Aspir

L’association a pour objet de promouvoir tous projets visant à soutenir, à générer et à réaliser des actions d’études, d’interprétation et de valorisation des cultures et activités pastorales.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association Aspir : soutien aux projets de recherche et d’interprétation sur les activités pastorales

L’association Aspir, née en 2013, compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Aspir aspire à être un laboratoire d’idées ouvert sur le monde.

L’association a pour objet de promouvoir tous projets visant à soutenir, à générer et à réaliser des actions d’études, d’interprétation et de valorisation des cultures et activités pastorales

L’association génère des temps de rencontres autour de projets et d’ateliers où se rassemblent des bergers, des éleveurs, des chercheurs, des artistes et des citoyens soutenant les activités et cultures pastorales des Alpes et d’ailleurs.

Aspir a entrepris plusieurs projets (manuels à l’usage des bergers d’alpage, ateliers des Alpages, Cléopâtre, l’équipe de soutien aux bergers, etc.) qui nécessitent à la fois l’engagement de ses membres (expertise notamment) et demandes d’aides (subventions) à des institutions diverses (dont la Fondation de France). Aspir a conçu et publié Le Petit Manuel du berger d’alpage (2015) et le Manuel des bergers d’alpage (2017), une nouvelle édition revue et augmentée du manuel.

Ces ouvrages ont été conçus avec le concours de ses membres, de l’Association des bergères et bergers de Provence et des Alpes du sud, et de la Maison du berger (Communauté de communes du Haut Champsaur).


Trois principes guident les actions d’Aspir

  • Le premier principe est de ne pas se substituer aux acteurs existants (tels que la Maison du Berger, les associations et syndicats professionnels, les services pastoraux, les laboratoires de recherche…) mais de chercher toujours à agir en synergie avec eux.

  • Le second principe est de privilégier la rencontre entre les personnes et les organismes concernés par les activités et cultures pastorales dans leur diversité au -delà des statuts de chacun et des éventuels cloisonnements.

  • Le troisième principe est de chercher systématiquement à co-construire les projets dès leur conception avec les personnes concernées.


Les actions de notre association

Manuel des bergers d'alpage


Printemps des bergers


Atelier des alpages - La vulnérabilité des berger.e.s

Cette 2 édition de l’Atelier des alpages se déroulera lors du Printemps des bergers

les 19, 20 et 21 mai 2017 à la Maison de berger (Champoléon, 05)

Programme en cours de finalisation


La problématique qui sera l’objet de l’atelier, déterminée avec l’ensemble des partenaires, est celle de la vulnérabilité.

Cet Atelier vise à regrouper, comme en 2015 dans les locaux de la Maison du Berger, des bergers, des éleveurs, des chercheurs, des techniciens pastoraux ou naturalistes, des élus… pour travailler ensemble pendant un jour et demi à la résolution d’un problème qui nécessite de produire de « l’intelligence collective territoriale » appliquée au pastoralisme.

La méthode de travail testée en 2015 avec succès, devra permettre de mettre chacun « à la tâche » sur un pied d’égalité dans une ambiance conviviale et studieuse afin de produire ensemble des idées et des outils le plus opérationnel possible. Accompagné de quelques comédiens, une séquence de travail se déroulera sous forme de théâtre forum, où les participants seront amenés à réagir et intervenir à des mises en situation.


Objectifs

  • Informer, communiquer, sur la vulnérabilité.

  • Sensibiliser aux conséquences des difficultés rencontrées par les bergers principalement et les autres acteurs du pastoralisme.

  • Informer les bergers des possibilités existantes pour prévenir  et limiter leur vulnérabilité : psychologues du travail, apprentissage de l’auto-défense pour répondre aux agressions, verbales et physiques, équipes de soutien pour sortir des addictions.

  • Bien « asseoir » les problèmes rencontrés.

  • Défricher les pistes.



Siège social

c/o Bernadette Tüscher, 28 chemin du Haut de St Jean 05000 Gap

Site internet

http://www.aspir.eu

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Antenna France
Antenna France
Association OMONDE
OMONDE
Association Association JCM
Association JCM