Le mécanisme horizontal (roue, rouet et arbre), en chêne et qui date de 25 ans, est en trop mauvais état pour être réparé, il faut le renouveler intégralement.
Les contraintes, dictées par l'expérience que nous avons acquise depuis 25 ans, sont les suivantes :
nous souhaitons que cette refonte soit pérenne
le mécanisme doit être insensible aux éléments (eau de mer, tarets, immersion et assèchement, soleil, vase...)
il doit être sûr : bloqué lorsqu'il n'est pas utilisé, facilement mis en route
et enfin doit pouvoir être mis en place relativement aisément.
Nous ne referons pas le mécanisme en bois, tel qu'il était probablement il y a 4 siècles et tel que nous l'avons fait il y a 25 ans : les conditions dans lesquelles il est aujourd'hui utilisé ne le permettent plus.
La roue, l'arbre et le rouet seront métalliques, comme pour quantité de moulins de rivière qui tournent encore. Pour autant, l'apparence de la roue sera la même, avec ses 32 pales en bois et ses 8 bras.
Vos dons participeront à la mise en œuvre du nouveau mécanisme (fabrication mais aussi dépose de l'ancienne roue et mise en place des nouveaux éléments). Ils complèteront les fonds propres que l'association mobilisera ainsi que la subvention de la commune de Bréhat, propriétaire du moulin.
Contribuer à la réhabilitation et à la mise en valeur de l'ensemble des ouvrages du moulin à marée de l'île de Bréhat, sis lieudit Le Birlot.
Share the collection
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.