Asso Anima

Action sociale

L’organisation de séjours de répit à destination des familles qui souffrent d’épuisement du fait d’une maladie d'un enfant, d'un handicap ou tout autre facteur de stress ; des professionnels du champ sanitaire afin de leur apporter un temps de ressourcement ainsi que des possibilités de formation

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Les membres fondateurs : 

Nous sommes infirmière, animatrice et psychologues. Nous avons travaillé plusieurs années dans l’accompagnement des enfants atteints de maladie grave et leurs familles, notamment avec l’Equipe Ressource en Soins Palliatifs pédiatriques d’Ile de France, Paliped.

Nous avons eu la chance de travailler ensemble et de nous retrouver autour de projets qui continuent de nous tenir à cœur. Ces projets visaient principalement à offrir aux familles des espaces de répit et de thérapie pour les aider à panser leurs blessures et sortir de l’isolement que ces dernières pouvaient entrainer. Nous avons animé pendant plusieurs années des séjours de répit familiaux et des week-ends pour familles endeuillées. Nous avons constaté à quel point la possibilité de se retrouver dans un environnement sécurisant et bienveillant, au contact de la nature, était précieux pour favoriser la restauration de la confiance en soi, en l’autre et en l’avenir que les douloureuses épreuves vécues avaient pu briser. 

Notre souhait de développer davantage ce type de projets nous a réuni autour d’une association : Anima. C’est une association toute jeune, âgée de quelques mois à peine. Pour le moment elle repose sur ses quatre membres fondateurs, mais vise à se développer dans les années qui viennent afin de multiplier l’offre de séjours qui reste au cœur de nos missions. Nous avons l’habitude de travailler ensemble depuis des années et nous sommes dans une complémentarité de compétences et d’expertises avec des regards croisés qui seront, nous l’espérons d’une grande aide pour le développement de cette belle association naissante. 

Bénédicte Deprès, membre fondatrice : Benedicte travaille dans le champ de l’animation depuis plusieurs années. Après avoir obtenu son BAFA, puis son BAFD, elle a obtenu un DUT carrière sociale option animation sociale et socio culturelle. D'expériences en expériences, Bénedicte s’est spécialisée dans l’accompagnement d’adultes, d’enfants et de familles qui partaient en séjours (vacances ou répit). Elle a d’abord accompagné des personnes en situations de handicap mental et moteur puis, avec l’association “ les Ptit crack”, elle a accompagné en vacances des enfants souffrant de cancer ainsi que leurs frères et sœurs ou amis proches. 

Sensibilisée à l’accompagnement des enfants atteints de cancer, Bénédicte a rejoint PALIPED, pour animer et coordonner des séjours de répit familiaux : séjours proposés aux familles ayant un enfant en soins palliatifs. 

Depuis maintenant trois ans, elle fait honneur à Septembre en or en courant pour l’association « Imagine For Margo » qui récolte des fonds pour financer la recherche « pour des enfants sans cancers ».  

Enfin, Bénédicte est sapeur-pompier volontaire dans sa commune. 

« Toutes ces expériences m'ont permis de rencontrer des personnes fabuleuses, mais aussi de permettre à des personnes de se redécouvrir au travers de ces aventures. Ces expériences m’ont permis de grandir, ce qui m’a donné l ‘envie de faire grandir ces expériences, (ces projets) à mon tour et de les faire partager! Et me voici aujourd’hui parmi les membres fondateurs de l’association Anima qui pour moi rassemble toutes les qualités requises pour mener à bien les missions que nous nous sommes données. Comme si toutes les couleurs de l’arc en ciel étaient rassemblées pour faire la jonction entre la pluie et le beau temps ». 

Sabrina Lohézic, secrétaire : Après plusieurs années dans le domaine des soins palliatifs et plus particulièrement des soins palliatifs pédiatriques en tant qu’infirmière, Sabrina a toujours eu à cœur de développer des projets qualitatifs afin d'œuvrer au mieux être physique et psychologique des familles qu’elle accompagnait.  Sabrina a également animé des réunions de soutien et formé les professionnels dans les hôpitaux, les institutions sanitaires et médico-sociales, afin de les aider à trouver des outils et des ressources pour exercer leur profession le mieux possible. Elle est formée en éthique de la santé et a étudié la notion d'incertitude de la vie, ce qui lui permet d'aider et de questionner les pratiques de soins pour mettre en lumière les vertus de l'accompagnement. Enfin, son activité dans l’association Paliped (ERRSPP d’IDF) a été de développer, participer et organiser des séjours familiaux de répit et des week-ends thérapeutiques d’accompagnement au deuil d’un enfant.

