Asile et Partage

Action socioculturelle

Asile et Partage est une association angevine qui accompagne de jeunes exilés dans leurs démarches quotidiennes (hébergement, alimentation, soins, accès à la scolarisation...)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Actuellement, dans l'agglomération angevine, notre association accompagnent une quarante de mineur-e-s/jeunes majeur-e-s isolé-e-s étranger-e-s, dont la minorité a été contestée par le Conseil Départemental du Maine et Loire.


Aucune prise en charge de ces jeunes n’est prévue par les pouvoirs publics : ni hébergement, ni aide financière, ni suivi médico-social, ni scolarisation... Face à ce vide juridique, les jeunes sont complètement démuni-e-s et vivent une situation de précarité extrême.

Une partie d'entre eux a été reconnue mineur dans un premier département, mais à leur arrivée contrainte à Angers, le Conseil départemental a remis en cause cette décision et choisit de les considérer majeur.
Une autre partie, arrivée directement à Angers, a vu sa minorité contestée par le Conseil départemental, comme c'est le cas pour 90% des jeunes dans le Maine-et-Loire. (les taux sont très variables d'un département à un autre)
Tous ont entamé des recours devant la justice mais le fonctionnement de cette dernière est extrêmement lent, et contrairement à d'autres villes, donnent très souvent raison au Conseil départemental ( malgré des documents d’identité et d’état civil en bonne et due forme, voire reconnus authentiques.) 
Pour ces dernier-e-s, seul demeure l’espoir de pouvoir faire valoir à nouveau leur situation ou, à la majorité, déposer une demande d’asile ou de titre de séjour.

Afin que tous et toutes ne soient pas exposé-e-s à la violence de la rue, en partenariat avec d’autres associations et collectifs, telles que le Secours catholique, les Restos du Coeur, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire, Emmaüs ... nous nous mobilisons et tentons de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires : réquisition de bâtiments vides pour leur offrir un toit, nourriture, produits d’hygiène, entretien des lieux, vélos, cartes de bus, assistance juridique, obtention de documents au pays etc. 

Le souhait le plus cher de ces jeunes est d'avoir accès à l’éducation et à une formation professionnelle, entourés de d'autres jeunes de leur âge. C‘est aussi le seul moyen, à terme, de pouvoir un jour avoir une place dans notre pays. 

Grâce à l'engagement de nos bénévoles et au soutien d'établissements angevins, nous sommes parvenus à scolariser/maintenir la scolarité de 34 d'entre eux. 
Aujourd'hui, ces derniers sont donc en CAP ou Bac Pro dans des domaines dits "en tension" tels que le service, la cuisine, la logistique/transport, l'horticulture, l'aide à la personne, la plasturgie/soudure, la maintenance des bâtiments et des collectivités, la mode, l'installation sanitaire...

Mais tout cela a un coût que nos organisations ne peuvent supporter seules!
C'est pourquoi aujourd‘hui, nous faisons appel à votre solidarité pour leur permettre d'être scolarisé.e.s, de vivre dans des conditions dignes et de poursuivre leurs démarches administratives. Cet argent permettra de leur assurer un avenir.
Tous vos dons, réguliers, ponctuels ou occasionnels voire uniques sont bons à prendre ! 


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Inclusion 49
Inclusion 49
Association bras tendus
bras tendus
Association BABES VOICES
BABES VOICES
Association TOGOFON
TOGOFON