ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages

Environnement

L’ASPAS est une association non-gouvernementale (ONG) agréée pour la protection de la nature au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’environnement et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Association sans but lucratif, elle se bat pour le respect de la faune sauvage et de la nature.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique et 100 % indépendante, 0 subvention : une exception dans le paysage associatif de la protection de la nature. Elle défend les sans-voix de la faune sauvage, les espèces classées « nuisibles », jugées insignifiantes ou encombrantes.

L’ASPAS mobilise l’opinion publique, interpelle les élus et sensibilise tous les publics à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Son savoir-faire juridique est unique. Depuis plus de 40 ans, elle a engagé plus de 3 500 procédures devant les tribunaux pour faire respecter et évoluer positivement le droit de l’environnement, y compris contre les pouvoirs publics lorsque ceux-ci ne respectent pas la législation en vigueur.

Par une politique volontaire d’acquisitions foncières, l’ASPAS crée des Réserves de Vie Sauvage® où la chasse, la pêche et les exploitations de la nature sont bannies, contrairement à ce qui est pratiqué dans les espaces dits « protégés » de l’État. Deux de ces réserves ont d’ores-et-déjà obtenu le label Rewilding Europe, ce qui est unique en France.

 

En soutenant les projets de l'ASPAS, vous acceptez de recevoir des informations sur les activités de l'association. Vous disposez, conformément à la loi, un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.