Aryana Nantes

Humanitaire

Notre but? Permettre aux écoliers afghans d'étudier dans de meilleures conditions .

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

L’association Aryana Nantes est une association humanitaire loi 1901 créée en novembre 2019 et reconnue d’utilité publique.


L’origine d’Aryana Nantes :

Aryana Nantes a vu le jour suite au voyage en Afghanistan de sa présidente Stéphanie Lemercier en Novembre 2019. Elle s’est rendue dans le pays pour des raisons personnelles et a profité de son voyage pour visiter quelques écoles gouvernementales dans la ville de Mazâr-e Charîf.
Elle a pu voir dans ces écoles, la rudesse des conditions d’éducation. L’Afghanistan est un pays en guerre depuis de nombreuses années, des conflits sont constants avec les talibans.
La ville de Mazâr-e Charîf est considérée comme libérée par l’armée allemande même si les
talibans sont toujours présents aux alentours de la ville.
Stéphanie Lemercier a été particulièrement touchée par la situation d’Aryana School, située dans un quartier défavorisé de la ville.

Les élèves de cette école étudient pour la plupart sous des tentes laissées par l’armée allemande, assis à même le sol plusieurs heures sans aucune pause. De plus, le matériel scolaire des élèves est limité et dans un état lamentable. Le reste des locaux laisse également à désirer : toilettes rudimentaires et très limitées (2 pour 3 500 élèves), eau potable en quantité insuffisante. De par sa localisation dans une « zone libérée », l’école ne reçoit aucune aide de l’international. A son retour en France, elle décide, avec un groupe de lycéens et deux amis à elle, de créer l’association Aryana Nantes, afin de pouvoir venir en aide à cette école. Stéphanie Lemercier est une habituée des associations humanitaires. En effet, elle fait déjà partie d’une association qui vient en aide aux réfugiés en Grèce, avec sa fille Léa Lemercier, également membre de l’association.

Nos projets et actions :

Stéphanie Lemercier a entreprit, à titre personnel lors de son voyage, la construction de 40 chaises pour les écoliers, ces dernières sont désormais installées dans l’école et utilisées pour les cours. De plus, elle a, acheté quelques fournitures pour les élèves.

L’association a alors démarché plusieurs établissements scolaires (écoles élémentaires,collèges, lycées) afin de faire des collectes de fournitures scolaires et des interventions de sensibilisation auprès des élèves au sujet d’Aryana School (Présentation de l’Afghanistan, fonctionnement de l’école Aryana, égalité filles/garçons, accessibilité, pollution, solidarité et autres thèmes demandés par les établissements). 

Aryana Nantes a également pour projet de faire des ventes de crêpes et de boissons lors des portes ouvertes de ces établissements scolaires; des concerts caritatifs, représentations théâtrales, open mic, galas de danse...

L’association Aryana Nantes a besoin de votre aide afin d’aider le plus rapidement et le plus efficacement possible les enfants de l’école Aryana à Mazâr-e Charîf. En effet, nos actions seules ne peuvent nous permettre d’aider ces enfants. L’éducation par l’école est indispensable aujourd’hui dans un monde comme le nôtre. Les enfants doivent être capables de lire et d’écrire correctement afin d’espérer sortir de la pauvreté et de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Siège social

34 Route de la Chapelle sur Erdre 44300 Nantes

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les canailles en cavale
Les canailles en cavale
Association Un Autre Monde (UAM)
Un Autre Monde (UAM)
Association Roses Aventure
Roses Aventure
Association ASSOCIATION HUMANITAIRE ATRI. UNE FEMME, UNE ÉTOILE
ASSOCIATION HUMANITAIRE ATRI. UNE FEMME, UNE ÉTOILE