ASAV
L'ASAV s’engage, avec une démarche militante, dans des actions solidaires avec les Tsiganes Français et étrangers, dans le respect de l’identité de chacun et de la diversité des convictions politiques ou religieuses
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’AŠAV est une association laïque qui inscrit son action dans le droit commun et le respect des valeurs républicaines. L’association s’engage, avec une démarche militante, dans des actions solidaires avec les Tsiganes Français et étrangers, dans le respect de l’identité de chacun et de la diversité des convictions politiques ou religieuses1.
Depuis sa création en 1990, elle fait le choix d’intervenir sur le thème des Gens du Voyage et des Roms migrants originaires d’Europe de l’Est. Bien que présentant des problématiques distinctes, particulièrement axées sur les modes de vie et les statuts, ces populations rencontrent des freins à l’inclusion et parfois subissent de véritables discriminations en France ou dans leur pays d’origine.
À travers ces interventions, elle poursuit la réalisation des finalités suivantes :
- promouvoir une politique d'accueil permettant le libre choix du mode de vie et notamment de l’habitat,
- favoriser une inclusion sociale et citoyenne autonome des personnes sans renvoi à une quelconque réponse de type culturelle ou ethnique,
- lutter contre toute forme de discrimination et favoriser l'accès au droit commun.
L’AŠAV intervient, avant tout, auprès de personnes et de familles. Elle considère que la diversité de la population la rend irréductible à une entité simple, voire simplifiée. Aussi n’a-t-elle pas vocation à tirer de ses observations et de son expérience du public, aussi ancienne soit-elle, des considérations à caractère général sur un groupe générique de Tsiganes, Gens du voyage ou Roms.
1 AŠAV, extrait du projet associatif, 2007