Asam Provence

Humanitaire - Caritative

Depuis 1991, ASAMProvence soutient le programme de développement durable de l'ASA qui propose une réinsertion urbaine : formation aux métiers d'artisans et une réinsertion rurale en formant et installant des familles précarisées comme agriculteurs sur les hauts plateaux de Madagascar

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Chaque année l'ASA permet à un groupe de 20 familles précarisés de suivre une formation pour s'installer comme agriculteurs dans un village sur les hauts plateaux de Madagascar. 
Aujourd'hui, 21 villages sont installés, les familles retrouvent dignité et autonomie, tous ont accès à la santé, 2000 enfants sont scolarisés jusqu’en Terminale. 
Une insertion par étapes 
Le fonctionnement de la réinsertion se fait par étapes afin de permettre une intégration progressive. Cette méthode porte ses fruits puisque 95% des familles suivent le programme. 
Les trois premières années, les familles sont accueillies dans le village d'Antanety à 17 km de la capitale. Pendant trois ans, elles sont nourries, logées, leurs enfants sont scolarisés. Les adultes apprennent à respecter les règles de la vie en communauté puis le futur métier d'agriculteur. 
C'est après cette étape qu'elles partent pour s'installer dans leur village sur les hauts plateaux. 
Chaque famille dispose alors d'une maison, de trois hectares de terres données par l'Etat malgache, de dotations en matériel agricole et d'un couple de zébus. Elles rembourseront petit à petit leurs dotations pour que l'association puissent intégrer de nouveaux foyers. 
Pour les accompagner vers l'autonomie, nous revendons leur artisanat et les huiles essentielles biologiques qu'ils produisent sur le site: www.boutikasa-madagascar.com. Nous proposons aussi du parrainage, des voyages solidaires, et tous projets créant des activités génératrices de revenus ou une aide à la scolarisation des jeunes.