
URGENCE : SANTE DES FEMMES UKRAINIENNES
by ASF - Actions Santé Femmes
Création d'une unité de consultations de santé maternelle pour les réfugiées ukrainiennes et de prévention des violences faites aux femmes
Présentation du projet
L'ONG Actions Santé Femmes (ASF) propose la mise en place d’une unité mobile de consultation le long de la frontière polonaise avec l’Ukraine dans la ville de Przemysl.
Cette unité permettra la réalisation de consultations en santé maternelle et principalement des soins de surveillance de grossesse avec un monitoring (surveillance du bien être fœtal) et une échographie. Elle pourra soulager, à faible coût, la maternité de Przemysl qui est en première ligne pour absorber le flux de femmes ukrainiennes venant consulter.
ASF va devoir se procurer un camion type poids lourd et l’aménager, afin de pouvoir accueillir les femmes enceintes pour leurs consultations. Ce camion médical pourra être aménagé rapidement afin de proposer des salles de consultation et sera modulable dans le but de pouvoir être transformé en bloc opératoire mobile selon les besoins. Ce camion apportera une mobilité permettant une bonne réactivité, car les besoins risquent d'évoluer géographiquement, suivant les avancées géopolitiques et les flux migratoires.
Dans l’attente de la procuration et de l’acheminement de ce camion, les consultations en santé maternelle dirigées par ASF seront organisées dans un algeco temporairement . Ce projet s’intègre dans une démarche commune à celle de l’ONG polonaise locale PMM (Polish Medical Mission), qui met en place un poste de consultation en médecine générale à la frontière. les consultations de gynécologie obstétrique seront complémentaires.
Origine du projet
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, un afflux de réfugiés se met en place vers les pays européens voisins. Rapidement le flux migratoire paraît plus important vers la Pologne.
Les populations déplacées sont représentées quasi exclusivement par des femmes et des enfants. Dans ces situations de crises, les femmes enceintes sont souvent négligées au profit des blessés et ne peuvent être prises en charge. On estime qu’en Ukraine, 80 000 femmes accoucheront au cours de trois prochains mois, et que beaucoup d’entre elles n’auront pas accès à des soins essentiels de santé maternelle.
Actions Santé Femmes a ainsi mené une mission d’évaluation en collaboration avec l'Association Pompiers Solidaires afin d’analyser les conditions de prise en charge des femmes déplacées à la frontière polonaise.
Actuellement les femmes ukrainiennes refugiées ne restent pas dans les camps, elles sont accueillies par leurs proches ou poursuivent leur exil vers d'autres pays européens . Par conséquent notre projet est donc devenu un projet plus global de santé des femmes, porté par Actions Santé Femmes.
A quoi servira l'argent collecté ?
Cette collecte servira au financement du camion aménagé qui accueillera les consultations de grossesse et de gynécologie, ainsi qu'à l'achat du matériel médical (échographe, monitoring fœtal, consommables...) et au fonctionnement logistique de la mission (transport et hébergement des bénévoles notamment).
Notre équipe
L’ONG Actions Santé Femmes (ASF) a été fondée en 2015 par des médecins, sages-femmes et professionnels de santé investis depuis plus de 20 ans dans différentes organisations humanitaires.
Actions Santé Femmes œuvre en faveur de l’amélioration des conditions d’accès aux soins gynécologiques et obstétricaux des femmes les plus vulnérables dans le monde.
About the organization
RNA: W751227932
Tax information
The donation to ASF - Actions Santé Femmes is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à ASF - Actions Santé Femmes permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Share the collection
URGENCE : SANTE DES FEMMES UKRAINIENNES
by ASF - Actions Santé Femmes
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