Sabrina a quitté la région parisienne en 2019 pour rejoindre la Bretagne. Aujourd’hui elle vit et travaille au Fosso, Gite solidaire et inclusif en centre Bretagne. 

« La décision de quitter la région parisienne et de partir vivre en Bretagne a été propice à la réflexion et au souhait de continuer à proposer des temps de ressourcements aux personnes atteintes de maladie grave ou vivant une situation complexe du fait de problématiques sociales et/ou de bouleversement importants. J’avais à cœur également la question du ressourcement et de la formation pour les soignants. C’est pour cela que nous avons, avec les membres du bureau, créé l’association Anima, afin d’offrir des séjours adaptés aux besoins de chacun ».

David Fernandez Fidalgo, vice-président. Depuis 2004 il travaille en tant que psychologue dans le champ pédiatrique du handicap (infirmité motrice cérébrale puis polyhandicap) où il a eu l’occasion de travailler avec des enfants, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent.  Il constate que dans cet environnement si particulier, tous les membres sont liés les uns aux autres, et qu’on ne peut s’occuper que d’une seule personne. Par exemple, si on s’occupe bien d’une personne en situation de polyhandicap mais pas de sa famille, cela ne marche pas ; Mais si on oublie de prendre soin et d’écouter les professionnels, cela ne marche pas non plus. La prise de conscience de la fragilité et en même temps de la force de ce système patient-famille-professionnel a orienté sa pratique vers la notion de répit, d’abord pour les familles (parents et fratrie) puis vers les professionnels, qui disposent eux aussi de peu de lieux de répit et d’élaboration de leurs pratiques professionnelles. 

En parallèle à ce cheminement, il s’est formé à la communication non violente et à la communication (process communication), toujours dans l’idée de faciliter la vie de ce système “famille-patient-professionnel”, dans un cadre bientraitant et bienveillant pour tous les acteurs. Il est également formateur dans la prise en charge de la douleur des enfants en situation de polyhandicap, avec un intérêt porté à la souffrance psychologique de la personne dyscommunicante, toujours difficile à évaluer.

« La rencontre avec l’association Paliped a été l’occasion d'expérimenter les séjours de répits familiaux et de rencontrer d’autres personnes qui partagent à la fois ces convictions fortes mais aussi la joie partagée lors de ces séjours. C’est cette philosophie, cette pratique et ces valeurs que je retrouve aujourd’hui dans l’association Anima ».

Alessia Perifano, présidente. Alessia est psychologue clinicienne. Elle a travaillé une quinzaine d’années auprès des enfants atteints de maladies graves et leurs familles, dans le champ associatif puis avec Paliped, mais aussi en SSR pédiatrique (Service de soins de suite et de réadaptation) et en HAD pédiatrique (Hospitalisation à domicile). Elle a développé son activité principalement dans le champ des soins palliatifs pédiatriques, du polyhandicap, de la périnatalité, en institution comme à domicile. Elle s’est notamment spécialisée dans l’accompagnement des familles endeuillées à domicile puis en animant différents week-ends. Enfin, elle s’est impliquée dans la formation des professionnels sur différentes thématiques comme la relation soignant-soigné, l’accompagnement des familles touchées par la maladie grave d’un enfant, le deuil des parents mais également celui des soignants.

« Travailler à Paliped, et dans d’autres institutions pédiatriques, a été une chance pour moi.  J’ai pu développer de beaux projets comme les week-ends pour familles endeuillées, ou des journées de formation thématiques pour les professionnels. J’ai rencontré des familles et des professionnels merveilleux qui ont eu un réel impact dans la construction de mon chemin professionnel comme personnel. J’ai quitté la région parisienne et me suis installée à Nantes, notamment pour continuer à développer des projets tournés vers les familles, les enfants comme les professionnels dans un environnement adapté. La création d’Anima et son déploiement répond à cette envie de favoriser les rencontres, les liens et la créativité au service du soin de soi, des autres, de notre environnement ».

 

Katell Godard, trésorière. Bretonne d’origine, son stage de fin d’études d’ingénieur la conduit en région parisienne. Après quelques années dans le secteur automobile, elle rejoint en 2001, Rte - Réseau de Transport d’Electricité. Elle est maman de deux demoiselles Siloé 17 ans et Aurane. 

Le 10 janvier 2017 sa vie bascule : Aurane, 8,5 ans, est condamnée par un Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral, un cancer pédiatrique, rare (50 enfants / an en France), incurable, inopérable, d’origine inconnue, avec une médiane de survie de 9-10 mois. C'est dans ce cadre qu'elle rencontre Sabrina, Alessia et Bénédicte lors de séjours de répit portés par l'association Paliped et des actions menées par l'association "les p'tits cracks". 

