ASPAP Asso pour la Sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées

Préservation du patrimoine

Contre la réintroduction d'ours slovènes dans les Pyrénées, pour le droit de travailler et profiter de la montagne en paix, Ô montagnard garde ta liberté !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'ASPAP est Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées, constituée en 2006 en réaction aux lâchers d'ours des Balkans (Slovénie) imposés aux Pyrénéens par les pouvoirs publics français.
Tous nos adhérents sont des montagnards ou des amoureux des montagnes qui aiment y passer du temps : éleveurs, habitants, chasseurs, randonneurs, pêcheurs, promeneurs … mais aussi communes et associations Ariégeoises.

PYRENEES EN PAIX

L'ASPAP défend le pastoralisme et le droit de vivre, travailler et profiter des joies de la montagne en paix.

Elle assemble les forces du mouvement d'opposition aux réintroductions d'ours dans les Pyrénées.

L'Ariège concentre à elle seule 80 % des 90 plantigrades présents dans le massif pyrénéen. Une concentration telle qu'elle provoque des centaines d'attaques sur les troupeaux. Les ours, non chassés, n'ont plus peur de l'homme ni des patous, ni des clôtures.

En novembre 2021, une étape dramatique de plus vient d'être franchie : un chasseur a été agressé par une ourse et a failli y laisser la vie. Sans les soins d'urgence apportés par une jeune pompier volontaire, il serait mort aujourd'hui.

La réintroduction de l'ours a failli tuer un homme en Ariège, mais elle a tué en Italie.

En avril 2023, un jeune homme est décédé d'une attaque d'ours issu du même plan de réintroduction, Life Ursus.

LA REINTRODUCTION OU L'EXPROPRIATION SILENCIEUSE

Nous avons besoin de votre soutien car face à nous, des dizaines d'associations pro-ours diffusent des messages visant à tromper les populations : celle d'un ours craintif dont nous n'aurions rien à craindre.

La réalité du terrain, c'est que partout où le nombre d'ours augmente, les droits des habitants régressent : la vie des troupeaux est devenue un enfer, entre courses effrénées pour échapper aux ours, avortement, stress. Eleveurs et bergers ont tout essayé : parcs, clôtures, patous, l'ours est redoutable et finit toujours par atteindre ses proies.

Avec l'augmentation du nombre d'ours, près de 100 en 2023, c'est toute la population des villages de montagnes qui voit à son tour son quotidien bouleversé : les ours de plus en plus téméraires s'approchent des villages, détruisent les ruchers, dévorent brebis et agneaux à quelques mètres des maisons. 

Depuis 25 ans les maires, élus, représentants agricoles demandent protection à l'Etat qui a créé de toutes pièces ce problème. Mais celui-ci obéit à la grande vague écologiste et refuse d'entendre les pyrénéens. 

  • Nous ne voulons pas abandonner nos montagnes aux grands prédateurs.
  • Nous vivons ici, l'Ariège est un département les mieux préservés de France. 
  • Nous n'avons aucune leçon de biodiversité à recevoir.
  • Nous ne voulons pas vivre dans la peur, nous voulons vivre libres.

ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS

Adhérer à l'Aspap, c'est affirmer votre attachement à notre mode de vie rural et montagnard, en liberté et en sécurité. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être la voix de la communauté montagnarde ici en Ariège, à Paris et bientôt à Bruxelle avec nos amis italiens du Trentin. Avec vous, nous nous battrons pour obtenir : 

  • L'arrêt du plan d'Etat de réintroduction de l'ours
  • La reconnaissance de l'impossible cohabitation avec un grand nombre de prédateurs.
  • Le droit de pratiquer l'élevage, l'exploitation de la forêt et toutes les activités économiques sereinement
  • Le droit de profiter de notre environnement et de nos loisirs en montagne : chasse, promenade, cueillette, pêche, trail, randonnée en toute sécurité …
  • Ce qui implique d'accorder la légitime défense aux usagers de la montagne en zone à ours
  • Et une gestion des ours allant jusqu'au retrait du territoire, notamment pour les ours trop confiants.

Merci de votre soutien !

Les coprésidents de l'Aspap