Festival Piano en Fleurs

par Arts et Musiques

Faire un don

Festival Piano en Fleurs

par Arts et Musiques

Faire un don
Festival Piano en Fleurs - Arts et Musiques

Piano en Fleurs, entre Culture, Botanique et Gastronomie Une co-production Arts et Musiques en Provence & la Cie Nine Spirit

En collaboration avec Marseille Concerts & l'INSEAMM.

UN FESTIVAL DE PIANO ITINÉRANT, DU 30 JUILLET AU 1ER AOÛT 2021 !

Piano en Fleurs met chaque année à l’honneur un jardin d’exception par des récitals de pianistes de renommée.

Ce festival permet de développer les liens et de faire dialoguer différentes esthétiques autour du piano : classique, jazz et improvisation.

Un choix artistique novateur, permettant de faire se rencontrer dans un même lieu culture, botanique et gastronomie !

Vous pourrez y rencontrer producteurs locaux investis pour vous faire découvrir, en plus des concerts, l'horticulture et l'art culinaire. Car pour toutes ces matières, la Méditerranée est un berceau foisonnant et notre territoire regorge d'acteurs de terrain passionnés.

Nous souhaitons, à travers ce rendez-vous culturel, valoriser les circuits courts et la nécessité de préserver la biodiversité de nos terres, en s'inscrivant dans une réflexion contemporaine sur l’écologie et l’impact environnemental des manifestations culturelles : vers une culture qui tisse des liens organisées avec son environnement !

Rendez-vous donc pour cette première édition au Parc de la Cômerie, 5 rue de lacédémone Marseille 6ème.

AMANDINE HABIB, DIRECTRICE ARTISTIQUE DU FESTIVAL

❝ Je suis très heureuse de vous présenter la première édition du Festival Piano en Fleurs. 

Cette période si particulière a mis en lumière ce qui nous manque en tant qu’artiste, ce qui est magnifique dans nos métiers : ce fluide qu’est la musique avec lequel nous communiquons, nous allons vers le cœur des autres mais sans mots.  

J'y ai fait aussi le parallèle avec d'autres arts, et en m'essayant maladroitement sur un potager qui a mal terminé. Il m’est alors apparu que le processus naturel d’une plante ainsi que son accompagnement ressemblait à celui d'un projet artistique.

En premier lieu, il y a une petite idée, une petite graine. Puis cette idée doit germer, elle se nourrit de ce qui existe déjà, mais aussi des recherches, et d'autres apports ; puis elle grandit, en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Et enfin apparaît la fleur, comme si elle était déjà là depuis toujours, mais lorsque nous voyons cette fleur, nous n'imaginons pas tout le processus de transformation antérieur, et la magie opère à ce moment là. 

Piano en fleurs souhaite réunir l’ouïe , la vue et l'odorat, afin que vous viviez une expérience de beauté des sens.

 Je crois qu’il n y a pas de hiérarchie dans les musiques et réunir différentes esthétiques autour du piano et de les faire se rencontrer est une richesse supplémentaire. Au programme : jazz, compositions, musique improvisées et musique classique autour du piano durant ses trois jours. 

La rencontre avec les autres passe aussi par des choix qui sont primordiaux pour moi :

  • le circuit court de producteurs locaux
  • le partenariat avec T-CAP21, qui accompagne des jeunes porteurs de trisomie dans leur projet de vie. ❞

UNE PROGRAMMATION EN CINQ SENS

▶ Vendredi 31 juillet 2021 • 19h00

Née Marseille dans une famille de mélomanes, Amandine Habib est admise en 2002 au C.N.R. de Marseille dans la classe de Bruno Rigutto où elle décroche le Prix de Perfectionnement en 2006. Musicienne accomplie, Amandine poursuit sa formation en obtenant une Maîtrise de musicologie avec mention Très Bien. Elle se passionne pour les musiques extra-européennes et part au Laos, étudier et enregistrer la musique de l’ethnie Kammu. En 2003, Amandine Habib est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le Prix en 2007. Investie aussi dans la pédagogie, elle réussit le C.A. en piano en 2013 et mène une carrière de concertiste, soliste et chambriste.


