes ruraux) l’expérience du son !

Je suis dans la proposition de relever le défi ! Donner l’envie à des jeunes et moins jeunes, passionnés ou hermétiques à la marche en pleine forêt, de juxtaposer deux pieds l’un devant l’autre et de découvrir le paysage sonore et visuel de Mittlach… Mon projet s’appelle une 5ème saison, comme quelque chose à la fois d’improbable (et pourtant on s’y rapproche, il n’y a plus de saison! ) mais pas impossible ! Le tout sous la houlette de la puissance de l’imagination .

En tant que compositeur, mon intention est de mettre en valeur le paysage du village et de ses environs grâce à ma pratique des arts sonores. Ce qui m'importe aussi est d'associer à cette création les groupes formels (conseil municipal, associations locales, école) et informels du village. Une 5ème saison, c’est toute une histoire...

Jim Petit

Un projet d'arts et de rencontres :

Dans les bois et environs de Mittlach :

- La balade sonore : Ce dispositif mêlant marche douce et écoute est créée à partir d'éléments du paysage sonore de Mittlach (rivières, bois, sentiers, rues, circuit historique 14/18 Mittlach-Metzeral…). Ces sons, enregistrés à chaque saison sur chacun des sites choisis,  après travail en studio, sont mixés ensemble, additionnés parfois d'instruments (orgue d'église, guitares slide, synthétiseurs...) pour faire émerger une cinquième saison harmonique et sonore. La restitution se fera sous la forme d’une balade sonore et aléatoire. Les promeneurs seront invités à emprunter un baladeur MP3, un casque audio et un dé au point de départ pour réaliser la balade. À l’aide d'une notice explicative et de repères visuels, le public se laissera guider au hasard des lancers de dé pour découvrir le parcours où alternent des moments de pauses, d’écoutes au casque et des moments de marche. Les douzes moments enregistrés seront à disposition au gré de points de rendez-vous balisés. Cette installation est prévue pour être pérenne, gratuite et libre d’accès. Nul besoin d’être un grand randonneur, la plupart des points d’écoute sont même accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

- Des ateliers collaboratifs : Ouverts aux habitants de Mittlach et à tou-te-s celles/ceux qui voudront nous rejoindre pour réaliser les panneaux indicateurs de la balade sonore. Au programme : travail sur bois, fabrication de peinture suédoise (peinture naturelle à base de farine, d’huile de lin, d’ocre, de silicate de fer et d’eau), promenade en forêt pour la mise en place…

Autour de la Grange-Studio :

- Sorties pour écoles, instituts,  comité d’entreprise, parents/enfants autour du paysage sonore : le temps d’une journée, nous nous retrouvons en bas du village et partons sur les chemins pour écouter le paysage avant de rejoindre la grange-studio pour des ateliers artistiques (dessins du paysage les yeux fermés, land-art…). La sortie se termine par un concert en grange. Le public s’installe sur des transats à l’intérieur d’un cocon de tissu et de bois. Entouré par quatre haut-parleurs, il se retrouve au coeur du son pour un voyage musical improvisé combinant les sons naturels du lieu, amplifiés par des micros placés dans le pré et la forêt qui entoure la grange et les sons produits par les instruments (guitares slide & synthétiseur Minimoog). Ce qui se passera pour le public et le compositeur sera une surprise et une expérience unique.

- Tous les dimanches de juillet et août 2019, la grange-studio sera ouverte... Au programme : musique sur transats, ateliers de pratiques artistiques, rencontre, détente et convivialité.

À propos de Jim Petit

Jim Petit est un compositeur et guitariste slide français. Jim vit et travaille à Mittlach dans sa grange-studio alimentée en électricité par une unité autonome photovoltaïque. Sa musique se nourrit de musique classique d'inde du nord, de blues, de rock progressif, de musique concrète, électronique ainsi que de musique symphonique... Il a étudié la guitare slide à New Delhi auprès de Pandit Shri Krishna Sharma et l'orchestration symphonique au Conservatoire de Colmar. Jim a joué sur des scènes françaises, allemandes, tchèques et scandinaves. Il a composé et enregistré des musiques avec un sculpteur sur pierre, des musiciens blues-rock et de musique du monde, l'orchestre symphonique de Bratislava et la maîtrise de l'Opéra National du Rhin.  Il travaille actuellement sur "une 5ème saison",  une création sonore à base de paysage sonore et de sons concrets collectés dans la forêt de Mittlach

