De maison en maison, d'une musique à l'autre

par Arts & Bien-être

Cette collecte est terminée.

De maison en maison, d'une musique à l'autre

par Arts & Bien-être

Cette collecte est terminée.

Parcours musical et artistique dans la ville de Malakoff

Présentation du projet

Après le succès des deux premiers parcours le 18 mai 2014 puis le 12 avril 2015, nous vous présentons la troisième édition le 22 mai 2016 de notre projet : "De maison en maison, d'une musique à l'autre" . Un parcours musical en partenariat avec le Conservatoire de Malakoff  et le Théâtre 71. 


Plusieurs concerts seront proposé dans la ville grâce à plusieurs familles qui ouvriront leur porte aux musiciens et au public dans un esprit de partage, de convivialité et d'échanges trans-générationnels. C'est une opportunité qui permet à certaines personnes (personnes âgées, personnes peu argentées, personnes peu habituées à aller dans une salle de spectacle...) d'assister à des concerts et spectacles joués par des professionnels. 


Vous pourrez ainsi passer de la musique classique à la chanson française, du jazz à la musique Klezmer, écouter quelques contes et rencontrer ensuite les artistes. 12 événements qui auront lieu deux fois au même endroit pendant l'après-midi vous laissant ainsi le choix de l'heure et la possibilité de composer votre programme et votre promenade. 


Ce parcours débutera le samedi 21 mai avec l'intégrale des trios à cordes de Beethoven présentée au théâtre 71 par le Trio Opus 71. Un nombre limité de places à 9 euros sera proposé aux personnes inscrites pour les concerts du dimanche. 


Ce projet est aussi un moment privilégié pour les jeunes talents du conservatoire de Malakoff qui pourront s'exprimer devant un public attentif. Une occasion pour les élèves de troisième cycle de se frotter à un public.


À titre d'exemple voici le programme proposé l'année dernière : 2 concerts de Jazz, 4 concerts de musique classique (Piano-violon, Piano-Chant- Trios à cordes, Trios d'anches, Piano-Violoncelle) et un concert de musique du monde (Musique des balkans)


Organisation de la manifestation : 

Les concerts ou spectacles sont joués deux fois dans la même maison 

ils ont lieu à 14h et 16h pour les maisons 2, 4, 6, 8, 10, 12 

et à 15h et 17h pour les maisons 1, 3, 5, 7, 9, 11

ils durent 35 à 40 minutes et cela vous laisse le temps de discuter un peu avec les musiciens ou d'aller dans une autre maison pour écouter un autre style de musique. 


À vous de choisir l'ordre dans lequel vous voulez écouter les concerts ou spectacles et vous promener dans la ville. Vous pouvez ainsi assister à 1, 2, 3 ou 4 manifestations avant de vous rendre si vous le désirez au conservatoire à 18h30 pour écouter le concert final. 


Une participation libre est demandée dans chaque lieu pour rémunérer les artistes. 


Pour obtenir les adresses des maisons vous devez vous inscrire :

- par mail à artsetbienetre@gmail.com 

- par téléphone au 06 95 40 28 81. 

Vous pouvez également réserver votre place pour les spectacles qui vous intéressent (le nombre de places étant limité dans chaque maison)



Notre sélection pour le parcours du 22 mai 2016


Cette année deux partenaires se joignent à nous pour faire de cet événement un moment inoubliable et incontournable ! 

- Le théâtre 71 qui propose quelques places à tarif réduit pour l'intégrale des trios de Beethoven présentée le Samedi 21 mai à 20h30 par le Trio op 71. Belle introduction à notre parcours !

- Les habitants de Malakoff vous ouvrent leur maison le Dimanche 22 mai de 14h à 18h.

- Le Conservatoire de Malakoff nous accueille le Dimanche 22 mai à 18h00 pour le concert final dans sa salle d'audition, où vous pourrez entendre un extrait de certains concerts présentés dans la journée.



Programmation :


Duo Piano-Clarinette (maison n° 12)



                                                                                           





Cécile Costilhes est lauréate du Conservatoire National Supérieur de Paris, avec un Premier Prix de Clarinette, et un Premier Prix de musique de chambre en quintette à vents.

Elle avait auparavant obtenu un Prix d'excellence au C.N.R. de Paris  dans la classe de Richard Vieille (soliste de l'Ensemble orchestral de Paris), ainsi que le Premier prix des Conservatoires de la ville de Paris dans la classe de Pierre Boulanger (soliste de l'Orchestre de Paris).

Après de riches et nombreuses expériences d'orchestre, au théâtre du Châtelet, au théâtre des Champs Elysées, à l'Olympia, Cécile Costilhes est aujourd'hui membre titulaire de l'orchestre de la police Nationale, qui se produit en France et à l'étranger. Elle enseigne également la clarinette au Centre Culturel Dobel à Paris, pour le CRE-RATP.

Elle joue régulièrement en musique de chambre, privilégiant ces dernières années le répertoire avec piano.


