Asso Barrez la Différence

Défense des droits
Une aventure solidaire d'inclusion et de sensibilisation au handicap

qui sommes-nous ?

En images
+12 Photos
Notre mission

Barrez la Différence: Historique d'une association citoyenne


L'association est légalement née en 1993 en tant que centre de voile adapté. Le but était alors d'accueillir et de former des personnes valides et handicapées ensemble dans le domaine de la voile.

Le fondateur de l'association (Gilles Le Druillennec, seul skipper handicapé en France titulaire du Brevet d'Etat d'éducateur sportif en voile) tente de prouver que la pratique de type handisport et jeux paralympiques n'est pas suffisante. En effet, elle ne permet pas aux populations valides d'entrer réellement en contact avec des personnes handicapées.

Gilles, néanmoins diplômé fédéral FFV (fédération Française de Voile) option handisport, crée le premier centre de voile en France qui accueille en équipage combiné des personnes valides et handicapées et les forme réellement à la pratique de la voile.

En 1994, Gilles, moniteur fédéral, rencontre de grosses difficultés à obtenir le droit de passer le Brevet d'Etat de voile. Il est contraint d'alerter le président de la république, Monsieur François Miterrand pour débloquer la situation.

Pendant les 4 années que durera son combat et avant qu'il ne soit autorisé à passer son diplôme, Gilles décide de sensibiliser les enfants au handicap et l'association se met à proposer des spectacles sur la différence et le handicap en milieu scolaire.

1998- Gilles obtient brillamment son Brevet d'Etat d'éducateur sportif option voile et peut donc se targuer d'être le seul handicapé en France à posséder ce diplôme. Il poursuit donc ses activités de formateur pour l'association et son parcours est cité par la presse régionale et nationale.

2013- L'association est aujourd'hui considérée par les services fiscaux comme œuvre d'intérêt général ce qui nous permet de délivrer des reçus fiscaux à nos donateurs. Soutenue par le Conseil Général des Côtes d'Armor, Barrez la Différence poursuit sa route avec brio grâce à ses bénévoles.

Chaque année, nous accueillons des personnes valides et handicapées de tout âge pour découvrir le sport, la voile et le milieu marin autour de l'archipel de Bréhat. Le Centre de voile Barrez la Différence propose des formations et sorties en mer pour les valides ou personnes en situation de handicap physique, sensoriels, psychiques ou mentaux. Nous travaillons en collaboration avec les hôpitaux de jours, les centres d'accueil pour personnes handicapées, les écoles…etc….Le centre de voile est ouvert chaque année entre la mi-mars et fin octobre.

Le petit théâtre de Barrez la Différence, dont le succès va chaque année grandissant, a déjà pu proposer une dizaine de spectacles différents aux enfants, adolescents, puis aux adultes et familles.

A ce jour, les actions de sensibilisation (milieu scolaire, entreprises, théâtre grand public, lieu d'accueils spécialisés, lieux de formations professionnelles…) sont reconnues de tous et demandées partout en France.

L'association a également développé d'autres secteurs d'activité comme l'édition (livres sur le thème du handicap et de la différence), le transport associatif et l'aide aux personnes.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet http://www.barrezladifference.fr/

Siège social

Boite Postale 3 22390 Bourbriac

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association OSE - Organe de Sauvetage Ecologique
OSE - Organe de Sauvetage Ecologique
Association Pole Interculturel Odile Martin
Pole Interculturel Odile Martin
Association Habitat-Cité
Habitat-Cité
Association CRIF
CRIF
;