La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Assemblée Virtuelle

Recherche et sciences

Favoriser la mise en réseau des acteurs de la transition par la mise en synergie de leurs projets et de leurs systèmes d’information.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Assemblée Virtuelle est un écosystème d’acteurs développant de manière collaborative des communs (outils, méthodologies et projets) au service des acteurs de la transition.
Elle a été créée en 2011 et compte à l’heure actuelle une quarantaine de contributeurs actifs impliqués sur une vingtaine de projets.

Elle fait un usage intensif du web sémantique et des approches PAIR à PAIR.


Les enjeux de l’Assemblée Virtuelle


Favoriser la mise en réseau du monde de la transition, via la conception et le développement d’outils et de méthodologies permettant :
 
  • L’interopérabilité des données et des systèmes d’informations permettant le développement d'un Web Social Décentralisé
  • L’interconnexion des acteurs et des projets
  • La mutualisation des moyens de production et l’articulation des complémentarités métiers entre organisations.


Nos missions

  • Animation d’une communauté apprenante
L’Assemblée Virtuelle accueille, nourrit et favorise la mise en synergie de nombreux porteurs de projets s’inscrivant dans les perspectives qu’elle promeut.

  • Conception et prototypage collaboratif de logiciels libres
L’Assemblée Virtuelle prend part au développement d’une dizaine de projets logiciels SemApps & SOLID, projets visant à concevoir les briques d'un web social décentralisé, en collaboration avec Tim Berners Lee l'inventeur du web, le Word Wide Web Consortium et le MIT.

  • Accompagnement à la mise en réseau des acteurs de la transition
L’Assemblée Virtuelle travaille en collaboration avec de nombreuses organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et de la transition parmi lesquelles, le Mouvement Colibris, Alternatiba, les Petits Débrouillards, le mouvement Utopia, le CRID, le RIPESS, la Coop des Communs, les Grands Voisins, Actes Sud, La Myne, la Fabrique des mobilités (...).


Notre besoin (Avril 2019)

Les projets que nous développons ne sont pas anodins, ils concernent la refonte de l'architecture du web et la mise en synergie du monde de la transition. Et nous pensons qu'il est très important que nous les menions à bien.

Cependant, parce qu'elle fait de la Recherche & Développement sans être un centre de recherche ou une start-up, l'Assemblée Virtuelle a du mal à se financer. A tel point que la frugalité est devenue la pierre angulaire de son modèle économique, ce qui, après tout, n'est pas une mauvaise chose ! 

Depuis plus de 5 ans, elle est toujours parvenue à équilibrer son budget et à faire vivre ses projets, sans jamais demander votre soutien, chers membres et sympathisants de l'Assemblée Virtuelle !

Aujourd'hui, l'association est en danger. Nos charges ont augmenté mais nos ressources prévisionnelles n'ont pas suivi.
Nous avons besoin de 16 000 euros pour remettre les comptes à zéro et repartir du bon pied.

Nous sommes dans une situation critique, nous comptons sur vous, qui êtes parmi les mieux à même de comprendre l'intérêt des projets que nous menons ;-)

A votre bon cœur et merci de votre soutien !

Siège social

74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

w

wassim haroune

13 décembre 2017
Bonjour, j'ai vue que votre site aide beaucoup. Alors, j'ai vouait vraiment te dire continuent t'on beau travaille! Répondre au commentaire de wassim haroune

Notre communauté

frmorel 352571
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FIRAH
FIRAH
Association Fondation maladies rares
Fondation maladies rares
Association IMMUNOV
IMMUNOV
Association ANPGM
ANPGM