Asso Compagnie Oxymore

Arts et culture

Rendre accessibles des outils artistiques basés sur le mouvement : pour se rencontrer, se ressourcer, se connecter à soi, aux autres et au monde.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’« Oxymore » est une figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Réunir l’intime et le politique, montrer ce qui est caché, donner corps et voix à d’assourdissants silences : comme un manifeste pour réunir ce qui semble séparé et questionner les évidences à travers l’art, la compagnie est née en 2015 à l’initiative de Hélène Larrodé, danseuse performeuse chorégraphe, et de Maguy Borras, photographe. 

De leur désir de permettre à toutes les femmes intéressées d’expérimenter personnellement et collectivement la puissance d’outils artistiques pour donner corps à leurs voix, a éclos le projet ARTivisme, en partenariat avec la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil. 

Dans l’intention de sensibiliser différemment à la réalité des inégalités, l’objectif du processus de création est d’élaborer des performances qui seront jouées sur les places publiques à l’occasion des grands rendez-vous féministes. 

Seront ainsi jouées, en articulation avec le Centre National des Droits des Femmes à partir de 2016 : 

Les 25 novembre, pour la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes. 

« Se relever » Place de la Mairie et Croix-de-Chavaux, Montreuil, 2015. 

« Rouge » Place de la Mairie et Croix-de-Chavaux, Montreuil, 2016. 

« La Liste des Prénoms » en collaboration avec l’artiste vénézuélienne Olenka Carrasco. Place de la Mairie et Croix-de-Chavaux, Montreuil, Place de la République 2017. 

Les 8 mars, de 2016 à 2018, pour la Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes de 2016 à 2018, « Planetary Dance », rituel contemporain imaginé par Anna Halprin

Entre 2015 et 2018, Hélène Larrodé anime des ateliers et stages d’expression corporelle destinés aux femmes des Ateliers Socio Linguistiques et de femmes éloignées de l’Emploi. 

Avec Maguy Borras elles ont également initié le projet « Lieux Communs » (danse et photographie), destiné à des femmes fréquentant des centres sociaux de Villiers-le-Bel, sur la thématique de l’occupation de l’Espace Public. 

Un projet de collaboration avec l’association « Les Enfants du Canal» à Paris, qui lutte contre l’exclusion des personnes vivant dans la rue, en bidonville ou mal-logées. verra le jour en novembre 2019. 

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, MPAA Bréguet-Paris, dans le cadre de l’exposition « Sorcières d’aujourd’hui », 8 octobre 2019 

Mairie du 12ème arrondissement le 21 octobre 2019. 

Actuellement, l'association promeut le développement d'ateliers et de stages de dasne et de life art process.