Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Poissons et cidres de Cornouaille, un mariage sans nuage

par Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne

Poissons et cidres de Cornouaille, un mariage sans nuage - Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne

Les ligneurs et les producteurs de cidre de Cornouaille font alliance pour promouvoir le mariage entre leurs deux produits


Présentation du projet

Trojenn-hir, Kêrmerien, Dous-moen… Ces mots ne vous disent peut-être rien, mais ils figurent parmi les noms des centaines de variétés de pommiers à cidre cultivées depuis près d’un millénaire en Bretagne. On l’a peut-être oublié mais le cidre y était il y a moins d’un siècle, consommé partout et sur les côtes, il accompagnait quotidiennement le poisson sur la table du repas. Avec le temps, la boisson de pomme a vu sa consommation reculer pour n’être plus consommée qu’avec les galettes et crêpes.

Bien entendu, associer correctement le poisson avec le cidre nécessite un minimum de connaissance. En fonction du type de poisson et de la recette, il faudra privilégier un cidre plutôt qu’un autre. Par exemple, avec un poisson au goût subtil, comme le lieu jaune ou la vieille, on choisira un cidre extra-brut avec une attaque acidulée et de la longueur en bouche. Au contraire, avec un poisson ou une recette plus corsée, comme le maquereau ou le rouget, c’est un AOP Cornouaille cidre tanique aux arômes complexes qui permettra de sublimer le plat.

Et c’est pour faire connaître toutes les subtilités de cette alliance que nous avions organisé deux événements qui associent les cidres et les poissons de ligne de Cornouaille :

-          Un déjeuner-dégustation en partenariat avec le restaurant de Jason Bayes, l’hôtel de la Pointe à Mousterlin. A ce jour, cet évènement est reporté en 2022 en raison des restrictions touchant encore durement les professionnels de la restauration

-          Et une séance de dégustation au marché de la Forêt-Fouesnant, le dimanche 30 mai à partir de 10h, au cours de laquelle une vigilance particulière sera accordée au respect des gestes barrières.

Plusieurs autres partenaires ont été embarqués avec nous : la mairie de la Forêt-Fouesnant qui accueille l’événement et participe à son organisation, l’association musicale Dorn Ha Dorn de la Forêt Fouesnant qui nous propose une animation musicale, la poissonnerie Les poissons de Nicolas qui assurera l’approvisionnement et le Centre de Formation d'Apprentis du Finistère qui va créer trois recettes de « tapas » pour accompagner trois cidres très différents.

Les bretons sont fiers de leur identité, de leur culture, de leur gastronomie et les cidres et la pêche figurent parmi les piliers de cette identité. Gageons qu’ils sauront remettre le cidre un peu plus souvent à leur menu, accompagné d’un bon poisson de ligne, évidemment 😉 !!

Origine du projet

A l’heure où la crise écologique se fait de plus en plus pressante, le fait de s’approvisionner localement est devenu plus qu’une évidence pour nombre de français. Pour nos deux structures, associer les poissons de ligne pêchés par les navires de Cornouaille avec les cidres locaux permet d’élargir notre horizon gastronomique, et disons-le franchement, sortir du classique « poisson-vin blanc ». Autre atout non négligeable, le faible niveau d’alcool du cidre, généralement entre 3.5 et 6 ° vol.

Les ligneurs s’attachent à offrir un poisson de qualité, ceci en réalisant des sorties à la journée, en capturant les poissons un à un, vivants, et en effectuant une saignée, ce qui permet d’éviter une souffrance inutile et d’obtenir une chair blanche d’excellente qualité. Les producteurs de cidre de Cornouaille mènent eux aussi une politique de qualité irréprochable, notamment avec leur Cidre AOP Cornouaille, seul cidre en AOP de Bretagne. Ce projet, c’est donc la rencontre entre deux mondes qui ne partagent pas les mêmes espaces, l’un sur la terre ferme et l’autre en mer, mais qui partagent les mêmes valeurs : le respect du produit, l’attachement au terroir et à la nature.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à payer les frais divers nécessaires à la réalisation de ce projet : 

- frais de communication (illustrateur, imprimeur)

- achat des cidres, poissons, et autres produits et matériels nécessaires

Notre équipe

Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans la contribution de toute notre équipe : 

- Le CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien)  - https://www.routeducidre-cornouaille.bzh/Le-CIDREF.html

- La mairie de la ville de la Forêt-Fouesnant : https://www.foret-fouesnant.org/

- le Centre de formation des apprentis du Finistère : http://campusdesmetiers29.bzh/cfa/presentation-du-cfa.html

- le groupe de musique Dorn ha Dorn qui nous accompagnera lors de l'animation

- Et l'illustrateur talentueux de l'affiche, Lulu sur son île :  https://www.facebook.com/Lulu-sur-son-%C3%AEle-193626673989434/

Donner 20 euros

la Fréquin

un bon pour une bouteille de cidre de Cornouaille à venir chercher chez le producteur

Donner 30 euros

la galinette

un Tee-shirt de l'association des ligneurs

Donner 40 euros

la peau de chien

un livre "Conte et histoires du pays du cidre"

Donner 50 euros

le tacaud

un sweat-shirt de l'association des ligneurs

Donner 100 euros

la royale

Ben, vous avez droit à tout ce qu'il y a avant !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page