Exposition temporaire : Magie religieuse et pouvoirs sorciers

par ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE VODOU

Faire un don

Exposition temporaire : Magie religieuse et pouvoirs sorciers

par ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE VODOU

Faire un don
Exposition temporaire : Magie religieuse et pouvoirs sorciers  - ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE VODOU

Croyances, pratiques et représentations de l’invisible entre Rhin supérieur et Afrique vodou.

L'association des Amis du Musée vodou lance une campagne d'aide au financement pour sa prochaine exposition  "Magie religieuse et pouvoirs sorciers" qui se tiendra de mars à novembre 2020.

Présentation du projet

L'exposition temporaire "MAGIE RELIGIEUSE ET POUVOIRS SORCIERS" sera installée du 11 mars au 30 novembre 2020 dans les locaux du Château Vodou. 

Cette exposition regroupera plus de 110 objets magiques et de rituels provenant de deux zones géographiques : l'Afrique Vodou et le Rhin supérieur. 

Les objets présentés proviennent de la collection de plusieurs passionnés de magie alsacienne ainsi que de plusieurs musées de la région. Les objets vodou seront sortis des réserves du musée pour être présentés au grand jour. 

Un programme de conférences, d'ateliers pour enfants et familles et un ciné-débat enrichira l'exposition. 

Conçue par l'équipe du Château Vodou, accompagnée de spécialistes de ces sujets, l'exposition nécessite du matériel, des assurances, des frais pour les déplacements. 

De plus, pour la première fois de son histoire, le Château vodou proposera cette exposition en français et en allemand.

Chaque don compte et votre soutien nous est cher. N'hésitez pas à diffuser l'information auprès de vos proches si le projet vous tient à coeur.

  • Particuliers, votre don vous donne droit à une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €.
  • Entreprises, votre don vous donne droit à une déduction fiscale de 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Présentation de la thématique

La magie et les pouvoirs sorciers sont au coeur de nombreuses civilisations et conservent pourtant énormément de mystères. La manipulation des puissances, des forces, des esprits, par des femmes et des hommes chargés de pouvoirs occultes leur permettant de communiquer avec les forces qui régissent le monde, vise la plupart du temps à répondre à une menace, à un traumatisme ou simplement, aux questionnements du quotidien. N’est ce pas là également un moyen de répondre collectivement à une question de solitude face à la mort ? De tenter d’avoir un rôle actif dans une fatalité qui serait notre destinée ? De chercher en groupe des indices sur ce que l’avenir réserve ou d’organiser les relations humaines ? La magie et ses pratiques pourraient être vues comme un miroir reflétant non seulement les émotions et désirs les plus profonds d’un individu mais aussi le contexte spirituel, géographique et culturel de toute une société à une période donnée. 

L’exposition « Magie religieuse et pouvoirs sorciers »sonde la magie et ses acteurs, du Rhin Supérieur à l’Afrique de l’Ouest et déconstruit une réalité composée d’une multitude de pratiques et de croyances à travers le temps. 

La pratique magique, parfois considérée comme une transgression des comportements, a aussi pu être définie comme une insubordination à la religion et réprimée par des persécutions violentes. Pourtant n’est ce pas lorsque des brèches existent dans la religion que naît la magie ? Quel rôle a joué l’Église dans le discrédit de la pratique magique et de la pharmacopée ? 

Le vodou africain et la magie dans le Rhin supérieur seront disséqués et dévoilés à l’oeil nu des visiteurs. Les luttes de pouvoirs et de forces, dans le monde visible et dans l’au delà, vous seront présentées durant cette exposition, ou tout du moins, ce qui peut être perceptible ! Pour le reste, à vous d’y croire… 

Origine du projet

La magie n’est-elle qu’un moyen de jeter des sorts ou de protéger sa famille ? De contacter les esprits ou de désigner un bouc émissaire ? De livrer un combat du bien contre le mal ? Nombreuses sont les questions qui traversent l’esprit du visiteur lorsqu’il parcourt le Château Vodou de Strasbourg. La magie, omniprésente dans le vodou, questionne et bouleverse, suscite des angoisses terribles ou crée des espérances profondes.

Face à ces interrogations, la volonté de réaliser une exposition thématique sur la magie dans le Rhin supérieur et en Afrique de l’Ouest est venue naturellement à l’équipe qui entoure le musée. Ces croyances et ces pratiques peuvent sembler lointaines, perdues, d’un autre temps, lorsqu’on est alsacien, lorrain, allemand, suisse… Pourtant elles survivent et se cachent aujourd’hui encore dans nos contrées. 

Le Château Vodou vous invite dès mars 2020 à interpréter la magie et la sorcellerie, leurs représentations et leurs pratiques.

A quoi servira l'argent collecté ?



Pourquoi faire un don ?

L'association des Amis du musée vodou, a but non lucratif, fait vivre le musée au quotidien. Elle développe la recherche scientifique autour du vodou, de la culture d'Afrique de l'ouest, de l'histoire entre le continent européen, africain et américain. 
Pour 2020, l'équipe souhaite étendre ses recherches pour présenter également une partie de notre patrimoine culturel et social local. La thématique de la magie, des guérisseurs et sorciers/sorcières est très présente en Alsace et de manière plus générale, dans la région du Rhin supérieur. Soutenir cette exposition c'est aider à la recherche sur des pratiques qui semblent avoir disparues et sur l'histoire de notre région. C'est aussi soutenir une mise en résonance originale entre deux cultures : les pratiques magiques vodou et les pratiques alsaciennes. C'est favoriser la connaissance de notre monde et apprendre à comprendre nos différences, nos similitudes. C'est soutenir un projet qui souligne l'unicité de l'humanité dans ses questionnements et ses pratiques.

Notre équipe

Commissaires : 

Adeline Beck (coordination),  

Jean Yves Anézo, Marc Arbogast, Michael Mailfert (chargés de conception scientifique). 

Présidence : Denis Leroy

Partenaires de rédaction : Louise Flouquet, Kéfil Houssou 

Développement médiations : Louise Flouquet, Max Thomé

Scénographie : Emilie Froehlich 

Communication : Ana Carolina Gonzalez Palacios

Traduction allemande : Michael Mailfert, Max Thomé

Recherches médias et iconographie : Claire Chanty 

L’équipe s’est également entourée de partenaires scientifiques spécialistes du sujet magique (universitaires, historien(e)s, collectionneurs privés) :

  • HEIDINGER Raymond : Collectionneur privé, spécialisé en rites magiques, commissaire en 2017 pour les Ateliers de la seigneurie d’Andlau avec l’exposition SORCIERES ! Rites, croyances et persécutions en Alsace.
  • HUSSER Jean-Marie : Professeur émérite d’histoire des religions à la faculté des sciences historiques de Strasbourg, ancien directeur de l’Institut d’histoire des religions, doyen de la faculté des sciences historiques de 2007 à 2012, Membre de l’UMR 7044 Archimède Etude des civilisations de l’Antiquité: de la préhistoire à Byzance, Membre du Conseil de direction de l’IESR. 
  • LESER Gérard : Historien folkloriste, ancien animateur régional à la Fédération des Universités Populaires d’Alsace, écrivain, conférencier, conteur. Président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster, de Rencontres Transvosgiennes, de « Projets pour la Vallée » qui porte le festival de contes de la vallée de Munster. 
  • SIMON Maryse : Docteure en histoire, spécialisée sur les procès en sorcellerie, Chargée de cours à l’Université de Strasbourg, Membre du Conseil de Laboratoire de l’EA3400, Membre du Comité Editorial de la revue Source(s).
Illustrations : Julie SPAGNA

Religiöse Magie und Zaubermächte
Glauben und Darstellungen des Unsichtbaren,
zwischen Oberrhein und vodou Afrika 

Die Themen

1. Ursprung, Bedeutung und Darstellungen der Magie in Westafrika und am Oberrhein

2. Zusammenhänge zwischen Magie, Religion und menschlichen Fragestellungen

3. Die Praktizierenden und ihre Werkzeuge: Zauberer/innen, Hexe/r, Heiler/innen, Wahrsager/innen

4. Magische Objekten und Stätten, ihre Entstehung und ihre Benutzung (Pflanzen und Heilmittel, Schutz des Hauses, Schutz vor Gewittern, Gesundheit…)

5. Der Status der Praktizierenden und ihre Beziehungen zur Gesellschaft

6. Die Vorurteile gegenüber der Zauberei und ihre historische Entstehung

… Es gibt Begriffe, welche von Geheimnissen umwoben sind.

Darstellungen, die von Tausenden von Menschen geteilt werden, ohne dass man sie eindeutig definieren kann. Weltanschauungen, welche der Vernunft entgleiten aber gänzlich an menschlichen Beziehungen teilhaben…

 

