Asso AFEP

Action sociale

Création d'une centre d'accueil et de loisirs pour enfants polyhandicapés

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui en France, les enfants polyhandicapés  n’ont pas d’établissement d’accueil ou de loisirs en capacité de les  accueillir à la journée.

•         Actuellement, il n’existe pas d’assistante maternelle formée aux polyhandicaps. Ce qui limite considérablement le mode de garde pour les parents d’enfants handicapés.

•         Il n’existe pas de lieu de type accueil et loisirs à la journée pour enfants en situation de handicaps autre qu’un hôpital de jour ou de semaine

•         Passé 6 ans les CAMSP ou équivalent ne suivent plus les enfants car une entrée en IME est censée être la suite de l’accompagnement de l'enfant (avec un délai de 1 à 3 ans), hors les lieux d’accueil pour les adultes en situation de handicap sont saturés ce qui à pour effet de maintenir plus longtemps les jeunes en IME au-delà de la limite d’âge et donc de bloquer les entrées.

•         Certains établissements scolaires publics (normaux) acceptent  nos enfants avec une AVS si elle est disponible et si le budget est prévu. A l’issue de deux redoublements l'établissement n’est plus tenu d’accueillir l'enfant.

•         C’est en partant de ces constats que nous avons créé une association  l’AFEP (Association pour les Familles d’Enfants Polyhandicapés) dont le but est de soutenir les familles ayant un enfant en situation de  polyhandicaps.

Ce soutien se traduit par la construction d’un centre d’accueil et de loisirs aux Herbiers. Les enfants pourront y être accueillis à la journée ou en internat (15 places de jour et 5 places d’internat).  L’objectif premier est d’offrir aux familles un peu de répit face au quotidien, que l’enfant puisse avoir une structure dans laquelle il continuera à développer ses capacités et ressources tout en s’amusant, que les familles puissent se recentrer le temps d’une journée sur la fratrie en souffrance, que les mamans puissent s’octroyer une petite pause ou retravailler à mi-temps tout en sachant leur enfant en sécurité et heureux. 

 

C'est ensemble, main dans la main, que nous construisons leur avenir.

nous trouver

Coordonnées

La Guignardière
85590 LES EPESSES

Contacter l'organisme