ASA Weyersheim

Sports

Le basket-ball à Weyersheim et la Basse-Zorn

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Section historique de l’Association Sportive et Culturelle de Weyersheim (ASCW) depuis 1966, notre club est devenu une association à part entière le 13 juin 2014 et s’appelle désormais Weyersheim Basket-Ball (WBB).
Cette association est fortement ancrée dans le paysage local où le tissu associatif est très fort. On y retrouve une ambiance conviviale, où se côtoient des membres de la même famille sur plusieurs générations mais aussi des gens venus de tous horizons.
Situé en territoire rural au milieu de plus grosses agglomérations, le WBB s’est associé en 2017 au BC Gries-Oberhoffen au sein de la CTC Basse-Zorn dans une volonté commune de développer une filière masculine et une filière féminine fortes au sein de notre collectivité de communes. Ce regroupement a pour objectif d’élargir les choix d’équipes proposées à nos licenciés.

Le BCGO, en pleine ascension, avec une accession en ProB en 2018, porte l’essentiel de la filière masculine. La création d’un centre de formation en 2019 leur permet d’aligner des équipes masculines en championnat de France (NM3, U18M, U15M) et en championnat régional (R2M, U17M, U15M et U13M). Le WBB continue de porter des équipes masculines au niveau départemental tant en seniors qu’en jeunes.

Cela permet à tous les garçons des deux clubs de pouvoir évoluer au niveau qui leur convient le mieux et donc pour nous, de proposer une offre complète à nos jeunes.

Le WBB, quant à lui, développe la filière féminine. Les 3 dernières années ont été fructueuses avec l’accession au niveau régional de nombreuses équipes (Pré-Nationale, U18F, U15F, U13F). Dans les catégories U13F, U15F et seniors, sont engagées des équipes départementales pour permettre à chacune d’évoluer à son niveau tout en conservant des passerelles pour faciliter la progression et l’épanouissement des joueuses.

Chaque club bénéficie également d’une école de basketball dynamique (de 4 à 11 ans) avec des regroupements réguliers. Une école d’arbitrage commune a aussi vu le jour et permet aux jeunes volontaires de s’initier et de pratiquer régulièrement.

En parallèle de la compétition, d’autres actions sont menées, comme le basket santé qui remporte un vif succès auprès d’une quinzaine de licenciées âgées de de 60 à 70 ans. Une équipe loisirs pratique régulièrement depuis de nombreuses années. Des actions d’aide à des associations caritatives sont également menées. L’objectif est de toucher un public plus large et de partager notre passion du basketball, sous toutes ses formes, avec le plus grand nombre.