La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Gala des Sommeliers de Corse 2018

par ASS ASDC Association des Sommeliers de Corse

Du 24 novembre 2018 à 08:00 au 25 novembre 2018 à 15:30

Gala des Sommeliers de Corse 2018  - ASS ASDC Association des Sommeliers de Corse

Les sommeliers de Corse vous invitent à leur gala annuel

Gala Annuel des Sommeliers de Corse 2018

Samedi 24 & Dimanche 25 Novembre - Palais des Congrès d'Ajaccio

Le Palais des Congrès d'Ajaccio accueillera le Gala annuel des Sommeliers de Corse les 24&25 Novembre prochains. Cet événement a pour but de célébrer le Vin de Corse et du continent. Il est ouvert à tous, aux professionnels comme aux néophytes passionnés.  

Programme :

SAMEDI 24 NOVEMBRE 

  • 8h00 : Début du Grand Prix international des Vins de Corse 

  • 10h00 : 1ère conférence animée par Monsieur Olivier Jacquet ; Ingénieur de recherche, Docteur en Histoire, Chargé de mission pour la Chaire UNESCO 
Thème : Le triomphe des vins de terroir au XXe siècle. Histoire de la construction et de la promotion des appellations d'origine en Bourgogne.

  • 11h30 : 1er Master class animé par M. Dominique Buffet ; Formateur Officiel des Vins de Bourgogne depuis 2009 
Thème : Les vins de Bourgogne, singuliers et inattendus. 

C’est une Bourgogne singulière et inattendue que vous découvrirez dans cette masterclass. Laissez-vous surprendre par cet atelier-dégustation en portant un nouveau regard sur des vins d’artisans autour d’une offre à haut potentiel. 
Une expérience unique pour appréhender les vins de Bourgogne, tels des chercheurs de trésor. 

  • 12h45 : Déjeuner Accords Mets & Vins réalisé par l’ASC 


  • 13h30 : Finale du Grand Prix International des vins Corse présidée par M. Olivier Poussier ; Meilleur Sommelier du Monde 2000 

  • 15h45 : 2ème Master class animé par M. Raphaël Pierre-Bianchetti ; Maître sommelier UDSF
Thème : Le renouveau des cépages oubliés

  • 17h00 : 2ème conférence animée par M. Fabien Gaveau ; Historien, Professeur d’histoire en classes préparatoires (Lycée Carnot Dijon), Chercheur CNRS UMR 6298 ARTEHIS (Université de Bourgogne-Franche-Comté), Membre du Comité de rédaction de la revue Études rurales (EHESS-CNRS-Collège de France, Paris), Membre du Comité de lecture de la revue Histoire et Sociétés rurales. 
Thème : De la vigne à la table. Rouages et filières du commerce viti-vinicole corse du XVIIe siècle à la Grande Guerre. 

Les produits de la vigne participent à la richesse de la Corse. Comment le marché des produits viti-vinicoles de Corse se structure-t-il et évolue-t-il depuis les années 1600 jusqu’aux années 1920 ? Le choix de la longue durée permet en effet de fixer l’attention sur les permanences et les ruptures à l’oeuvre dans ce secteur. Un tel thème implique de considérer l’ensemble des paramètres qui animent la rencontre entre des producteurs et des consommateurs. Dans ce sens, trois paramètres interdépendants méritent l’attention. En premier lieu, l’écoulement des produits est directement lié à la capacité des producteurs à dégager des surplus commercialisables et à bénéficier de moyens de transport, qu’il s’agisse de contenants permettant d’expédier au loin les productions ou de moyen de communication facilitant ce transport. Ces moyens sont mis en oeuvre par les milieux du négoce, qui assurent l’interface entre les producteurs et les consommateurs, à toutes les échelles. L’activité marchande obéit à l’aptitude à créer et à satisfaire la demande des consommateurs. L’évolution des goûts, des modes, des besoins est étroitement liée aux évolutions des sociétés mais également aux cadres réglementaires qui structurent l’écoulement des produits. Or, et cela constitue le troisième élément de la réflexion, la situation géographique et politique de la Corse soumet le commerce lointain à des règlements maritimes et marchands qui le facilitent ou le complexifient, selon les époques. La manière dont s’exercent les pouvoirs en Corse et sur la Corse pèsent grandement en cette matière. Le XIXe siècle représente un moment particulier. Les législations commerciales sont paradoxalement plus contraignantes pour les échanges maritimes alors que les moyens de navigation s’améliorent et pourraient au contraire représenter une opportunité de développement économique.  En somme, il s’agit d’éclairer l’évolution de la viticulture à partir de la vie des marchés, dont les pulsations se lisent in fine dans celles des terroirs viticoles de l’île. 

