artup

Arts et culture

L'esprit pour être vivant, a besoin de l'art. L'art pour exister a besoin que les artistes vivent. Et pour que l'art vive dans notre esprit, il doit être dans nos vies, dans nos rues, dans nos écoles et dans notre quotidien, accessible, toujours à porté d’œil. C'est le projet d'Art'UP + !

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

                                                                                Nous sommes :

Thierry Dieudonné, artiste graphique, président d'Art'UP+ habitant à Melle et Micheline Charles, assistante vétérinaire, secrétaire d'Art'UP+, habitant à Périgné. Nous avons crée une association pour valoriser les arts plastiques par l'organisation d'expositions et d'événements culturels autours des artistes. Nous voulons que l'art s’intègre dans le quotidien de la cité et la vie de tous.

                                                                               Ce que nous pensons :

L'esprit a besoin de l'art pour être vivant. L'art, pour exister, a besoin que les artistes en vivent.

Pour que l'art vive dans notre esprit, il doit être dans nos vies, nos écoles, nos rues et notre quotidien à portée de main, à portée de vue. Il doit être là, présent, ami fidèle, à nourrir notre être et notre pensée. Les artistes professionnels du territoire sont nombreux et en sont les représentants, ils ont besoin d'un lieu dédié pour que leurs œuvres soient vues et vendues. Notre ville a tout pour être berceau d'art et de culture. Depuis longtemps déjà, cette terre romane aux nombreux édifices à accueilli des initiatives culturelles de toutes sortes. Elle est vivante, vibrante, créative et a soif de pensée. Melle s'est toujours ouverte aux arts. Elle est à l'initiative de la biennale d'art contemporain et d'un concours exposition de peintures. Une biennale d'art scolaire s'est ajoutée avec le soutien de l'académie de Poitiers et l'association Les Accrochés, en partenariat avec la médiathèque, à créer une Artothèque.

Aujourd'hui notre association Art'UP+ a repris la gestion de la galerie du Boulevard qui, depuis plus de dix ans, permet à tous les amateurs de voir des expositions temporaires dans ce lieu riche en cultures et en couleurs : le café du Boulevard. Nous sommes convaincus qu'il ne manque que quelques maillons pour faire de notre ville un véritable centre régional d'arts plastiques. C'est ce que nous proposons de mettre en place pour les années à venir.

                                                                            Ce que nous voulons faire :

Pour que cela puisse se réaliser, nous devons :

  • créer des ponts et chercher des partenariats.

- Nous avons, dès notre création en septembre 2022, associer d'autres lieux qui reçoivent désormais une partie des œuvres des artistes exposés à la galerie du Boulevard : la librairie le Matoulu, la médiathèque. Mais nous aimerions proposer encore plus de lieux accessibles à tous, comme par exemple : créer un lieu interactif dans une vitrine près des halles, où les QR codes, les technologies récentes, permettraient à toute personne d'avoir accès à l'exposition en cours et des informations sur l'artiste.

- Nous allons également alimenter le renouvellement de l'artothèque en proposant aux artistes, exposés à la galerie du Boulevard, d'y accrocher une partie de leurs œuvres.

- Nous allons aussi proposer des animations ou expositions dans chaque grands événements culturels de notre ville, en partenariat avec notre collectif d'artistes.

- Nous souhaitons créer une résidence d'artistes, associée aux écoles et au centre socio-culturel.

- Nous allons également mettre en place un fond d'acquisition d’œuvres pour alimenter les expositions de la ville ainsi que l'artothèque.

Une dynamique économique et commerciale :

- Nous avons commencé dès septembre 2022 a rechercher des mécénats susceptibles de devenir nos partenaires pour chaque événements/expositions organisés par notre Art'UP+.

Pour cela, nous allons organiser aux seins des entreprises, des moments d'information sur l’intérêt économique que représente l'investissement dans l'art.

- Nous souhaiterions mettre en place des expositions éphémères et nomades dans les entreprises, par le biais et le soutien de collectifs et de club d'entrepreneurs, afin de favoriser et susciter leur investissement autour de notre projet.

- Nous aimerions bénéficier de partenariats et d'aides de la commune, la communauté de communes, le département et la région.

- Nous souhaiterions être associés, avec les artistes professionnels, à la biennale d'art contemporain de Melle, en organisant une programmation complémentaire permettant de créer un soutien réciproque.