Arts pour Tous

Arts et culture

L'association promouvoit le "Vivre et faire ensemble" avec des personnes d'âges et de milieux différents, porteurs de handicap ou non,en favorisant la promotion sociale de chacun et en créant une dynamique autour de projets communs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 Les domaines d‘interventions :

- La pratique artistique et l’ouverture culturelle pour une meilleure appréhension de l’environnement, pour un épanouissement personnel, dans le sens d’un progrès social et culturel.

- Un espace de vie permettant l’accompagnement des personnes dans leur quotidien et leur projet de vie

- Le soutien aux personnes fragilisées avec une démarche de proximité (accompagnement social et administratif)

 

Les activités de l'association :

  • La Kaz’ArTous, maison de la famille et de la culture (entièrement gérée par l’association) avec des expériences du « faire et vivre ensemble » dans le respect et la confiance mutuelle : 140 personnes particpent chaque semaine aux 32 ateliers hebdomadaires de 2 à 3h (pratique artistique, et axes transversaux comme la cuisine, le jardin, l'alphabétisation, "les projets jeunes" ...)
  • 12 ateliers habdomadaires au sein des différentes structures spécialisées de l’île avec pour objectif de développer la pratique artistique dans des lieux où les bénéficiaires sont souvent exclus de cette pratique et de favoriser les échanges avec les professionnels du secteur médico-social et les familles.
  • La réalisation de projets collectifs : - élaboration et parution d'un livre cd "les aventures d'x,y,z" à 1500 exemplaires (140 personnes ont participé aux différentes étapes de ce projet) - réalisation et représentations tous les 18 mois d'un spectacle réunissant entre 60 et 80 personnes - élaboration d'une exposition annuelle rassemblant l'ensemble des bénéficiaires et un millier de visiteurs sur 3 jours.
L'objectif principal de ces actions est de contribuer à faire évoluer le regard du grand public sur les personnes en situation de handicap.
  • Le centre de formation « l’activité artistique comme support éducatif » : 90 personnes par an

 

Les publics : 450 participants réguliers (1/3 de personnes sont porteuses de handicap, ¼ de personnes sont en difficultés sociales, 2/3 sont des enfants et jeunes de moins de 30 ans). Les actions ponctuelles (spectacles, expo) réunissent près de 3000 personnes chaque année de tous horizons