Va'a pour tous!

par ASPAG

Va'a pour tous!

par ASPAG

Notre projet "Va'a pour tous" a franchit un premier cap avec l'arrivée du premier V6 de Guyane! Mais l'aventure ne se termine pas là!

La dernière actualité!

 

Pour suivre l'avancée du projet, une page facebook:

https://www.facebook.com/aspagvaa

 

Vous y verrez notamment le paquet cadeau que nous attendons avec impatience:

Notre va'a, prêt à partir pour la Guyane!

 

 Merci au club nautique de la Méduse à qui nous rachetons cette embarcation pour la préparation!

Le projet est définitivement lancé, il nous faut maintenant les ressources pour tous les "à côté" indispensables pour en profiter au maximum:

 

  • La remise en état (la pirogue a du être coupée pour le transport, il faut la mettre à nos couleurs )
  • une remorque;
  • aménager un emplacement pour la ranger et permettre sa mise à l'eau aisée...

 

Le projet avance, nous avons encore besoin de votre soutien!

 

LE PROJET

La pirogue en Guyane, et le va'a.

La pirogue est le moyen de parcourir les fleuves en Guyane, issues du savoir traditionnel importé d'Afrique, ces pirogues ont évolué pour accueillir une puissante motorisation d'une part, et pour donner lieu à des compétitions sportives en eaux plates d'autre part.

Traditionnellement construites en bois, elles sont lourdes et peu adaptées au plus grand plan d'eau facile d'accès pour les habitant de l'île de Cayenne, l'océan atlantique. Idéalement située sur une plage protégée de la houle par un banc de vase au large, l'ASPAG souhaite donner accès à la mer à tout les férus de pirogue, par l'acquisition d'un va'a, la pirogue polynésienne, conçue pour la mer.

 

La pirogue polynésienne est le support des compétitions internationales de pirogue, et est un support particulièrement adapté aux personnes souffrant d'handicap. Le va'a intègre la liste des disciplines olympiques à l'occasion des jeux de Rio, en 2016.

 

 Disposer d'une telle embarcation permettra donc un accès plus large à la mer, et notamment de permettre  un meilleur développement de la section handisport de l'ASPAG, mais aussi de permettre aux meilleurs équipages de Guyane de s'entrainer pour une confrontation hors de nos frontières.

 

Le projet est né de la coïncidence de plusieurs instants:

  • la maturation de la pirogue traditionnelle en Guyane donne maintenant des envies de confrontations aux meilleurs pagayeurs mondiaux;
  • la création d'une section handisport en 2015 à l'ASPAG, les premiers licenciés  comme terrain de jeu trop restreint, un petit lac, faute d'embarcation adaptée alors que les locaux du club sont sur la plage;
  • l'annonce de l'arrivée aux prochains jeux paralympiques du Va'a, dans le Brésil frontalier;

 

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra de compléter le financement EDF/FFCK obtenu suite à l'appel à projet Handikayak. Le projet de l'ASPAG fait partie des 2 projet "coup de cœur" de ce concours national.

L'argent collecté servira à se procurer une pirogue, à adapter les locaux de l'association à son stockage et son entretien, pour permettre un accès à la mer d'un maximum de public.

Après une période d'érosion, la présence d'un banc de vase protégeant la baie de Rémire permettra d'assurer pendant quelques années un accès aisé à l'eau pour tous les pratiquants...

Notre équipe

Ezio, Anthony, Lawrence,  nos premiers licenciés handisport, qui, avec Nadège, formèrent le premier équipage handi/valide sur une compétition de pirogue traditionnelle en Guyane, pour l'ASPAGaie 2014.

 

Alfi et Valérian, les deux salariés du club, qui disposeront d'un nouveau support de découverte des sports de pagaie, pour que les scolaires, les étudiants, les jeunes en difficulté, appréhendent mieux notre sport, un sport de nature, de glisse,  et les valeurs associées.

 

Et bien sûr, tous les bénévoles de l'ASPAG qui ont permis la naissance de ce projet, sa formalisation, et feront maintenant tout ce qui est en leur pouvoir pour voir ce projet aboutir

Donner 10 euros

Pour marquer son soutien et être tenu au courant du projet

Donner 50 euros

Le prix d'achat d'un gilet, d'une pagaie, rendu Guyane

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Deux pagaie carbone, ou un petit bout de Va'a

Donner 1000 euros

Pour s'assurer d'être citer lors de la réception officiel de la pirogue!

Donner 5000 euros

Pour assurer un affichage visible du soutien sur le va'a

Donner 15000 euros

Pour choisir le design de la va'a en toute indépendance (1 restants)

Donner 5000 euros

Un fort soutien, un grand MERCI le jour de l'inauguration, et un retour important sur les prochains impôts!

Lancer ma collecte !
Association ASPAG

ASPAG

ASPAG : Club de Canoë, Kayak & Pirogue de l'ile de Cayenne (Guyane)