ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages

Environnement

Depuis plus de 40 ans, L'ASPAS est une association reconnue d'utilité publique, 100% indépendante, qui agit pour la protection des animaux sauvages et de la nature.

Nos actions en cours

Découvrir nos services 5

Qui sommes-nous ?

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante, 0 subvention : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces classées « nuisibles », jugées insignifiantes ou encombrantes.

L’ASPAS mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement, y compris contre les pouvoirs publics lorsque ceux-ci ne respectent pas la législation en vigueur.

Par une politique volontaire d’acquisitions foncières, l’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où la chasse, la pêche et les exploitations de la nature sont bannies, contrairement à ce qui est pratiqué dans les espaces dits « protégés » de l’État. Deux de ces réserves ont d’ores-et-déjà obtenu le label Rewilding Europe, ce qui est unique en France. Le parrain des Réserves de Vie Sauvage® est l’acteur réalisateur Jacques Perrin.


En soutenant les projets de l'ASPAS, vous acceptez de recevoir des informations sur les activités de l'association. Vous disposez, conformément à la loi, un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.