La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Histoire d'Elles - Projection débat - 10 mars 2018

par Ascendanse Hip Hop

Le 10 mars 2018 de 15:00 à 18:00

Histoire d'Elles - Projection débat - 10 mars 2018 - Ascendanse Hip Hop

Projection et débat du documentaire "Ouvrir la Voix" d'Amandine Gay

Soirée interdisciplinaire de danse - 11ème édition

 ☆ Histoire d’Elles ☆

Ce projet est né en 2008 de la volonté d’AscEnDanse Hip Hop d’organiser un évènement pluridisciplinaire de danse sur le thème de la féminité. Elle a donc choisi des chorégraphes qui témoignent de leur parcours tout en défendant une identité artistique.


☆ Edition 2018 ☆

Pour sa 10e édition, AscEnDanse Hip Hop en partenariat avec le conservatoire Maurice Ravel et la mairie du 13e souhaite proposer plusieurs temps forts autour de la question des femmes lors de la semaine les 9 et 10 mars 2018 :

➤ une programmation danse « Histoire d’Elles » le vendredi 9 mars 2018 à 20h00 réunissant des compagnies professionnelles et amateurs

➤ une projection / débat du documentaire "Ouvrir le Voix" d'Amandine Gay le samedi 10 mars 2018 de 16h à 18h

::::: SAMEDI 10 MARS - DE 15H00 A 18H00 :::::
☆ Projection / débat autour du documentaire "Ouvrir la Voix" d'Amandine Gay ☆

▶︎ 15 h - Projection du documentaire "Ouvrir la Voix"
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les Afro-descendantes noires d'Europe francophone (France et Belgique) écrit et réalisé par Amandine Gay. C’est aussi le premier long métrage de la réalisatrice et, surtout, le résultat de près de trois ans de travail en autoproduction appuyés d’une campagne de financement participatif pour la phase de postproduction.
Ouvrir La Voix est un documentaire de création qui bouscule les codes du film d’entretiens. Pensé et réalisé comme une grande conversation entre vingt
-quatre femmes noires de France et de Belgique, le film débute le jour où elles se sont découvertes noires, en contexte minoritaire, et se termine avec leurs aspirations pour le futur. C'est aussi un hommage aux artistes noires que la réalisatrice a rencontrées à l’époque où elle était encore comédienne, c’est pourquoi le film est ponctué de répétitions et de performances (burlesque, théâtre, etc.).
Ouvrir La Voix, est une œuvre qui permet de repenser l'universel à partir du vécu d'Afro-descendantes noires.
Le film aborde certes la question des intersections de discriminations, mais il révèle aussi l’hétérogénéité et la grande diversité au sein des
communautés Afro-descendantes, qu’il s’agisse du rapport de ces femmes à la créativité, à la parentalité, à la dépression, à la sexualité ou à la religion.
Ouvrir La Voix c’est aussi répondre à cette nécessité pour les femmes noires francophones de se réapproprier la narration. Ce film donne l’opportunité à celles qui sont habituellement racontées ou silencées, de se raconter et d’être en charge de leur représentation à l’écran.
C'est donc, enfin et surtout, une histoire de femmes puissantes et touchantes.

▶︎ 17 h - Débat et échanges avec le public


☆ Informations pratiques ☆
Conservatoire du 13ème
Accès : 16 rue Nicolas Fortin - 75013 Paris
M° Place d'Italie
Entrée libre sur réservation

Informations : ascendansehiphop@gmail.com

Conservatoire Maurice Ravel

16 Rue Nicolas Fortin
75013 Paris
France

Signaler la page