Aurane décède, 25 mois plus tard à la maison, le 5 février 2019, à l’âge de 10,5 ans. Sa sœur est alors âgée de 12ans.

" Comment survivre, tenir ? Une volonté m’anime, transformer ce que Aurane a vécu, ce que nous avons vécu ensemble, en qqc de positif. Comment ? Aucune idée précise mais accompagner d’autres familles, témoigner et partager notre expérience des soins palliatifs pédiatriques, me parlent. Je ne suis pas seule. Sur le chemin, de très belles rencontres ont eu lieu grâce à Aurane.  Je n’oublierai jamais notre séjour de répit, une bulle d’air, de douceur, hors du temps de la maladie. De vraies amitiés se sont créées avec les autres familles présentes. J’ai suivi le déménagement de Sabrina en Bretagne et la création d'Anima avec David, Alessia et Bénédicte. J’ai été très touchée par la proposition de succéder à Bénédicte au sein de Anima."

 

L’association AnimA a pour objet :

  • L’organisation et l’animation de séjours de répit à destination d’une part des
    familles qui souffrent d’épuisement du fait d’une maladie grave d'un enfant, d'un handicap ou tout autre facteur de stress, d’autre part des professionnels du champ sanitaire afin de leur apporter un temps de ressourcement.
  • L’organisation et l’animation de séjours thérapeutiques thématiques à destination de publics pédiatrique ou adulte.
  • La formation des professionnels.
  • L’élaboration de médiations à visée thérapeutique.

 

Notre philosophie se décline en trois points :

Aider et être aidé : au cours des séjours, les ateliers proposés aux participants valorisent leurs compétences acquises au cours de leur vie malgré les épreuves, leur permettant de recevoir et de donner à leur tour, et ainsi de se considérer au-delà de leurs seules difficultés.  

Créer pour se soigner : inspirés des principes de l’art-thérapie, les ateliers proposés pendant les séjours thérapeutiques invitent les participants à découvrir et créer leurs propres ressources favorisant une autonomie dans la capacité à prendre soin d’eux-mêmes et de leur entourage.

Faire travailler ensemble les professionnels du soin et de l’art, du sport et de l’animation : créer des synergies de travail pour favoriser le développement de leur créativité et créer un environnement de travail source de bien-être tourné vers la collaboration et la rencontre.

 

Activités 

Les séjours de répit s'adressent à un public touché par l’épuisement et/ou ayant besoin d'un temps de ressourcement : familles ou professionnels. Ils offrent une parenthèse dans un environnement qui favorise le bien-être, le repos, en relation avec la nature et son rythme. 

Les séjours thérapeutiques proposent un espace de soin psychique. Les ateliers thérapeutiques s’appuient sur des médiations artistiques ou sportives. 

L’élaboration de médiations à visée thérapeutique permet de créer de nouvelles modalités de soin, originales et adaptées à chaque public et de renouveler les outils des professionnels.

La formation pour les professionnels a pour objectif de questionner les dimensions éthiques et déontologiques de leurs pratiques, et de leur faire découvrir des outils qu’ils pourront utiliser dans leur champ professionnel.

 

Le Fosso

Le centre du Fosso

 

Le Centre se situe à Goméné, en centre Bretagne. Il compte 14 chambres (dans deux maisons) de 2 à 3 lits simples. Une capacité modulable de 2 à 35 couchages ; un gîte de 20 places et l'autre de 15 places. Chaque gîte est indépendant.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec salles d'eau adaptées et pentes douces. Nous proposons, tout au long de l'année, des séjours adaptés pour les groupes déjà constitués de personnes en situation de handicaps - le Centre Le Fosso est lauréat du label Tourisme et Handicap pour les 4 catégories.

 

 

Rejoindre l’association

L’association repose sur un réseau associatif et sur l’implication de professionnels de la santé, de sportifs, d’artistes et d’animateurs. 

Le financement des séjours, quelle que soit la formule, repose sur la recherche de fonds auprès de fondations et autres organismes et sur les dons personnelles afin qu’ils soient gratuits pour les participants.

 

En tant qu’association, ou en tant que professionnel, vous pouvez : 

organiser et animer un séjour de répit ou un séjour thérapeutique 

au Fosso, en centre Bretagne, en collaboration avec Anima 

OU participer à des séjours existants.  

 

En tant que fondation ou autre organisme philanthropique,

 vous pouvez soutenir l'association en finançant des séjours de répit ou thérapeutiques.

Contact : [email protected]