assocation Victimes et Citoyens

Action sociale

L'association Victimes&Citoyens pour une aide aux victimes de la route efficace et humaine

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association « Victimes & Citoyens » est une association nationale loi 1901 qui agit depuis de nombreuses années en faveur d'une aide aux victimes de la route efficace et humaine ainsi qu'en faveur d'une meilleure prévention des comportements routiers à risques.


Créée en 2004 par des hommes et des femmes victimes de la violence routière,  l'association Victimes et Citoyens, au  travers de  ses délégations régionales et de sa plateforme téléphonique ouverte 24h/24, 7j/7, a la vocation d’être aux côtés des victimes de la route pour les écouter, les conseiller dans les démarches judiciaires et administratives.


Elle propose également des accueils directs dans les hôpitaux et les centres de rééducation.  L’association travaille à humaniser « la vie de l’après accident ». De plus, elle s’investit dans l’amélioration de la prise de conscience des dangers de la route en mobilisant les victimes et leur famille comme acteurs de la prévention routière mais aussi en participant aux réflexions ministérielles.


En effet, elle est Membre du Conseil National de la Sécurité Routière  (CNSR) et de la Fédération Européenne des Victimes de la Route (FEVR).  A ce titre, l’association  défend une politique active de prévention et d’indemnisation des victimes auprès des autorités françaises et européennes.


Mise en oeuvre sur le terrain:


  • Un accueil téléphonique des victimes et de leur famille disponible  24h24 -7j/7 au 0820.30.3000.
  • Des permanences physiques ou points d’information dans les Hôpitaux, Centre de rééducation, et Clinique de réadaptation. 
  • Des brochures à la disposition des victimes leur expliquant les démarches à effectuer et leurs droits dans les gendarmeries, commissariats de police, hôpitaux, cliniques…
  • Des formations pour les professionnels de la santé sur les droits des victimes.
  • L'intervention de l'association dans le cursus de formation des commissaires de Police.
  • Des actions de sensibilisation pour une meilleure prise de conscience des problématiques de sécurité routière.
  • Des interventions de prévention avec la police nationale sur  des actions d’alternatives aux poursuites.
  • Des témoignages et interviewes sur les ondes de radios , télévisions ou presse écrite.
  • Des campagnes de communication de sécurité routière et d’aide aux victimes.




nous trouver

Coordonnées

9 Rue Pajou
75016 Paris

Contacter l'organisme