Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ASSHUM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Reforestation des montagnes sur les hauteurs de Verrettes (HAÏTI)

par ASSHUM

Reforestation des montagnes sur les hauteurs de Verrettes (HAÏTI) - ASSHUM

Haïti a perdu 90% de sa couverture végétale. Contribuons à améliorer l'environnement et le quotidien des Haïtiens

Présentation du projet

Pays de montagne, Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde. Pour subvenir à ses besoins, la population a coupé une grande partie des arbres pour faire du charbon de bois. Aujourd'hui, Haïti a perdu 90% de sa couverture végétale: la faune & la flore sont très impactées, mais les conséquences sur le quotidien des Haïtiens sont aussi importantes: lors des pluies orageuses ou des cyclones, les eaux entraînent les terres arables (et les cultures faites par les paysans) et génèrent des torrents créant des dégâts sur les habitations.

Appuyant des organisations paysannes et locales, nous collaborons à la conservation des sols en créant des murets de pierres pour retenir les terres. Ces espaces sont plantés à la fois avec des arbres forestiers et des arbres fruitiers. Les arbres forestiers font l'objet d'un suivi par les responsables locaux; leur abattage est possible à partir d'un certain âge moyennant la replantation de 2 arbres forestiers aux frais du villageois qui abat. Les arbres fruitiers sont plantés à proximité des habitations: les fruits sont vendus sur les marchés par les femmes qui bénéficient ainsi d'un petit revenu.

En parallèle, des pépinières sont mises en place et les programmes de reforestation & conservation de sols sont montés en lien avec les populations locales, avec notamment pour objectif de protéger les sources d'eau. Les intervenants des montages pour ces actions sont rémunérés, leur permettant de disposer d'un peu de revenus. Des actions d'éducation à l'environnement sont mises en place en parallèle auprès des populations des villages.

Origine du projet

Agissant en Haïti depuis plus de 15 ans, notre association s'appuie sur des acteurs locaux et de terrain, en particulier des organisations paysannes et des associations locales. Face au constat que la végétation a quasiment disparu en l'espace d'une génération, que les populations des montagnes vivaient dans des conditions de plus en plus difficiles (générant un exode rural vers les bidonvilles de Port-au-Prince) et que les conséquences de la déforestation génèrent des dégâts considérables (sur les cultures vivrières, les habitations...), 4 partenaires haïtiens des mornes de Verrettes (département de l'Artibonite - Haïti) ont monté des programmes de conservation de sols et de reforestation en lien avec les populations locales. Ceux-ci sont engagés depuis plusieurs années. Certaines zones ont été mises à mal par le cyclone Matthew en octobre 2016, mais d'autres ont montré leur efficacité; il faut poursuivre ce travaille de longue haleine.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent financé permettra à collecter la mise en place & le développement de pépinières ainsi que la rémunération des villageois qui participeront aux actions sur environ 5 à 7 ha. Il permettra aussi de financer des actions d'éducation à l'environnement et de mise en place de ruches.

Notre équipe

Composée uniquement de bénévoles, notre association a été créée en 1999 et intervient en Haïti depuis cette date. Elle s'appuie sur 4 organisations paysannes et associations locales: COREDLA, ADP5V, GRIAC, ATAD.

Donner 20 euros

200 plantules d'arbres forestiers

Donner 50 euros

315 plantules d'arbres fruitiers

Donner 100 euros

3 jours de travail pour une équipe d'une 12aine d'ouvriers agricoles pour des actions de plantations d'arbres

Donner 150 euros

3 jours de travail pour une équipe d'une 12aine d'ouvriers agricoles pour des actions de conservation de sols

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
j
jean claude BLANC
30/09/2018
M
Marie-Pierre VEYRET
25/09/2018
s
sophie beche
25/09/2018
Signaler la page