Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ASSHUM pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutien aux femmes de Verrettes (Haïti) pour réaliser des activités économiques

par ASSHUM

Soutien aux femmes de Verrettes (Haïti) pour réaliser des activités économiques - ASSHUM

Constituer un fond de roulement pour financer du micro-crédit pour permettre aux femmes de développer leurs activités économiques

Présentation du projet

Comme dans de nombreux pays, les femmes sont les chevilles ouvrières de la société, gérant la famille et les enfants, faisant fonctionner le foyer, apportant une participation aux revenus de la famille. Mais elles sont peu représentées dans les organisations supportant les activités économiques. Pour celles issues du monde rural, elles ont un manque d'accès aux moyens de financements et souffrent aussi pour beaucoup de manque de formation (alphabétisation, notions de gestion...).

Pour autant, leur rôle pour leur famille est essentiel et elles se démènent sans compter.

Origine du projet

Depuis près de 10 ans, Ass'Hum soutient l'organisation COREDLA à Verrettes dans des actions de développement (semences, reforestation, conservations de sols, construction de latrines et citerne d'eaux potables...). Cette organisation dispose d'une section de femmes dénommée KOFAP (KOmbit FAnm Peyizan = "groupe de femmes paysannes") qui nous a présenté il y a 2 ans ses activités. Solidaires et entreprenantes, ces femmes ne demandent pas la charité. Elles souhaitent développer leurs activités économiques (petits commerces de rue, petite restauration, couture...) pour améliorer leurs revenus et, en particulier, disposer d'argent pour mieux scolariser leurs enfants. 

Elles ont sollicité de notre association non pas un don, mais la capitalisation de leur organisation pour pouvoir développer une action de microcrédits à l'attention de leurs membres (aujourd'hui, 120 femmes).

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à constituer un fond de roulement à l'organisation KOFAP pour qu'elle puisse démarrer une activité de microcrédits à l'attention de ses membres. Les membres de KOFAP ont décidé que chaque femme bénéficiaire disposera d'environ 5.000 gourdes (environ 85€) pour démarrer (ou amplifier une activité économique). Cette somme sera remboursable sous 6 à 12 mois. Les intérêts serviront à couvrir les éventuelles déficiences de remboursement et au renforcement des actions de l'organisation (formation...).

Notre équipe

Le projet est initié par KOFAP (sous la responsabilité de sa coordinatrice, Amanthe DOR) appuyé par l'organisation auxquelles elles appartiennent, COREDLA (Président: Wilken DUTERVIL). Ass'Hum assure un soutien financier et logistique, ainsi qu'une supervision des actions engagées.

Donner 20 euros

Participation à l'action de microcrédit

Donner 85 euros

Financement pour le microcrédit d'1 femme

Donner 170 euros

Financement pour le microcrédit de 2 femmes

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Anne-claire MAISONNASSE
29/03/2018
M
Marie-Pierre VEYRET
12/02/2018
H
Helene Dufour
28/12/2017
Signaler la page