Ass. Saint Benoît Labre

Action sociale

L’association rennaise Saint Benoît Labre œuvre au renforcement de notre société en accompagnant ses maillons les plus faibles. Ses 3 missions complémentaires sont l’Accueil, l’Hébergement et l’Insertion des sans abris.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le « Foyer Saint-Benoît Labre » a été fondé en 1936, à Rennes, dans le but de venir en aide aux sans-abris et de leur offrir un toit de jour comme de nuit, sans distinction de nationalité, de culture, d’opinion et de religion.

Aujourd’hui, le toit reste au cœur de notre action, mais un toit c’est un premier pas et non pas une fin en soi. Aussi les équipes de professionnels accomplissent-elles un travail important pour accompagner nos résidents sur les chemins de la réinsertion.

L’association assure donc un parcours complet depuis l’accueil d’urgence, jusqu’au logement accompagné, en passant par la réinsertion sociale. En amont, elle gère depuis 2003 le dispositif d’écoute et orientation d’urgence du 115 et a engagé de multiples coopérations inter-associatives plus ponctuelles.

 

Nous souhaitons associer à notre action tous ceux, de Rennes et d’ailleurs, qui, comme nous, pensent que :

Secourir n’est pas s’apitoyer, mais refuser la précarité,
Aider n’est pas juger, mais écouter et respecter,
Accueillir n’est pas assister, mais accompagner et impliquer,
Offrir un toit n’est pas un but, mais un point de départ,
Réinsérer n’est pas imposer, mais révéler et développer des qualités.

Nous croyons en la solidarité entre les hommes et pour les hommes. Les liens tissés et les actes solidaires permettent à chacun d’être reconnu, soutenu et de se sentir considéré. Votre soutien nous permettra de renforcer, pérenniser nos actions et donc d’accueillir les plus démunis avec toujours plus de dignité. Il contribuera notamment à financer les repas et le renouvellement des locaux et du mobilier.