Je soutiens ASAH

par ASAH

Je soutiens ASAH

par ASAH

L'objectif est de poursuivre la rénovation des outils proposés par le collectif et de rédiger le deuxième guide destiné aux ONGs

Association au Service de l'Action Humanitaire.

ASAH remplit deux missions. La première est tournée vers les associations chrétiennes en coordination et soutien aux associations humanitaires. La seconde consiste à fournir des outils de structuration à toutes les ONG et à sensibiliser et favoriser l'engagement des jeunes, des actifs et des retraités.

Ainsi, ASAH, en complément de son service pour ses membres propose plus largement des outils au service des associations de solidarités et de l'engagement solidaire :

  • Le Salon Des Solidarités
  • Le portail humanitaire et son application mobile avec + de 170 000 utilisateurs
  • Des guides pratiques pour les responsables d'associations (50 solutions pour financer mon association)
  • Une aide à l'accès au service civique pour les associations membres et les jeunes solidaires.


La réécriture de la vision et des missions d’ASAH autour des enjeux prioritaires des associations membres

Le conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises en 2016 et début 2017 pour revisiter la vision, les missions et pratiques du collectif. Mener un travail d’analyse du passé et de prospective nous semblait pertinent à l’occasion des 20 ans du collectif. Ce travail présenté en assemblée générale a reçu un accueil enthousiaste. Les membres ont confirmé que ce projet correspondait à leurs enjeux et priorités et réaffirmé une volonté ferme de poursuivre et d’intensifier leur mobilisation au sein du collectif, Asah n’étant plus là pour agir au nom du collectif mais pour animer la dynamique de ses membres..  Nous vous laissons découvrir ce travail de réécriture.  

Vision


Les acteurs chrétiens de la solidarité internationale se connaissent, partagent, s’encouragent, se renforcent.
Ce collectif d’acteurs témoigne dans les églises et dans la société de l’engagement des chrétiens auprès des plus vulnérables.
Il suscite des vocations à s’engager dans la solidarité et les oriente vers les structures adéquates.

Missions

Les membres du collectif ASAH se donnent pour mission de créer et d’animer des temps et des espaces de rencontres physiques ou digitales pour que les acteurs chrétiens de la solidarité internationale puissent se connaître, partager, s’encourager, se renforcer.

Les membres du collectif ASAH mettent en oeuvre des moyens pour faire connaître, valoriser et renforcer l’engagement dans la solidarité internationale, nourris par la foi chrétienne, auprès du grand public, des pouvoirs publics, des médias et des églises.

Refonte et lancement du nouveau site « Le Portail Humanitaire »

Ce nouveau site dispose  d’une ergonomie moderne. Il est compatible sur tous types de plateforme matérielle. Son nouvel espace membres permet aux associations, organismes de formation, écoles et fournisseurs de produits et services de publier, en toute autonomie, du contenu (1). Une communauté a été créée afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’émergence de solutions nouvelles dans des secteurs comme le WASH, l’énergie ou encore l’agriculture.
Ce nouveau site a un potentiel de développement important et un modèle économique identifié. Asah a besoin de ressources humaines supplémentaires pour lui permettre d’atteindre ses objectifs au service de ses membres, de l’ensemble de la communauté humanitaire mais aussi plus largement de toute personne intéressée par la solidarité internationale. 

(1) Modéré par ASAH


L’audit du Salon Des Solidarités et le rapport final de la 6ème édition

Le dernier salon des solidarités s’est tenu en mai 2016. Il a rassemblé 230 exposants, 267 orateurs (180 ateliers) et plus de 22 000 visiteurs. 

L’AFD (l’Agence française de développement) partenaire de longue date du salon a commandité un audit sur l’édition 2014, comme elle le fait pour de nombreux évènements subventionnés. 
Le rapport initial de l’audit a remis en cause 80 % des dépenses engagées. Le travail considérable effectué par l’équipe d’ASAH a été récompensé car la quasi-totalité de ces dépenses a été accepté au final. L’équipe a également finalisé les rapports sur l’édition 2016 permettant de débloquer le paiement des subventions. 

Cette expérience et les exigences de plus en plus élevées des bailleurs publiques,  nous ont conduit à réfléchir à une évolution du modèle économique du salon et à une diversification de ses sources de financement, avec notamment une implication plus forte d’entreprises privées. 


La rencontre annuelle des acteurs chrétiens de la solidarité internationale.


Les 9 & 10 juin, les acteurs chrétiens de la solidarité se sont réunis et ont fêté ensemble le 21ème anniversaire du collectif ASAH. 
 
L’assemblée générale a été un moment marquant pour chacun des participants. Elle a permis aux membres de réfléchir ensemble au projet associatif et de mettre en action leur foi. Le soir, rejoints par les membres fondateurs, ils se sont réjouis ensemble dans un esprit de reconnaissance, aux pieds de Dieu, et ont renouvelé d’un seul cœur leur attachement à la vision et aux missions du collectif.  
 
Animés d’un même esprit, les membres ont réaffirmé la nécessité de prendre soin des plus démunis et ainsi de témoigner ensemble au monde de l’amour du Christ, sans prosélytisme, mais agissant gratuitement pour le bien des plus démunis.  

Les ateliers ont permis à chaque association  de contribuer à l’élaboration du projet associatif. Le conseil d’administration devra maintenant traduire ces orientations en stratégie d’action.  
 
La réflexion « Prends soin de lui » - Que signifie cet appel du Christ pour les ONG chrétiennes ?,  partagée sans langue de bois par Fabienne, a questionné nos pratiques.
Voici quelques échos de participants :

  • "Je suis rentré enchanté de l'AG pour les raisons suivantes : un esprit collaboratif constructif, l'inclusion de tous au même rang dans les réflexions, partages et actions, .."
  • "Venue pour la première fois à l'AG, j'ai vécu ma plus belle AG,..."
  • "Bravo pour cette rencontre, bonnes interventions, rencontres, présentations inter-associations..ASAH est apparue dynamique et plein d'avenir"
  • "Ce fut un temps très enrichissant, édifiant et dynamisant. Le fait de se retrouver ensemble et de partager fait un bien fou !"
 
En conclusion, ASAH n’est pas une association supplémentaire, mais bien un collectif de personnes qui, ensemble marchent vers un objectif commun et collaborent, donnent, par choix, sans attendre en retour.


Vivre ensemble au cœur de la république

Pour la deuxième année consécutive, ASAH, sous l’impulsion de son vice-président Jean Marc Semoulin, a organisé une rencontre afin de sensibiliser les habitants des quartiers des Mureaux à l’engagement. 

Une exposition a réuni plusieurs associations de solidarité internationale issues de la diaspora. Différents projets de coopération ont été présentés et, plusieurs jeunes ont pu témoigner de leur engagement « ici ou là-bas », en tant que bénévole ou volontaire. 

La rencontre s’est achevée par le spectacle « Le fils prodigue » avec Said Oujibou et un repas saveurs du monde. 

Plus de 500 personnes ont participé à cette belle journée du vivre ensemble. 




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Association ASAH

ASAH

Favoriser l'action et la collaboration des acteurs de solidarité