Prévenir les violences institutionnelles en protection de l’enfance

par ASKORIA

Faire un don

Prévenir les violences institutionnelles en protection de l’enfance

par ASKORIA

Faire un don
Prévenir les violences institutionnelles en protection de l’enfance - ASKORIA

Projet de recherche sur les violences institutionnelles en protection de l’enfance

Présentation du projet

Nous interrogerons la façon dont les acteurs et actrices de la protection de l’enfance vivent, comprennent et analysent les situations de violence institutionnelle et regarderons avec eux quelles sont les ressources qu'ils mobilisent pour y répondre.

Nos terrains d’enquête ? Parce que nous voulons tenir compte de la diversité des situations dans le champ de la protection de l’enfance, seront étudiés un foyer de l’enfance, une maison d’enfants à caractère social, un lieu de vie, un service de placement familial, relevant d’associations, de collectivités locales et de SARL. Quatre territoires géographiques sont retenus dont la Bretagne et la Normandie.

Origine du projet

Les violences institutionnelles vécues en structures de protection de l'enfance font régulièrement la Une de l’actualité. Et presque à chaque fois, les témoignages recueillis et relayés au travers d’articles et de documentaires, rencontrent un écho retentissant dans l’opinion public[1].

L’Association ASKORIA, qui forme aux métiers du social et des solidarités, souhaite apporter un regard / une dimension scientifique sur le sujet en allant au-delà des premières réactions guidées, légitimement, par l’émotionnel. Le travail de recherche vise à produire des connaissances scientifiques afin d’ éclairer l’action publique.

À l'origine, un appel à projets de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) auquel le Centre de recherche d'ASKORIA a répondu en juin 2020.


[1] À titre d’exemple, le documentaire "Enfants placés : les sacrifiés de la République", diffusé en janvier 2019 sur France Télévisions.

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira au final à :
  1. Construire une typologie des phénomènes de violences institutionnelles en protection de l’enfance
  2. Mieux comprendre ces violences institutionnelles en interrogeant les relations professionnelles
  3. Interroger les pratiques institutionnelles et professionnelles pour faire face à l’évènement violent
  4. Produire des ressources utilisables pour la pratique sur le terrain et dans le cadre de la formation initiale et continue des acteurs de la protection de l’enfance.

Notre équipe

Notre équipe de chercheurs.euses est pilotée par le centre de recherche d’ASKORIA et associe les expertises de spécialistes en sciences humaines et sociales : Amélie Turlais (responsable scientifique du projet de recherche), Yvette Molina, Patrick Lecaplain, Philippe Lyet et Christophe Zander.

> Contact : Amélie Turlais, Coordinatrice scientifique du projet > am.turlais@gmail.com

Donner 20 euros

Un grand merci !

Donner 50 euros

Merci beaucoup !

Donner 100 euros

Cent fois merci !

Donner 200 euros

Mille merci !

Donner 500 euros

Merci infiniment !!

Donner 1000 euros

Comment vous dire merci ?

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASKORIA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
T
Thomas
22/12/2020
N
Nadège
19/12/2020
Signaler la page