ASanteDiabeteAfrica

Humanitaire - Caritative

ASantéDiabèteAfrica favorise des actions de solidarité envers les patients atteints de maladie chronique en Afrique Centrale.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association ASanteDiabeteAfrica s’engage  à améliorer la prise en charge du diabète en Afrique. Ses actions sur le terrain en lien avec les professionnels de santé locaux  visent à réaliser des campagnes de dépistage, à mettre en place des structures d’accueil spécialisées pour la prise en charge des patients diabétiques.

 

Ces structures pilotes seront chargées  de prévenir  et de dépister les complications du diabète à travers la réalisation de bilans périodiques,  de procéder à l’éducation thérapeutique des patients et leur assurer de manière pérenne la mise à disposition des matériels nécessaires à l’auto surveillance  et  les médicaments associés à leur traitement. 

 

Ces actions menées sur le terrain s’exercent en lien avec les autorités locales et sont soumises aux autorisations réglementaires encadrant ce type d’activités réalisées par une association étrangère sur le territoire concerné.

 

Les actions déjà entreprises  ont permis d’évaluer des besoins sur place, à mieux appréhender l’offre et l’organisation des soins, à mieux cerner la prévalence dans les territoires. 

 

Des réponses ont été obtenues à la faveur des rencontres avec les professionnels de santé, médecins, infirmiers, directeurs d’hôpitaux et de centre de soins également avec les associations qui oeuvrent tous les jours sur le terrain. Enfin, des témoignages de patients  nous ont montrés l’énorme besoin qu’ils avaient d’être informés sur une maladie aux multiples complications et cette envie d’apprendre des choses utiles pour leur santé.

 

Les démarches entreprises auprès des différentes institutions publiques et de l’administration  ont été couronnées de succès et ont permis d’obtenir les autorisations administratives nécessaires.

 

Les actions à venir s’inscrivent dans la continuité des objectifs fixés, à savoir  prioritairement l’installation d’un premier centre pilote au Cameroun dans le courant de l’année 2021.

 

C’est l’occasion de rappeler que cette action se construit grâce à la mobilisation de nombreux partenaires et surtout  à la générosité de nos donateurs. Cet objectif ambitieux nous conduit à lancer un financement participatif sur la plateforme HELLOASSO qui œuvre autour de la médiatisation et l'organisation de notre projet et nous  offre à ce titre les supports techniques de notre collecte.


Et, maintenant, à l'occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, nous lançons officiellement la première campagne de collecte de dons dans le cadre d'un financement participatif. Le compteur de collecte  permettra de visualiser en temps réel la progression de notre campagne de don. Chaque Euro collecté sera affecté à la construction de ce projet et aux seuls bénéficiaires que sont les patients diabétiques.