ASP-Aude

Médico-sociale

L’ASP-Aude a pour mission d’accompagner les personnes atteintes d’une maladie grave, par la mise en place de bénévoles d’écoute auprès des patients et des familles de l’ouest audois. Elle a également pour mission de faire connaître auprès de tous les soins palliatifs et les droits des malades.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Dans cette période singulière que représente pour tout un chacun, la maladie grave et la fin de vie notre association propose, dans une démarche strictement laïque, d’accompagner bénévolement ces personnes c’est-à-dire de faire un bout de chemin avec elles, à leur rythme, dans la direction qu’elles ont choisie.

Nos bénévoles ne sont ni des professionnels de santé ni des psychologues, ils ne prodiguent aucun soin. Ils ne sont pas non plus des visiteurs, des amis ou des parents, quelqu’un que le malade voudrait ménager. Ils sont simplement des témoins, des tiers solidaires. 

Ces accompagnants bénéficient d’une formation initiale avant toute intervention auprès des patients ; ils interviennent dans le cadre d’une équipe coordonnée et animée par un bénévole coordinateur, qui assure la liaison avec l’équipe soignante, que ce soit à domicile ou en institution. Enfin, ils sont appelés à cultiver le non-jugement, la confidentialité et la faculté d’écoute. Ils bénéficient de stages, de sessions de formation continue et de soutien par des groupes de parole.