ASEM

L'Association de Sauvegarde des Étangs de la Minière est une association yvelinoise Agréée pour la Protection de l'Environnement.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'ASEM a été créée en 1991 pour protéger les Etangs de la Minière et la Haute Vallée de la Bièvre contre un projet d'autoroute qui aurait défiguré le site naturel. Par la loi de Juillet 2000, le Ministère de l'Environnement a classé tout le site de la Vallée de la Bièvre et en conséquence celui-ci devient sanctuarisé et inconstructible. En 2010 le projet autoroutier est enfin abandonné par l'Etat. Mais dans le même temps celui-ci lance les projets du Grand Paris. L'association se remobilise contre le passage du Métro Automatique et ses conséquences sur l'environnement. L'urbanisation qui accompagnerait le Métro Automatique (Ligne 18 du Grand Paris Express) serait redoutable pour la Vallée de la Bièvre et en particulier les étangs de la Minière mis sous la pression directe. 
L'ASEM a pour mission de protéger les étangs de la Minière mais aussi leur environnement dans le contexte tendu du Grand Paris et compliqué du réchauffement climatique.  A l'heure où l'activité humaine a des conséquences sur le climat de notre Planète, ce combat local vise à alerter des conséquences de nos actes et à respecter ce que la nature nous a légué.

nous trouver

Coordonnées

13 rue Jules Vallés
78280 Guyancourt

Contacter l'organisme