
Ensemble , sauvons l'HELICE TERRESTRE , l'oeuvre de Jacques Warminski
by ARTRODYTESPACE
financer la reconstruction de la structure en bois de l'Hélice
Présentation du projet
Une œuvre d’art plastique monumentale en Anjou : l’Hélice Terrestre
2 reportages sur l'Hélice terrestre : https://photos.app.goo.gl/zurpNuaQeCyWWkww8
Journal Télévisé de FRANCE 3 etTELEMATIN sur FRANCE 2
L'association ARTRODYTESPACE reconnue d'intérêt général, gère depuis sa création en 1992 le village troglodytique de L'Orbière dont la particularité est d'intégrer l'Hélice Terrestre, espace monumental sculpté dans le tuffeau par l’artiste plasticien Jacques Warminski de 1989 à 1993. Nous mettons toute notre énergie pour faire connaitre et préserver ce site et cette œuvre uniques situés à Saint Georges des Sept Voies sur la commune de Gennes Val De Loire dans le Saumurois (49) et qui aura attiré près de 3000 visiteurs en 2019.
Jacques Warminski, né à Angers en 1946, diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angers et de l'école Boulle à Paris, passionné par le monde troglodytique, a ressenti le besoin vital de s'affranchir de toute règle et de déplacer toutes les limites pour composer une œuvre à nulle autre pareille.Il est decedé en 1996 .
La partie souterraine est constituée d'un ensemble de cavités, de galeries, de volumes dont le tuffeau des parois et des sols est animé de personnages concaves et alvéolaires et de signes cubiques ou ronds. L'extérieur est conçu comme un amphi en forme de pas hélicoïdal et habité de personnages convexes moulés en béton. Jacques Warminski a creusé et modelé cette archi sculpture pour que les visiteurs pénètrent dans l'œuvre et en épousent les volumes et les courbes, lesquels ne peuvent en sortir sans être touchés par la dimension fascinante et mystérieuse de celle-ci.

La partie bois de l’œuvre est en péril !

Une partie extérieure de l'Hélice est recouverte d'un bardage de bois et d’un escalier prolongé d'un chemin de circulation également en bois permettant aux visiteurs de faire le tour de l’Hélice. Ces parties bois ont aujourd'hui disparu car après 25 années elles sont devenues trop fragiles et l'ossature en bois supportant le bardage ayant pourri a dû être démontée en novembre 2017.
Notre objectif prioritaire est de sauver l'œuvre de Jacques Warminski et de reconstruire la totalité de la partie bois ( escalier , chemin de circulation et bardage ) mais dans un premier temps l'ossature qui portera ensuite le nouveau bardage en bois ; tel est le sens de notre projet.
Origine du projet
Reconstruire la partie extérieure en bois de l'Hélice Terrestre répond à plusieurs nécessités :
- rendre à l'œuvre de Jacques Warminski toute son intégrité ;
- redonner à l'Hélice Terrestre l'esthétique apportée par cette structure en bois très plastique
- préserver l'œuvre des intempéries et ainsi empêcher les infiltrations d’eaux de pluie qui érodent le talus qui accueille la partie bois de l’Hélice et sous lequel se trouve la partie inférieure de l'œuvre
Actuellement nous avons tendu des bâches inesthétiques en vinyle qui avec le temps se fragilisent.
A quoi servira l'argent collecté ?
Reconstruire l’ossature qui supportera le bardage en bois
C'est la priorité car c'est à partir de cette ossature, que nous envisageons en acier galvanisé afin de garantir sa pérennité, que nous pourrons installer le bardage en bois.
l'association étant reconnue d'interet géneral, les dons sont defiscalisables à partir de 30 euros à hauteur de 66 % du don versé.
Notre équipe
Investie à cent pour cent pour mener ce projet à bien et sauver l'Hélice Terrestre
L'équipe mobilisée autour de ce projet est constituée d’une dizaine de personnes, membres du conseil d'administration d’ARTRODYTESPACE :
Guylène, la Présidente, fédère et anime cette équipe autour de ce projet ;
Jean Luc, Vice-Président, et Francis, responsable de la sécurité et des travaux, en lien avec Philippe, sont chargés de la partie travaux proprement dite (aspects techniques, recherches d'entreprises et d'artisans compétents en menuiserie et en métallerie intéressés par ce projet) ;
Aurore, Vice-Présidente et Danièle, Secrétaire, pilotent la communication qui accompagne ce projet ;
Alain, Trésorier, et son adjointe Anne Marie, suivent bien sûr les aspects financiers de ce projet.
About the organization
valorisation du village troglodytique de l'Orbiere et de l'oeuvre de Jacques Warminski , l'Helice Terrestre
RNA: w493002978
Tax information
The donation to ARTRODYTESPACE is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à ARTRODYTESPACE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Ensemble , sauvons l'HELICE TERRESTRE , l'oeuvre de Jacques Warminski
by ARTRODYTESPACE
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
