Aidez l’ASPAS à défendre les « nuisibles »
by ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages
Alors que la biodiversité se meurt, en France, comme si la chasse ne suffisait pas, certains animaux sauvages vus comme “nuisibles” sont légalement massacrés TOUTE L’ANNÉE, et ce sans quota ni fondement scientifique !
Renards, fouines, belettes, martres, pies, geais, corneilles noires, étourneaux sansonnets, corbeaux freux : ils sont 4 mammifères et 5 oiseaux à figurer sur l’actuelle liste de la mort des “nuisibles”, ou Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) comme l’Etat aime à les appeler, définie tous les 3 ans par arrêté ministériel.
En 2019, l’ASPAS a trainé l’État en justice, ce qui a permis de sauver de l’atrocité du piégeage et autres méthodes de destruction, les putois en Loire-Atlantique et dans le Pas-de-Calais, les renards dans les Yvelines, le Val d’Oise, l’Essonne et une partie des Vosges, les martres dans l’Ain, la Moselle et les Hautes-Pyrénées, les pies dans le Loiret et les étourneaux dans la Marne.
4 ans plus tard (oui, l’arrêté en vigueur a été prolongé d’un an en 2022...), une nouvelle liste de “nuisibles” à exterminer est en préparation dans les couloirs du ministère de la Transition écologique...
Pour tenter d’inverser cette mécanique macabre, et faire évoluer le droit de l’environnement vers davantage de respect de la faune sauvage, l’ASPAS lance une grande campagne nationale. Pour mettre toutes les chances de notre côté et faire sortir au grand jour les absurdités et incohérences de cette législation, nous faisons appel à votre solidarité.
Description of expenditure items
Faire un don pour les « nuisibles » nous permettra de :
- renforcer notre action juridique (frais d’avocats, traductions assermentées d’études scientifiques)
- sensibiliser un maximum de personnes à la cause des « nuisibles » (interviews, actions médiatiques, pédagogiques, sondages, etc.)
- mobiliser des moyens au niveau local (soutien aux maires sympathisants, accompagnement des acteurs territoriaux, médiation avec les opposants)
Final beneficiaries of the collection
Nos amis les Animaux Sauvages dits “nuisibles” : renards, martres, fouines, belette, putois, geais des chênes, corneilles noires, corbeaux freux, étourneau sansonnet et pie bavarde.
Carriers of the project
L’ASPAS est une association non-gouvernementale (ONG) agréée pour la protection de la nature au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’environnement et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Association sans but lucratif, elle se bat pour le respect de la vie sauvage et fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique afin de conserver une totale liberté d’action. Ses financements proviennent de dons, legs et des adhésions de nos membres. Le budget de l'association dépasse les 2M€ depuis plus de 4 ans.
Location of the project
FranceAbout the organization
L'association a pour objet d'agir pour la protection de la faune et la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la conservation du patrimoine naturel en général.
Tax information
The donation to ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment