Centre aéré spécial "faune sauvage"

par association CHENE

Faire un don

Centre aéré spécial "faune sauvage"

par association CHENE

Faire un don

Notre but : proposer une semaine d'animations sur la faune sauvage aux enfants

Présentation du projet

Notre association a deux missions : soigner les animaux sauvages (afin de les remettre en liberté dans leur milieu naturel) ainsi que sensibiliser les citoyens à la sauvegarde de la faune sauvage. Depuis 40 ans, nous avons mis en place des protocoles qui ont fait leur preuve puisque nous sommes à 60% de relâchers d'animaux sauvages blessés : grâce à notre expertise, nous souhaitons transmettre nos connaissances à tout public. C'est pour cela que nous avons inauguré notre "Espace de Découverte" : espace qui accueille du public tout au long de l'année autour d'une exposition nommée "Soigner les animaux sauvages". Nous proposons ainsi des visites guidées quotidiennement pour expliquer le métier de soigneur animalier de la faune sauvage. Nous avons également un catalogue d'animations divers : mammifères marins, faune du littoral, oiseaux de Normandie... nous intervenons ainsi dans les établissements scolaires (plus de 120 animations réalisées en 2020), des maisons de retraite, des associations (telles que des associations de randonnée), mais nous proposons également nos animations en milieu naturel (base de loisir, forêt, plage). Nos animations sont faites de façon à ce que l'on puisse amener nos outils pédagogiques partout : s'il pleut, pas de problème. Nous avons une salle de conférence ainsi qu'une deuxième salle d'animation disponible afin d'accueillir plusieurs groupes.

Origine du projet

Afin d'élargir nos possibilités, nous avons travaillé sur des "menu faune sauvage" (animations trimestrielles dans des écoles afin d'avoir un programme complet). C'est alors que nous avons pensé à proposer des semaines entières sur le thème de la faune sauvage. Nous avons une dizaine d'animations concernant les animaux sauvages de Normandie : jeux ludiques type jeu de l'Oie, escape game, jeux de questions/réponses, jeux de rôles (se mettre dans la peau d'un soigneur animalier grâce à un vrai déguisement de soigneur, en manipulant des outils nécessaires aux soins)... Sensibiliser en s'amusant, quoi de mieux ? Ainsi, nous accueillerons des groupes d'enfants sur une semaine (du lundi au vendredi) et nous leur proposerons des journées entières consacrées à notre quotidien. Ils apprendront à différencier les oiseaux, à connaître les espèces des phoques présents dans notre région normande, à assimiler des notions telles que diurne/nocturne, carnivore/granivore/insectivore, à comprendre les différents milieux naturels et ce, grâce à des photos, photos, supports pédagogiques adaptés à l'âge des enfants. Nous proposons également des animations telles que des constructions de gîtes à insecte, gîtes à chauve-souris, maisons pour les hérissons, nichoirs à oiseaux. Quoi de plus concret que de repartir avec une maison pour les animaux et pouvoir l'installer dans son jardin, dans son école ou dans le jardin d'un proche ?

Le Centre aéré proposé par l'association CHENE sera situé à Allouville-Bellefosse, 76190.

A quoi servira l'argent collecté ?

Il est nécessaire d'investir afin de mettre en place des tables de pique-nique dans le parc extérieur afin d'accueillir les enfants toute la journée, d'acheter des supports pédagogiques pour proposer des animations nature professionnelles aux enfants (la plupart de nos animations sont faites avec de la récupération - nous appelons cela le "made in CHENE", il est important de renvoyer une image éthique. Ainsi, nous faisons seulement appel à Caravel, notre imprimeur partenaire, pour tout ce qui concerne l'impression de panneaux et supports de jeux). Nous souhaitons également installer une extension de notre structure afin de pouvoir proposer des dortoirs avec salle de bain aux enfants et d'avoir un véritable Centre où l'on peut accueillir sur une semaine entière les groupes.

Notre équipe

Arnaud, diplômé en ingénierie agronome, vient de rejoindre notre équipe d'animation : on ne pouvait pas passer à côté de son bagage faunistique ! En effet, Arnaud a réalisé plusieurs expériences dans différentes structures (fermes pédagogiques, parcs animaliers, association de défense de l'environnement...). Il connaît tous les animaux sauvages normands, jusqu'aux moustaches des micro-mammifères ! Lisa, anciennement service civique pendant 8 mois n'a plus voulu quitter le CHENE... puisqu'elle y est restée en tant que salariée chargée de la communication. Également formée à certaines animations, elle forme un véritable duo avec Arnaud. L'équipe d'animation est également soutenue par Titouan, service civique depuis début décembre 2020, qui ne manque jamais d'idées ingénieuses et surtout : qui est super fort en bricolage (indispensable au CHENE). Enfin, nous avons accueillis Aubin, expert en animation auprès des scolaires. Nous sommes accompagnés d'une personne qui s'occupe de la comptabilité, Martine, ainsi que de Lydie, qui s'occupe de toute la gestion des adhésions. L'équipe d'animation accueille des stagiaires en animation tout au long de l'année. Notre équipe d'animation est installée au sein de l'Espace de Découverte, lieu où nous accueillons du public toute l'année.

Nous avons bien sûr l'équipe du Centre de Sauvegarde composée de 4 soigneurs animaliers : Alain Beaufils (le responsable du Centre), ainsi que Thierry, Fred et Laure qui se chargent d'accueillir les animaux blessés, leur prodiguer les soins, réaliser un suivi. Ils s'occupent également d'études scientifiques (Laure supervise le projet "hérisson" qui consiste à faire des analyses concernant la faiblesse du système immunitaire du mammifère). Nous avons également Jean-François, le technicien, qui s'occupe de tout l'aspect technique, bricolage, travaux, aménagements. L'équipe du Centre de Sauvegarde est également soutenue par une centaine de bénévoles.

Pourquoi c'est important ?

Notre mission de sensibilisation est primordiale : nous intervenons auprès du grand public, auprès de groupes scolaires, des collèges. Continuer cette mission en proposant un catalogue divers et une véritable "immersion" au sein de notre Espace de découverte est logique dans la suite de nos projets. Créer des souvenirs, et en plus pour la bonne cause : que du bonheur ! En étant enfant, il est important d'associer des causes importantes à de l'amusement. Notre équipe d'animation assure l'accueil du grand public au quotidien, va à l'encontre de différents groupes, intervient en milieu naturel : il est normal que nous proposions désormais une semaine entière consacrée à toutes nos animations sur l'univers des animaux. Le vendredi soir, c'est clair : votre enfant sera un véritable expert de la faune sauvage et saura exactement comment la préserver !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme association CHENE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page