ASEN

Association pour la Sauvegarde l'Eglise Saint-Vaast à Nourard-le Franc

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association pour la sauvegarde de l’Eglise de Nourard-le Franc a été créée le 14 octobre 2015 par une assemblée constitutive réunissant une cinquantaine d’habitants du village.
Son but affiché dans les statuts parus au Journal Officiel du 21 novembre 2015 est de contribuer à la sauvegarde, la restauration et la protection de l’église.
Peuvent devenir membre de l’ASEN toute personne convaincue de l’importance de préserver l’église du village, quelles que soient ses convictions, pourvu qu’elle participe avec bienveillance à l’action de l’association.

Située dans le centre du village, à quelques pas de la mairie, l'église est mitoyenne d’une grande propriété sur laquelle était bâti le château de Nourard qui aurait appartenu à Antoine Gobelin, Marquis et Seigneur de Brinvillers, devenu Baron et Seigneur de Nourard vers 650. La bâtisse a été détruite par un incendie provoqué, dit-on, par la Marquise de Brinvillers également bien nommée «l’empoisonneuse de Brinvillers».
Il ne reste aujourd’hui du château qu’une grande demeure en briques et pierres, comprenant deux tours et un grand fossé, construite vers 1822 à l’emplacement de l’ancien château.La proximité de l’église, à la périphérie du parc, corrobore la mémoire locale qui veut qu’elle ait été à l’origine la chapelle du château.

L’église présente une diversité de matériaux qui témoignent d’une longue histoire, probablement millénaire, marquée par des modifications successives. La façade principale, l’abside et les sous bassement sont en pierre de calcaire et les murs latéraux en briques. Le toit est entièrement recouvert d’ardoises, y compris le clocher.
Une petite sacristie est aménagée dans un petit bâtiment accolé au choeur, de construction ancienne, en pierres et briques.
Ces modifications successives ont préservé le charme originel de l'édifice qui a conservé une allure de chapelle, autant par sa taille que par l'atmosphère chaleureuse et intimiste que suscitent les murs et les différents ornements. Elle constitue l'élément de patrimoine le plus ancien du village, d'une valeur inestimable pour les habitants et pour les passants sensibles à la beauté des anciennes constructions ecclésiales.

L’église est consacrée à Saint-Vaast.
D’après la légende, Saint Vaast arrive à Arras au VIème siècle, après avoir catéchisé Clovis. Il y trouve une église abandonnée. Quand le Saint entreprend de nettoyer l’intérieur de l’église des habitants l’appellent à l’aide, un monstre dévore les bêtes et les gens. C’est un ours (ou un loup, selon les versions) ! Suivant la piste de l’animal, le Saint arrive devant un ruisseau, le Crinchon. Il le traverse, arrive devant l’ours et lui ordonne au nom de Dieu de quitter les lieux. Par bonheur, l’ours se radoucit et passe le ruisseau. Nul ne reverra la bête. En remerciement à Dieu, Saint Vaast, aidé par ses disciples, restaure l’église et vient se recueillir quotidiennement dans l’oratoire dressé sur la rive droite du Crinchon où s’est accompli le miracle.

Siège social

Rue de la Fère 60130 Nourard-le-Franc

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les petits miraculés
Les petits miraculés
Association Kultur'à'fond
Kultur'à'fond
Association Pic'Art Théâtre
Pic'Art Théâtre
Association Les Jardins du Plateau Picard
Les Jardins du Plateau Picard