Flore Dupuy enseigne aujourd'hui au conservatoire de Fontenay-aux-Roses où elle a pris ses premiers cours de piano. Elle obtient ensuite un premier prix au conservatoire de Versailles puis au conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu'une maîtrise de musicologie à la Sorbonne. Elle a eu la chance de recevoir les précieux conseils de pianistes issus de l'École Russe, telles Yanka Hékimova et Muza Rubackyte.

Explorant la richesse du répertoire pour piano, elle joue tour à tour en soliste et en formation de musique de chambre, participe à des spectacles théâtre/musique et crée plusieurs œuvres de Frédérick Martin.


Performance Poésique Mortelle (maison n° 8)


                                                                                            







La poésie, longtemps mélangée à la musique, est considérée comme un art à part entière qui ne cesse de révéler les richesses de la langue...

La poésie & la musique se mêlent, s'entremêlent, s'aiment et sèment..

Note-parole, phrase musicale, pied en vers, vers pair, impair ou deux pères qu'importe.

Que la rime soit plate ou suivie croisée, embrassée, pauvre ou suffisante et pourquoi pas riche.

Assonance, allitération et ellipse

C'est poésique


                                                                                            


                                                                                               





Une performance proposée par


                       Pascal Nicolleau : Pianiste

                       Luc Devèze : Conteur


Musique Brésilienne (maison n° 9)



                                                                                          







Entrez dans le jardin des délices des maîtres brésiliens : Choro,  Baiao, Samba, Bossa Nova, MPB... De pixienguinha à Djavan...

Cocktail musical ensoleillé d'intimisme, de délicatesse et rythmes syncopés.


Isabelle Ferraz De Oliveira : Chant

Hélios Martinez : Guitare

Jerson Ramos : Percussions


Isabelle Ferraz De Oliveira commence la musique à l'âge de 14 ans. D'abord par le Jazz, accompagnée par la guitare d'un ami d'enfance.

Puis se retrouve 4 ans plus tard à travailler auprès de 3 grandes figures du Jazz, dans un célèbre Club de Jazz Parisien le "Fürstenberg". C'est là qu'elle rencontre les musiciens de la chanteuse brésilienne, Nazaré Pereira, qui parqueront un tournant déterminant dans son parcours musical.

Et c'est quelques années plus tard, qu'elle trouvera sa "voix" dans la Bossa Nova, sur les cordes d'autres guitares.


On la retrouve aujourd'hui et ce depuis plus de 25 ans dans divers lieux de la capitale accompagnée par divers musiciens et garde toujours sa voix profonde et chaleureuse, cette même passion intacte pour les chefs-d'œuvre des plus grands compositeurs brésiliens.


Jerson Ramos, né à Salvador de Bahia, baigne dés son enfance dans l'univers musical si magique du Brésil. Musicien professionnel, Jerson est à la fois compositeur et percussionniste en qualité de poly-instrumentiste.

Ses instruments viennent d'Amérique du sud, d'Afrique de l'ouest, d'Afrique du nord et des Caraïbes.


"Ma musique n'est pas seulement frappée, elle peut être frôlée, secouée ou soufflée...!"


"Pour moi, les percussions développent tous nos sens et donnent des douleurs à la musique."


Jazz avec le groupe TRIPHAZZ (maison n° 11)








 Triphazz est une formation de jazz née de la rencontre de trois musiciens (Hervé Ratsimihah, Cédric Saville, Lionel Kpétémé) autour d'une  idée : rapprocher leurs projets en un seul et même univers musical.


 Avec des parcours différents venus du jazz, du classique et de la musique pop, tous les trois ont convergé vers un jazz s'inspirant de grands trios de jazz , mais aussi de trios plus contemporains.


Le résultat est un mélange de compositions et d'arrangements de standards qu'ils ont déjà présentés avec bonheur au dernier festival jazz de Clamart.

Ils se font un plaisir de participer à cette nouvelle édition du parcours  "De maison en maison, d'une musique à l'autre" pour partager et vous faire découvrir leur vision d'un jazz faisant la part belle aux belles mélodies teintées de rythmiques actuelles : au programme des morceaux de Bill Evans, d'Enrico Pieranunzi, d'Omer Klein entre autres, et des petites pépites musicales comme un morceau de jazz repris par Sting...


Hervé Ratsimihah : Piano

Cédric Saville : Contrebasse

Lionel Kpétémé : Batterie











Kan les touches d'un piano

et les cordes d'un violoncelle





r







rencontrent l'imaginaire des contes

et les sonorités percutantes de l'Afrike,





Les Perculinaires peuvent-elles s'inviter ?

Une alchimie entre trois musiciens et conteurs qui vous feront vivre des moments de rêve et de magie..

