Aidez-nous à sauver et à animer les ruines du château de Lastours en Limousin !

par ASPEL - Les Amis de Lastours

Aidez-nous à sauver et à animer les ruines du château de Lastours en Limousin !

par ASPEL - Les Amis de Lastours

Aidez-nous à sauver et à animer les ruines du château de Lastours en Limousin ! - ASPEL - Les Amis de Lastours

Soutenez les travaux bénévoles de mise en valeur d'un haut-lieu de l'histoire limousine et aidez à son développement culturel et touristique

Origine du projet

Le site de Lastours (10 000 ans d'histoire) était totalement méconnu et oublié, excepté de quelques historiens ou érudits locaux. Il a été découvert dans les années 1970 par une poignée de bénévoles, qui ont constitué une association de sauvegarde en 1979, "Les Amis de Lastours", devenue ASPEL (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement en Limousin). Des traces d'occupation témoignent d'une présence néolitique, celtique, gallo-romaine et surtout médiévale avec des mottes féodales et principalement les ruines d'un imposant château-fort ayant évolué entre le XIIème et le XVIème siècles. 

Des chantiers de bénévoles se sont succédés pour mettre en valeur les ruines réunissant depuis l'origine plus de 400 participants. Très vite, l'association a compris la nécessité de faire revivre le lieu par des visites et des animations. 



Présentation du projet

Au bout de ces très nombreuses années, un travail remarquable a été accompli (malgré peu de soutiens financiers) et le site de Lastours compte parmi les points forts du patrimoine touristique de la région (plus de 10 000 visiteurs par an). Mais l'association a bien du mal à poursuivre son oeuvre, faute de bénévoles (auxquels il est plus que jamais fait appel) et de moyens pour assumer les travaux et proposer des animations de qualité à tous les publics. Le projet est donc de faire appel à des donateurs pour soutenir le chantier de bénévoles et poursuivre la réhabilitation du site au profit du plus grand nombre.

La 50ème Grande Fête Médiévale des 12 et 13 août prochains devra être notamment l'occasion de mettre en valeur ces objectifs. Cet événement, devenu incontournable dans la région, doit s'affirmer toujours plus comme le grand rendez-vous des amoureux du Moyen-Age en Limousin.



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à conforter les moyens de l'association pour amplifier les travaux, aider aux supports d'animation et favoriser l'intervention d'artistes de talent.

Notre équipe

Elle est constituée d'un petit noyau de bénévoles fidèles depuis de nombreuses années que rejoignent d'autres membres de l'association en été et de jeunes volontaires.



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association ASPEL - Les Amis de Lastours

ASPEL - Les Amis de Lastours

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement en Limousin

Jean-Luc Dessolas
27/03/2017
Anonyme
27/03/2017
Philippe Vergnolle
25/03/2017