Assobar@muse

Arts et culture

Bar@muse a pour objectif de démocratiser l’accès à la pratique musicale dans les quartiers et de créer du lien social, artistique et culturel.

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association a été créée en octobre 2016.

Pour les adhérents, en partenariat avec la Maison de quartier Barbusse de la commune de Malakoff, l’association permet un accès au studio de musique de la maison de quartier pour des répétitions. L’association aide à la mise en place de parcs instrumentaux pour l’école Henri Barbusse.

L’association organise aussi  des événements festifs permettant aux habitants du quartier et aux élèves de l’école Henri Barbusse de se rencontrer dans des échanges intergénérationnels musicaux (fête de quartier, fête de la musique…). En partenariat avec les écoles du quartier, ces espaces donnent la possibilité aux élèves de participer activement à la vie de leur quartier en tant que citoyens.


-       L’association a pour but de promouvoir la pratique musicale dans le quartier Barbusse de Malakoff. En effet, ce quartier, loin du centre-ville, ne bénéficie pas d’un cadre culturel fort.

-       A court terme, l’association souhaite continuer à créer des événements permettant aux élèves et aux habitants du quartier Barbusse de partager des moments musicaux où chacun trouve sa place.

-       Elle souhaite aussi développer son activité d’instrumenthèque sous l’intitulé « B@mothèque».

-       A long terme, nous souhaiterions étendre notre activité sur un territoire plus large et être autonome d’un point de vue du matériel (finir l’achat de la sono, se doter d’une scène mobile et avoir un parc d’instruments conséquent).

-       L'objectif l’an passé était de développer autour de la scène ouverte «Festival-B@m» dans le quartier Barbusse, l'accès à la pratique musicale et de créer du lien entre les personnes vivant (ou non) au sein du quartier Barbusse, quartier assez enclavé. Cela a permis aux enfants du quartier de montrer, aux habitants de la ville, du quartier, ce qu’ils savent faire (production des différents ensembles et orchestres). Tout au long de la journée ce ne sont pas les gens qui sont venus à la musique mais grâce à cette scène ouverte, c'est la musique qui est venue à la rencontre des gens de ce quartier.

-       Cette année,  tout en continuant de développer cet objectif premier, nous souhaitons augmenter notre potentiel de prêt d’instruments auprès de nos adhérents et pour cela augmenter notre parc d’instruments mais aussi finaliser l’achat de la sono (micro, pupitre , câbles.)…et fiancer l’achat d’une scène mobile

Cette année, nous envisageons de créer un bar associatif.


Souvent vous nous dites que ce n’est pas très clair ...

Qui sommes nous? Que faisons-nous? Que voulons nous faire? Avec qui? Pourquoi? Pour qui? Et bien c’est ici que nous allons essayer de vous répondre.

Nous sommes un groupe d’amis qui avons chacun un boulot complètement différent en dehors de notre association mais avec plein de points communs : un attachement à notre quartier, le plaisir des rencontres, la conviction qu’ensemble on réfléchit mieux et qu’il faut se connaître pour éviter les peurs et les fausses idées... Des idées ?... Nous en avons plein la tête !!!

Nous avons commencé par créer une association “B@m” pour promouvoir la pratique de la musique dans notre quartier. Grâce à cette association, nous avons pu, entre autres, créer le Festival B@m qui chaque 21 juin permet de mettre ne place une scène ouverte dans le square Raymond Rolland en face de l’école élémentaire Barbusse. Mais oui, vous connaissez puisque vous êtes déjà venus !!! À cette occasion petits et grands peuvent jouer ensemble de la musique de tous les genres devant un parterre fourni qui l’écoute tout en partageant ce moment convivial et musical entre amis, voisins ou autres inconnus devenus depuis pour certains des potes ... Certains se sont même mis à faire de la musique ! Cet évènement attendu chaque année nous a prouvé que notre quartier avait besoin d’un lieu de vie sociale, d’art et de culture, générant rencontres, échanges et partages.

C’est ainsi que petit à petit, a germé l’idée du café-associatif... Mais oui , un lieu fixe où nous pourrions nous rencontrer, échanger, faire de la musique, exposer les oeuvres des artistes du quartier, faire des soirées à thèmes, créer une AMAP, faire voyager des livres et des idées...

Et nous voici avec vous pour trouver ce lieu qui puisse nous accueillir et qu’enfin, nous puissions faire germer toutes ces petites graines. 

Alors, oui nous avons besoin de vous...

Pourquoi ? Parce que plus nous serons nombreux, plus les chances de réussir cette aventure seront grandes... Pour résumer, elle se fera avec vous ou ne se fera pas... Nous avons besoin des forces de chacun-e, du bricoleur au rêveur, du spectateur à l’acteur, du pantouflard à l’hyperactif,... Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous avez surement ce qu’il nous manque pour faire le pas supplémentaire !