▶ Vendredi 31 juillet 2021 • 21h00

Bruno Rigutto fait ses études au CNSM de Paris dans les classes de Lucette Descaves en piano, et de Jean Hubeau en musique de chambre et y obtient ses Premiers Prix. Il travaille aussi avec Marguerite Long et Samson François. En 1965, il est lauréat du Concours International Marguerite-Long, puis, l’année suivante, du Concours Tchaïkovski. Il entame alors une carrière de soliste.

Il est tout d’abord invité par les orchestres de Radio France, des Concerts Lamoureux, Pasdeloup et Colonne et les grandes formations régionales françaises. Puis sa carrière s’internationalise. Il enchaîne les tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Il se produit auprès des plus grands chefs d’orchestre : Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Kurt Masur.

En musique de chambre, il s’associe avec Jean-Pierre Wallez, Isaac Stern, Pierre Amoyal, Mstislav Rostropovitch, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks. Il fait ses débuts de chef d’orchestre en 1984.


▶ Samedi 31 juillet 2021 • 19h00

Après avoir obtenu le premier prix de la classe de jazz au Conservatoire de Marseille, ainsi que le prix du Département (1996), Perrine Mansuy enregistre un premier album en Trio, ou elle interprète ses compositions personnelles : « Autour de la lune »(1998), réédité sous le nom « la Nuit » par les Ateliers Sawano, au Japon.

Elle forme peu après le Quartet Maneggio, qui remporte en 2000 le troisième prix orchestre du Concours de Jazz à la Défense, et qui enregistre un premier CD en 2001. En 2002 elle est compositrice et interprète dans « Le baiser des Louves », spectacle de danse contemporaine de la Compagnie Yun Chane, et elle participe à de nombreux projets musicaux aux cotés de Philippe Canovas (CD « Contres Favorables »2003), Christian Mariotto, Bernard Santacruz, Bernard Jean ( CD « On both sides »2003), Rémi Charmasson...

Depuis 2004, Perrine collabore aux projets de la Compagnie Indalo, notamment aux cotés de la chanteuse Sylvie Paz (Kairos, Les Orientales). Contactée en janvier 2006 par le producteur légendaire Alan Douglas, partenaire d' Eric Dolphy, Miles, et Jimmy Hendrix, elle enregistre avec Francois Cordas, sous le nom “Le Duo”, deux albums sur la musique de Jacques Brel et de Charles Aznavour. ( Le Duo plays Jacques Brel, Le Duo plays Charles Aznavour. Douglas records / Spirale AD13 – 2006 ).


▶ Samedi 31 juillet 2021 • 21h00

Boyan Vodenitcharov, musicien et belge et bulgare, féru de musiques tonales et atonales, de classique et de jazz. Un homme qui joue et se joue des contrastes. Né en 1960 à Sofia d’un père comédien et d’une mère metteuse en scène, Boyan développe dès son enfance une véritable fascination pour le piano, au point qu’il lui paraisse rapidement "impossible de vivre sans". 

Son adolescence aboutit au tournant des années 80 à un enchaînement de prix : 3e prix au Concours international de piano Ferruccio-Busoni, 3e prix au Reine Elisabeth, obtention de la Bourse Fullbright Grant pour se perfectionner auprès de Léon Fleischer au Peabody Conservatory de Baltimore… De quoi faire du jeune pianiste une bête de concours ? Pas vraiment. Les rassemblements de ce genre sont alors avant tout pour lui de formidables occasions de traverser les frontières vers l’ouest et de découvrir d’autres manières de vivre, de jouer, de penser la musique. "Si tout le monde est critique vis-à-vis des concours, on ne peut manifestement pas s’en passer" note-t-il avec son sens aigu de la complexité.


▶ Dimanche 1er août 2021 • 18h30

Considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne (J.-Ch. Hoffelé - Concertclassic.com), Vittorio FORTE débute ses études pianistiques à l’âge de 9 ans. Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre M. José LEPORE.