Aymeric Lefèvre : Piano
Dorian Vigoureux : Violoncelle

Jean-Claude Roche : percussions


 "COCKTAIL MAZAL TOV" - Musique Klezmer (maison n° 5)






Elvita Delgado : Chant

Jean-Pierre Bluteau : Guitare





Elvita Degado et Jean-Pierre Bluteau nous offrent un voyage dans les grandes plaines, les rivières, les mers et les montagnes du Venezuela, de Colombie, d'Équateur, d'Argentine et vous feront plonger dans la vie et les œuvres de leurs plus remarquables compositeurs.

Elvita Delgado est née à Barquisimeto, au Venezuela, d'un père musicien et d'une mère "Chamane", elle chante, joue du Cuatro, du Bongo et écrit des chansons. Mais l'artiste a beaucoup à offrir ; outre sa voix modulée aussi à l'aise dans le folklore de son pays que dans les mélopées langoureuses et tragiques des boléros cubains ou mexicains qu'elle fait revivre à merveille, s'approprie et sublime pour des instants rares et inoubliables.


Réchauffez vous le cœur et les oreilles avec des artistes d'exception Made in "Latino-America"



Piano à 2 et 4 mains (maison n° 3)

Laurent et Gilles Tarabout

Laurent est âgé de 13 ans et a commencé le piano à l'âge de 6 ans. Aujourd'hui, il pratique parallèlement le piano, le violoncelle et le clavecin. C'est au piano, avec son père qu'il interprètera l'op 11 de Rachmaninov.


Pierre Brouillet

Malgré ses études en classes préparatoires, Pierre continue à travailler son piano qu'il affectionne particulièrement. Il vous propose un choix de pièces en soliste.



Chanteurs et instrumentistes du conservatoire(maison n° 7)

Programme en cours de préparation


Ensemble Sevilla - Trio et Quatuor de guitares (maison n° 1)

Quentin Lupinko, Benjamin Hubert et Clotilde Bernard sont accompagnés par leur professeur Thierry Lèbre pour jouer des pièces de compositeurs allemand, espagnol, argentin, brésilien, et français pour trios et quatuors de guitares :


Paul Hindemith (1895-1963) Allemagne : Rondo pour trois guitares

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : "Largo et allegro" du trio sonate BWV 529 (transcription Thierry Lèbre)

Quentin Lupinko : "Sonate pour trois guitares"


Isaac Albeniz (1860-1909) Espagne : "Sevilla" extrait de la suite espagnole pour piano (Transcription Yvon Rivoal)

Raul Maldonado (1937....) Argentine : "El chiquitito" et Guerrero" extraits de la "suite de Lejos" pour quatre guitares

Paulo Bellinati (1950....) Brésil : "A furiosa" (maxixe) pour quatre guitares

 

La maxixe est une danse populaire brésilienne, originaire de Rio de Janeiro. Elle fut diffusée vers 1870, se répandit en Amérique latine et atteignit l'Europe (matchiche) au début du XXesiècle. Elle s'apparente au tango et forme une synthèse entre la polka pour les figures et la habanera pour le rythme, avec des syncopes selon la tradition brésilienne. La maxixe a cédé la place à la samba.


"L'ours" de Tchekhov - Classe de théâtre du conservatoire (maison n° 10)


Trois élèves de 2ème cycle dans la classe d'Agnès Braunschweigau conservatoire de Malakoff : Augustin Ledoux, Marie Ploteau et Elba Quintanilla interprètent pour vous L'Ours d'Anton Tchekhov, une comédie en 1 acte.



Origine du projet

L'idée de ce parcours est née d'un désir de partager mais aussi de découvrir et faire découvrir plusieurs styles de musique. Le principe de mini-concerts en appartement a été choisi pour permettre une rencontre intimiste avec les musiciens. L'objectif de cette manifestation est également d'apporter les concerts  et spectacles à un public qui n'ose pas aller au théâtre ou dans une salle de concert.


A quoi servira l'argent collecté ?

Beaucoup de bénévoles sont impliqués dans ce projet pour qu'il puisse se réaliser, mais en ces temps qui sont difficiles pour obtenir des subventions, et où les artistes ont du mal à être reconnus, il nous semble important de pouvoir les rémunérer... enfin les dédommager seulement.

La mise en place du projet est aussi très lourde et votre aide nous sera très utile pour mener à bien ce projet.


Notre équipe

L'association Arts & Bien-être est née de la rencontre entre plusieurs personnes désireuses de proposer des activités artistiques et de bien-être à notre entourage. Nous proposons ainsi plusieurs ateliers, des concerts en appartement et des après-midi pour les arts avec musique, poésie et expositions au programme. Retrouvez les détails de notre association sur notre site : artsetbienetre.org 

Donner 15 euros

Un grand merci et bénéficiez d'une déduction fiscale de 9,90 €

Donner 25 euros

Un grand merci et bénéficiez d'une déduction fiscale de 16,50 €

Donner 50 euros

Un grand merci et bénéficiez d'une déduction fiscale de de 33 €

Association Arts & Bien-être

Arts & Bien-être

Arts & Bien-être est née du désir de partager les compétences de chacun en matière d'Art et de Bien-être

Anonyme
10/05/2016