Rénovation du système hydraulique et de la roue du moulin de Brisé

par Association du moulin de Brisé

Faire un don

Rénovation du système hydraulique et de la roue du moulin de Brisé

par Association du moulin de Brisé

Faire un don

L'objet de cette campagne est de financer la remise en état du système hydraulique du moulin, dont la rénovation de la roue à augets.


Présentation du projet

Parce que la terre  tourne

Parce que tout ce qui vit tourne

Parce que la roue du moulin de Brisé tourne depuis deux siècles mais qu'elle souffre de vieillesse

Qu'il suffit d'un coup de pouce pour pousser à la roue, pour que la roue du moulin de Brisé reparte pour deux siècles et pour que le moulin de Brisé retrouve la vie..... retourne à la vie

Le projet du chantier de juin 2021 au moulin de Brisé est de remettre en état tout le système hydraulique, dont la rénovation de la roue.

Le chantier est ouvert à toutes et à tous les bénévoles.

Toutes et tous auront la satisfaction
... d'apporter de l'eau au moulin


Origine du projet

L'origine de ce projet est de pouvoir continuer à employer les machines anciennes constituant le patrimoine artisanal remarquable encore fonctionnel il y a trois ans.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le but de cette campagne est de remettre en état tout le système hydraulique et la roue du moulin qui entraîne toute une série de machines-outils de menuiserie datant d'environ 1912. Elle entraîne aussi une dynamo ancienne de 3kWh/h qui fournissait du courant localement.

Achat des matériaux pour :

  •  Refaire toute la partie maçonnerie du "bief" et en particulier bouchage des renards (trous dans les berges). Ouvrir et rejointoyer les joints des pierres.
  • Remplacer les poutres du portique permettant de manœuvrer les vannes.
  • Remplacement des vannes.
  • Réfection de l'arrivée d'eau à la vanne d'ouvrage et réfection de celle-ci.
  • Démontage des éléments de la roue elle-même. Réalisation des différents éléments en bois (rayons, couronne, fond d'augets).
  • Achat de la tôlerie, de la boulonnerie et visserie pour la réfection de la roue.
  • Achat de produits de protection pour les éléments en acier et pour les éléments en bois.


Le budget global est d'environ 10000 euros. SI nous récoltons plus que cette somme, cela nous permettra d'améliorer le système d'entraînement par courroie plate des machines, la réfection du système électrique de la dynamo et la création d'un train de poulie pour entraîner la dite dynamo.


Notre équipe

Nous sommes membres de l'association Le Moulin de Brisé, association ayant pour but la rénovation et l'animation de l'écolieu du Moulin de Brisé. Nous sommes passionnés par la transmission de savoirs et savoir-faire dans les domaines de l'artisanat, l'agroécologie, l'éco-constuction et la culture. Nous accueillons régulièrement bénévoles et sympathisants pour découvrir et participer à la vie du moulin.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association du moulin de Brisé. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Latifa
12/06/2021
V
Valentin
02/06/2021
C
catherine
31/05/2021
Signaler la page