  • 18h45 : 3ème Master class animée par M. Olivier Poussier ; Meilleur sommelier du Monde 2000 
Thème : Les vieux Millésime Corse au travers de ses cépages

  • 20h00 : Début de la soirée de gala 
-Apéritif de bienvenue animé par les sommeliers de l’ASC 
-Discours d’accueil du Président 
-Lancement de la Tombola 
-Intronisation des membres d’honneur de l’ASC 
-Proclamation des résultats du Grand Prix International des vins Corse 
Président du jury M. Olivier Poussier sous l’égide de Maître Michel Filippi Huissier de justice 

  • 21h00 : Diner de gala : Accords Mets & Vins réalisé par l’ASC (Réservation auprès de Laurence Statuto: 0620367735)


  • 23h30 : Soirée dansante 

DIMANCHE 25 NOVEMBRE 

  • 10h30 : 3ème conférence animée par Monsieur M. Fabien Gaveau; Historien, Professeur d’histoire en classes préparatoires (Lycée Carnot Dijon), Chercheur CNRS UMR 6298 ARTEHIS (Université de Bourgogne-Franche-Comté), Membre du Comité de rédaction de la revue Études rurales (EHESS-CNRS-Collège de France, Paris) Membre du Comité de lecture de la revue Histoire et Sociétés rurales.

Thème : Les climats de Bourgogne, ou le modelage d’un territoire par des hommes.

En reconnaissant les « climats » de Bourgogne, l’UNESCO met en lumière une viticulture fondée sur de très nombreuses entités viticoles. L’identité de chacune tient à l’alliance d’une localisation, d’un sol, d’une exposition et d’un long travail viticole. À la fin du Moyen Age, de Beaune à Dijon, le terme « climat » différencie la terre de la vigne des autres terres agricoles, les « contrées », même si ce mot est parfois employé en synonyme de « climat ». En évoluant, le mot « climat » s’est imprégné du mot « terroir ». Il en a absorbé une partie du sens et en a remanié la valeur. Ce mouvement s’opère sous l’action d’une riche élite foncière, parfois de très grands aristocrates, et des milieux du négoce. Il en sort une viticulture de

« terroirs » dont le sens cesse alors d’être péjoratif pour devenir un élément de distinction, notamment des grands vins. En éclairant ce processus, l’historien observe l’importance des années 1850-1930, pourtant années de crises si nombreuses. Ainsi, depuis des siècles, le « climat » est à la fois une évidence pour un Bourguignon de la Côte sans jamais avoir cessé d’être construction mouvante. Sur le « climat » se sont affirmés des vins de Bourgogne qui donnent à voir et à boire, dans leur robe et leurs saveurs, l’alliance constamment renouvelée d’une terre et des hommes. 

  • 11h45 : 4ème Masterclass animée par M. Dominique Buffet ; Formateur Officiel des Vins de Bourgogne depuis 2009 
Thème : Les Climats du vignoble de Bourgogne : l’expression ultime du terroir

Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Ils constituent l’ADN et l’identité la plus précise des vins de Bourgogne. Combinés au travail des hommes et « traduits » par les deux grands cépages, Chardonnay et Pinot Noir, ils ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés. Cette alchimie entre nature et culture, cette valeur universelle exceptionnelle, désormais classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se comprend et se déguste lors d’une masterclass de haut vol. 

  • 13h00 : Menu « A Spartera » et dégustation de vins par l’ASC et les vignerons dans le golfe d’Ajaccio sur un bateau de la Nave Va (suivant les conditions climatiques) 

  • 15h30 : Fin du Gala 2018

Palais des Congrès

Quai l'Herminier
20000 Ajaccio
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Laurence Statuto

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page