Arts aux Villages Productions

Arts et culture

Notre objectif est de promouvoir la création artistique en milieu rural, produire et diffuser des spectacles vivants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Arts Aux Villages historique et diffusion


?Association créée en 2000,  implantée à Thénac, en Charente-Maritime, se donne pour but la promotion de la culture et de toutes les formes d’arts, pour tous et plus particulièrement en milieu rural.

Provoquer la réalisation sur place de créations artistiques qui pourront être diffusées par la suite.

Permettre une ouverture culturelle en milieu rural en créant des situations de rencontre avec des artistes professionnels en résidence.

Favoriser la mise en place de projets pédagogiques sur des thèmes enrichissants et inter culturels.

Toucher toutes les classes d’âge de la population locale et faciliter le dialogue entre les jeunes et les anciens.

AAV PROD  produit et diffuse depuis de nombreux spectacles musicaux et théâtraux en milieu rural à destination de tous les publics : jeune public, seniors, familles…mais aussi des expositions d’œuvres d’artistes plasticiens.  ?

AAV PROD a produit pendant quinze ans un festival intercommunal « Préchernac », festival de culture populaire française où se mêlent chanson française, théâtre, poésie, arts plastiques.


Quinze années de festivals


dix sept créations artistiques en résidence


Racines

Chansons de Rémy Ribot. Création AAV

je vous salue Brassens

Chansons de Brassens quatuor à cordes et chœur. Création collective AAV

Le Maître Tambour

Conte africain, musique, percussions théâtre et danse. Création collective AAV

LE FABULEUX VOYAGE DE FORTUNIN LABROUSSE

Théâtre, danse, musique trad et chœur autour de la Nouvelle France. Création collective AAV.

AQUI NO MAS

Théâtre, musique, danse et chœur autour de l'univers du cirque

HOUPPELAND,

Théâtre. Création Coyote Minute

SDF,

Spectacle de rue. Création Coyote Minute

TEMPS D'AMOUR

Chansons et chœur. Création collective AAV

Les faiseurs de rêves,

Musique électro et vidéo. Création de la Cie 2 Mah

Les petits trésors de Rosaline

Théâtre jeune public. Création de la Cie 2 Mah

Une échelle pour la lune,

Théâtre, musique. Création en résidence AAV

ASMEE

Chansons. Création AAV

la boîte à joujoux

Spectacle jeune public sur une musique de Debussy Création en résidence AAV


Benoît Hapiot . Création Plastique

Collectif des Girafes à l'Envers. Création Plastique

Mr Frog. Création Plastique

Nathalie. Lefranc Création Plastique


Les productions passées


ASMÉE 2012

Spectacle créé en résidence, soutenu par la SPEDIDAM et le Conseil Régional du Poitou-Charentes.

Mise en scène d'Alain Servant

Chanson française aux paroles moqueuses, pour rire et se laisser emmener par des airs aux sonorités folk.

Retrouvez une galerie de portraits, la vie de tous les jours et les petits travers de chacun épinglés.

Le groupe "Asmée" a enregistré un album et est à la recherche active d'un distributeur.


INFINIS PAYSAGES, 2011

Lectures dans le cadre du « printemps des poètes »

Avec Sabine Labussière (professeur de piano au conservatoire de Saintes), Élisabeth Oliver, Rémy Ribot.

Commande de la Mairie de Saintes (17).


VOYAGE AU CŒUR D’UNE SAISON RUSSE, 2010

Lectures théâtralisées avec Agnès Le Nours, Élisabeth Oliver et Rémy Ribot.

Commande de la médiathèque de Thénac (17).


UNE ECHELLE POUR LA LUNE, 2009

Création du festival de Préchernac

De Norbert Aumont, mise en scène de Gaëlle Veillon

Avec Élisabeth Oliver, Rémy Ribot, Stéphanie Brigot, Sylvain Josserand, Cathy Olliveau Joël Olliveau

Création Lumière de Flavien Bittar, scénographie de jean marc et Nathalie Lefranc.

Ce projet s'appuie sur plusieurs médiums artistiques, le théâtre, la musique, le chant, les arts plastiques.

La musique, emblématique d'une époque fertile en utopies, comme dans un film tantôt donne une couleur à l'action, tantôt est un moyen d'expression des personnages. Elle est aussi un prétexte à un retour aux sources, et sur des arrangements originaux elle fait la part belle aux harmonies vocales.

"S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Où est l’enfant qui voyait des chevaux, des châteaux, des fées dans les nuages ! S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Où est-il, le cœur des hommes ? Dans le ciel ? Sur la terre ? À mi-chemin ? L’enfant aux yeux lumineux, rendez-le-moi !"

Norbert Aumont a écrit le texte de ce voyage initiatique aux sources des "peut-être" "Là où les heures ont disparu" pour atteindre "Enfin, la dernière station, le quai tant attendu, le bout de piste, avec cet immense sentiment de liberté dont il n’est plus utile d’écrire le nom".


AQUI NO MAS, 2006

Création du festival de Préchernac

La rencontre des arts de la piste et du flamenco, du français et de l’espagnol dans un spectacle burlesque et poétique créé en résidence aidé par la Région Poitou Charentes.


LE FABULEUX VOYAGE DE FORTUNIN LABROUSSE, 2004

Création du festival de Préchernac

Écriture, Mise en scène de Paul Grollier

Ce spectacle, en forme de voyage entre la Saintonge et le Canada, nous entraîne dans l’univers musical du 17ème siècle à nos jours. Au fil des tempêtes océaniques et des rencontres impromptues sur le continent américain, nous apercevons, entre les danses traditionnelles de France et les musiques savantes, la naissance des traditions canadiennes.


LE MAITRE TAMBOUR, 2003

Création du festival de Préchernac.

Mise en scène de Géry Defraine

Un conte musical, poétique et chorégraphique sur un texte de Prosper Zerbo. Direction musicale Pape Dieye, chorégraphie Catherine Nguyen.

« Pour être maître tambour, il faut être vieux, avoir les cheveux blancs, être aveugle et faire des miracles avec un tambour…. »

Une rencontre des cultures de trois continents et de leurs imaginaires, une rencontre entre le théâtre, la poésie, le conte, la musique, la danse et les arts plastiques, une rencontre entre la tradition et l’art contemporain.

RACINES, 2001

Mise en scène de Patrick Loizeau

Une évocation de la vie au village et du monde rural des années 50 à travers des textes et musiques spécialement écrits, sur fond de diaporama. Ce spectacle a été créé à l'occasion de la sortie de l'album de Rémy Ribot du même nom. Ce spectacle a été joué 4 fois à Thénac.