Pour un village Kabyle propre et agréable

par ASADIA

Faire un don

Pour un village Kabyle propre et agréable

par ASADIA

Faire un don
Pour un village Kabyle propre et agréable  - ASADIA

Notre voeu est de réhabiliter une place anciennement très prisée par les villageois pour sa verdure, sa fraicheur...


Présentation du projet

L’objet principale de ce projet est de réhabiliter une place anciennement très prisée par les villageois pour sa verdure, sa fraicheur et sa localisation mais surtout pour sa source naturelle et intarissable d’eau fraiche. Cette place nommée « Laawansar » est malheureusement aujourd’hui est devenue une décharge sauvage contaminant au passage toute la faune et la flore de ce « magnifique spot ». Autrefois, Laawansar était un lieu de rencontre et convivialité ou jeune et moins se retrouvaient pour échanger, partager en profitant du cadre agréable du lieu. C’est ainsi que nous souhaitons redonner vie à cette place mais plus encore en faire un symbole de notre engagement sociale, culturel et environnementale.

Origine du projet

Ces dernières années, l’Algérie et de la Kabylie en particulier connaît une situation alarmante en matière de gestion des déchets qui constitue un problème environnemental majeur. Au regard de l’urgence de la situation, les associations du village d’Igounane Ameur ont pris l’initiative de réfléchir à une mise place d’un système de collecte et de tri des déchets.


Dans un premier temps, des campagnes d’information et de sensibilisation ont été menées auprès de la population du village et celle des villages limitrophes afin d’alerter sur le danger que représente cette situation, notamment la nocivité des décharges sauvages qui prolifèrent et polluent sensiblement l’environnement.
Un élan de volontariats s’est rapidement élevé et des initiatives pour le nettoyage des principales décharges sauvages ont été concrétisées. Afin de pérenniser cette dynamique vertueuse, des points de collecte ont été mis à disposition des villageois. Ces points de collecte demeurent toutefois modestes mais ont le mérite de porter leurs fruits.


Parallèlement, des journées de reboisement des zones arides et inondables sont organisées grâce aux dons des villages.

Ce mouvement initié par  les jeunes du village s’inscrit dans une logique de développement durable du village d’Igounane Ameur que nous partageons.

Afin de pérenniser ce mouvement, lui donner une certaine dynamique et surtout encourager l’élan entamé par la jeunesse du village , nous souhaitons réhabiliter la  place de "Laawansar".


Site du projet


A quoi servira l'argent collecté ?

Les principaux axes du projet de réhabilitation de « Laawansar » consistent en :

  • Amélioration de l’accessibilité de la place en aménageant un chemin correct et sécurisé.
  • Reboisement de l’ensemble de la place et de ses alentours.
  • Réhabilitation de la source d’eau et transformation en fontaine moderne.
  • Réalisation d’une aire de jeux pour les enfants.
  • Réalisation d’une scène en plein air avec quelques gradins.
  • Alimentation du lieu en énergie.

 

Parallèlement à ce projet de réhabilitions de la place, il est également question de la création de parcours de randonnées et itinéraires balisés tout au long de la rivière "d’Ighzer" sur une ou plusieurs boucles.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page