Plus d'info : www.jimpetit.com

À propos d'ARTOTUŜI

La compagnie ARTOTUŜI (toucher l’art en espéranto) a été fondée en 2008 par Delphine Schmoderer, plasticienne et Jim Petit, compositeur. Elle a pour objet de favoriser la rencontre pour faire émerger des créations contemporaines d’Art Social. ARTOTUŜI réalise des installations dans l’espace public basée autour de récolte de paroles et produit des oeuvres musicales impressionnistes, expérimentales et symphoniques. ARTOTUŜI s’engage pour produire des oeuvres respectueuses de l’environnement, que ce soit par l’utilisation de médiums naturels pour les oeuvres plastiques et par l’utilisation d’énergie photovoltaïque pour l’enregistrement et la diffusion des créations sonores. Au sein d'ARTOTUŜI, Delphine Schmoderer et Jim Petit réalisent des interventions artistiques en milieu scolaire (programme ACMISA, de l'école maternelle au lycée) en centre de détention pénitentiaire et bénéficie du soutien du Conseil Départemental du Haut-Rhin, de la DRAC Grand-Est

Plus d'info : www.artotusi.net

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra d'équilibrer le budget prévisionnel de cette création artistique professionnelle, notamment pour la phase finale du projet (mixage, achat de matériel pour la balade sonore - casques et baladeurs, réalisation de la signalétique, communication, médiation culturelle...)

Notre équipe

Producteur  : Association ARTOTUSI
Conception, captation sonore & composition, synthèse sonore et traitement électroacoustique : Jim Petit

Ateliers collaboratif (peinture suédoise) : Delphine Schmoderer/Jim Petit

Assistants captations sonores : enfants de l'école élémentaire de Mittlach et de la classe de 3ème du Lycée Agricole de Rouffach

Lieu de création et de restitution : Mittlach, vallée de Munster, Haut-Rhin

Calendrier

  • De septembre 2017 à septembre 2018 : captations sonores et réalisation sonore
  • À partir de Juin 2018 : Programmation culturelle à la Grange-Studio (sorties scolaires, performances musicales, ateliers de pratiques artistiques, pique-nique participatif, musique sur transat...)
  • Hiver 2019 : mixage et masterisation
  • Printemps 2019 et été 2019 : Programmation culturelle à la Grange-Studio (sorties scolaires, ateliers Peinture Suédoise, siestes sonores sur transat, ateliers de pratiques artistiques...), mise en place de la balade et communication
  • Été/Automne 2019 : inauguration de la balade sonore

Partenaires financiers

Avec le soutien financier de la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la création/démocratisation culturelle), Rectorat de Strasbourg - programme ACMISA,  Parc Régional des Ballons des Vosges, Région Grand Est, Conseil Départemental du Haut-Rhin, DRAC/DRAAF Grand Est - éducation socioculturelle lycée agricole de Rouffachet la commune de Mittlach

Donner 10 euros

Option 1

Remerciements

Donner 20 euros

Option 2

Remerciements + carte de téléchargement Postnuklea Rekviemo (avec l'orchestre symphonique de Bratislava)

Donner 50 euros

Option 3

Remerciements + carte de téléchargement Postnuklea Rekviemo (avec l'orchestre symphonique de Bratislava) + album Karma CD

Donner 100 euros

Option 4

Votre nom en tant que co-producteurs + édition limitée vinyl avec carte de téléchargement Postnuklea Rekviemo (avec l'orchestre symphonique de Bratislava) + album Karma CD

Donner 200 euros

Option 5

Un concert privé en grange sur transat chez Jim Petit + Votre nom en tant que co-producteurs + édition limitée vinyl avec carte de téléchargement Postnuklea Rekviemo (avec l'orchestre symphonique de Bratislava) + album Karma CD

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
04/07/2019
B
Bernard MAILLIER
14/04/2019
a
amandine keller
14/02/2019
Signaler la page