
Asile et Partage
Action socialeAsile et Partage est une association angevine qui accompagne de jeunes exilés dans leurs démarches quotidiennes (hébergement, alimentation, soins, accès à la scolarisation...)
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Actuellement, l’Association Asile et Partage (Loi 1901) accompagne ,dans l’agglomération angevine,une quarantaine de mineur-e-s et jeunes majeur-e-s isolé-e-s étranger-e-s dont la minorité a été contestée par le Conseil Départemental du Maine et Loire.
Ne reconnaissant mineur qu'1 jeune sur 10 et réévaluant systématiquement comme majeurs des jeunes reconnus mineurs dans un premier département, le Conseil départemental du Maine et Loire les condamne à l'errance. Aucune prise en charge n’est prévue par les pouvoirs publics : ni hébergement, ni aide financière, ni suivi médico-social, ni scolarisation... Face à ce vide juridique, les jeunes sont complètement démuni-e-s et vivent une situation d’extrême précarité.
L’Association Asile et Partage, soucieuse du devenir de ces mineurs, intervient auprès d'eux en partenariat avec le réseau associatif local.
La priorité est de leur trouver un hébergement (lieu informel mais avec une présence régulière de bénévoles; familles d'accueil solidaires etc...)
Avec le Secours catholique et la Ligue des Droits de l'Homme, un accompagnement leur est proposé dans les démarches de recours devant la justice et pour l'ouverture des droits fondamentaux (état civil, santé, domiciliation...).
Les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire et le Secours Populaire apportent leur soutien en fournissant des denrées alimentaires chaque semaine.
Enfin, Médecins du Monde veille à nos côtés afin de permettre à ces jeunes un accès aux soins.
Depuis Janvier 2019, l'association met tout en œuvre pour favoriser leur scolarisation.
Nous suivons actuellement une quarantaine de jeunes inscrits en formation professionnelle dans des domaines tels que cuisine/service, métiers du bâtiment, aide à la personne, arboriculture, vente, logistique/transports.
Ces métiers dits "en tension" répondent à une réelle demande des employeurs en France et sont donc seuls susceptibles de leur permettre l'obtention d'un titre de séjour lorsque les conditions seront réunies.
Grâce à vos dons , nous pouvons ainsi financer :
- les frais liés à la scolarité
- les dépenses de santé non couvertes
- des produits d'hygiène et d'entretien
- des denrées alimentaires complémentaires
- les transports pour se rendre à l'école (bus, vélo)
- à l'occasion, quelques loisirs sportifs
Nous faisons donc aujourd’hui appel à votre solidarité pour leur permettre d'être scolarisés, de vivre dans des conditions dignes et de poursuivre leurs démarches administratives.
Tout don, régulier ou ponctuel, permettra d'assurer à tous ces jeunes un avenir meilleur. Il sera déductible de vos impôts.
Merci de votre générosité.
https://www.helloasso.com/associations/asile-et-partage/formulaires/1