Magie und Zaubermächte befinden sich im Herzen zahlreicher Zivilisationen, enthalten jedoch trotzdem eine Vielzahl von Geheimnissen. Die Bedienung von Mächten, Kräften oder Geistern durch Frauen und Männer, die im Besitz von okkulten Fähigkeiten sind, welche es ihnen erlauben mit anderen, die Welt regierenden Kräften zu kommunizieren, hat meist als Ziel, einer Gefahr, einem Trauma oder auch ganz einfach Alltagsfragen entgegenzutreten. Liegt hierin nicht ebenfalls ein Mittel, um kollektiv eine Antwort auf die Frage der Einsamkeit gegenüber dem Tod zu finden? Eine Methode, um eine aktive Rolle in einem scheinbar unabwendbaren Schicksal zu übernehmen? Ein kollektiver Weg, um Indizien auszumachen zu dem, was die Zukunft bereithält, oder aber auch eine Art und Weise, um die zwischenmenschlichen Beziehungen zu organisieren? Die Magie und ihre Praktiken könnten als einen Spiegel gesehen werden, in welchem sich nicht nur die tiefgründigen Gefühle und Begierden eines Individuums spiegeln, sondern auch der spirituelle, geographische und kulturelle Kontext einer ganzen Gesellschaft zu einer bestimmten Periode.

 

Die Ausstellung „Religiöse Magie und Zaubermächte“ erforscht die Magie und ihre Akteure, vom Oberrhein bis nach Westafrika, und zerlegt eine Realität, welche sich aus einer Vielzahl von Praktiken und Glauben im Laufe der Zeit zusammensetzt.

 

Magierinnen, Zauberer, Heiler, Heilkundige, Wahrsager, Fluchbrecherinnen, Exorzisten… Wer sind sie und welche Rollen werden ihnen zugeteilt? Ihr Status, welcher mit einer Einweihung und einer Kraft in Verbindung steht, ist ständig von Geheimnissen umhüllt. Die Verschwiegenheit erlaubt es die Macht zu bewahren, sowie vorsichtig zu bleiben entgegen der Kräfte, die nicht immer zurückgehalten werden können. Die Zauberer und Magier lenken die Flüche und die Geister, aber haben sie nicht ebenfalls die Pflicht, die Seelen derer, die ihren Rat suchen, zu bändigen? Steht ihre Macht wirklich mit ihren „Begabungen“ in Verbindung? Welche sind die Werkzeuge und Attribute eines Magiebändigers? Was erlaubt die Schaffung der materiellen Kompositionen, die sie umgeben? Welchen Sinn haben die Wörter, die Zutaten, die Pflanzen und die Orte, in welchen die Magie ausgeübt wird? Gibt es wahrhaftige Zauberer wie auch authentische Hochstapler? Das Team des Vodou Museums bietet eine Aufklärung dieser Fragestellungen an.

 

Ihre Unterstützung: eine transparente Aufteilung

 

Kosten der Ausstellung

 

Einrichtung und Gestaltung der Ausstellung

30%

Konzeption der Ausstellung

22%

Transport und Versicherungen

5%

Organisation wissenschaftlicher Vorträge

9%

Vermittlung und Workshops im Rahmen der Ausstellung

7%

Kommunikation

18%

Konzeption und Publikation des Ausstellungskatalogs

9%

 

 

Donner 20 euros

Cakatu

Un grand merci ! , un marque-page, une entrée au Château Vodou, votre nom (ou pseudo) dans les remerciements de l'exposition

Donner 50 euros

Ibeji

Un grand merci ! , un marque-page, un Tote bag, une entrée au Vernissage de l'exposition, votre nom (ou pseudo) dans les remerciements de l'exposition

Donner 100 euros

Mawu

Un grand merci !, un marque-page, une carte de remerciement personnalisée, deux entrées au Musée, deux invitations au vernissage, votre nom (ou pseudo) dans les remerciements de l'exposition

Donner 200 euros

Sakpata

Un grand merci !, un marque-page, un catalogue de l'exposition, un Tote bag

Donner 500 euros

Tila

Un grand merci ! , une carte de remerciement personnalisée, une visite guidée (groupe 8 personnes), un catalogue de l'exposition, 2 invitations au vernissage, votre nom (ou pseudo) dans les remerciements de l'exposition, votre Logo sur le site web du musée

Donner 1000 euros

Zangbeto

Un grand merci ! , une carte de remerciement personnalisée, une visite guidée privée suivie d'une dégustation de bière du sorcier, 2 invitations au vernissage, votre nom (ou pseudo) dans les remerciements de l'exposition, votre Logo sur le site web du musée, votre Logo sur les supports de communication imprimés autour de l'exposition

Donner 2000 euros

Vodun

Un grand merci ! , une carte de remerciement personnalisée, un catalogue de l'exposition, une visite guidée suivie d'apéro dinatoire, 2 invitations au vernissage, votre nom (ou pseudo) dans les remerciements de l'exposition, votre Logo sur le site web du musée, votre Logo sur les supports de communication imprimés autour de l'exposition

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE VODOU. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michel Meyer
10/12/2019
N
Nadine Bal
09/12/2019
J
Jean Graebling
08/12/2019
Signaler la page