En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne. En 1996, le 1er Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de MOZART. Après de nombreux concerts en Europe, il quitte en 1998 l’Italie pour s’installer sur les rives du Lac Léman.

Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian FAVRE. Remarqué par William Grant NABORE, il est sélectionné pour intégrer l’ "International Piano Academy Lake Como". Au sein de cette institution, il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, ou encore Fou TS'ONG.

Infos & Réservations → www.pianoenfleurs.com

UNE ÉQUIPE DE PASSIONNES AU SERVICE DE LA CULTURE

Arts et Musiques en Provence • 5, rue de jemmapes 13001 Marseille • 04 91 31 17 46 • www.artsetmusiques.com

Claude FREISSINIER, responsable développement • contact[@]artsetmusiques.com • 06 07 65 48 54

Gabriel MELOGLI, chargé de diffusion et production • gabriel[@]artsetmusiques.com

Anna CREMON • médiatrice culturelle • anna[@]artsetmusiques.com

Thomas BLANC • chargé de communication • thomas[@]artsetmusiques.com

Wafa OUALD • chargée de communication • wafa[@]artsetmusiques.com

Anais GILLARD • assistante diffusion et production • anais[@]artsetmusiques.com

☺ GRÂCE A VOS DONS

Un festival ancrée sur son territoire :

• la valorisation du patrimoine local,
• l’accès des publics à la culture,
• l’appui à l’action publique environnementale locale, avec comme levier d’action l’éducation et l’information des publics, dans l’optique d’une sensibilisation à l’environnement dès le plus jeune âge.

La définition d'une identité directrice forte :

• créer des ponts « naturels et évidents » entre ces thématiques et univers divers, mettant en avant une collaboration intelligente et bienveillante entre les divers partenaires.
• principe de collaboration inspiré du « biomimétisme » concrètement mis en oeuvre
• mêler des publics de milieux et centres d’intérêts distincts, provoquer la découverte et la curiosité, inviter à l’appropriation des savoirs et inspirer la créativité de chacun.
• une politique tarifaire spécifique permettant à chacun d’accéder au festival selon sa situation.

La valeur d’être mécène

Un don de € 100 vous coûtera 44 € ! 

Arts et Musiques en Provence est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général permettant aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de 60% et 66% de réduction d’impôts de la valeur du don.

Loi n°2003-709 du 1er août 2003 en faveur du mécénat. Code Général des Impôts. Loi des finances rectificative pour 2003 (N°2003-1312 du décembre 2003), Article 55, Article 238 bis mécénat des entreprises modifié par l’Article 16 de la loi de finances rectificative pour 2003 (n°2003-1311 du 30 septembre 2003) concernant le spectacle vivant.

Un reçu fiscal vous sera adressé.

Donner 10 euros

Un coup de Pouce !

Un visuel A3 dédicacé

Donner 20 euros

Un coup de Pouce !

1 succulente ou 1 cactée + 1 visuel A3 dédicacé

Donner 35 euros

Un grand coup de Pouce !

1 entrée (concert au choix) + 1 succulente ou 1 cactée

Donner 60 euros

Je soutien le projet !

2 entrées (concert au choix) + 1 succulente ou 1 cactée

Donner 100 euros

J'offre un beau soutien au projet !

2 entrées (concert au choix) + 1 tableau de fleurs séchées fait main

Donner 150 euros

J'offre un beau soutien au projet !

1 pass festival + 1 plante + 1 sachet de thé

Donner 300 euros

J'apporte un énorme soutien au projet !

2 pass festival + 1 plante + 1 objet en fleurs séchées

Donner 500 euros

J'aide à la réalisation du projet !

1 nuit au Mas des Oursons + 1 pass festival

Donner 600 euros

Je permets la réalisation du projet !

1 pass festival + 2 nuits au Mas des Oursons

Donner 800 euros

Je permets la réalisation du projet !

Concert privé (35min, 1 pianiste) + 2 billets (concert au choix)

Donner 1000 euros

Je permets la réalisation du projet !

1H de récital classique ou concert jazz (Privé, 1 artiste)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Arts et Musiques. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

RNA : W132001432

Signaler la page