Mission humanitaire à la maternité de Tchannadè au Togo

par Association Humanitaire TAWAKA

Faire un don

Mission humanitaire à la maternité de Tchannadè au Togo

par Association Humanitaire TAWAKA

Faire un don
Mission humanitaire à la maternité de Tchannadè au Togo - Association Humanitaire TAWAKA

Besoin urgent de financement pour la rénovation des douches et l'achat de matériel médical pour la maternité du CMS de Tchannadè au Togo

Nous sommes Aude et Pauline, deux étudiantes en 4e année de Sage-Femme à Tours. Avec l'association Humanitaire Tawaka, nous partons en juillet, pour quatre semaines de stage à la maternité du CMS Saint Luc de Tchannadè au Togo. 

La maternité du Centre Médico-Social (CMS) Saint Luc de Tchannadè au Togo en partenariat avec l'association Tawaka a établi un projet pour rénover les douches utilisées par les femmes venant d’accoucher à la maternité. 

                                             Nous avons besoin de vous !



(Structure actuelle des douches du CMS) 

A quoi servira l'argent collecté ?

Le projet est de rénover et d'améliorer les bâtiments faisant actuellement fonction de douches pour les patientes qui viennent accoucher à la maternité du CMS de Tchannadè. Ces lieux sont actuellement insalubres. A la demande des responsables du CMS et de l'association Tawaka des devis ont donc été réalisés par une entreprise locale. Cette cagnotte est indispensable pour financer les travaux. 


A ce jour les douches se résument à : des blocs en béton, sans toit, sans porte et sans lumière. Par l'absence de siphon, 2 des 4 douches sont bouchées sans moyens d'écoulement des eaux usées. 

L’argent récolté va permettre de rénover ainsi que d’améliorer les 4 “douches” externes actuelles. Le devis effectué par les équipes sur place prévoit :

  • de la maçonnerie et une toiture en tôle afin que les femmes puissent être protégées des intempéries et leur redonner l’intimité qu’elles méritent. 
  • de l'enduit pour les murs intérieurs ainsi que du carrelage pour le sol 
  • une porte pour individualiser chaque douche 
  • de la lumière 
  • l'aménagement de siphons et tuyauterie pour l'évacuation des eaux usées vers une fosse septique 

Ce projet étant de grande envergure, nous avons besoin de financements pour pouvoir payer les travailleurs locaux et les matériaux. C'est pourquoi nous appelons à la solidarité. Chaque don va permettre de voir ce projet se réaliser pour le bien être des femmes.



Comment aider ?

Utiliser le paiement en ligne directement sur cette page, 

Ou envoyer un chèque à l'ordre de l'Association Tawaka à l'adresse suivante : 

  • Association Humanitaire TAWAKA
  • 22 rue Gaston Cousseau
  • 37540  Saint-Cyr-Sur-Loire

et bien sûr… en partageant l’info autour de vous ! 

Bénéficiez d'une réduction d'impôt lors de votre don !  Le Code général de l’impôt donne droit à l’Association Humanitaire Tawaka, reconnue d'intérêt général de délivrer des reçus de don. Ces derniers permettent au donneur de bénéficier d'une réduction d'impôt d'un montant égal à 66% de la somme versée (dans la limite de 20% du revenu imposable). 


Le Togo 

Situé en Afrique de l’Ouest, le Togo est un pays d’environ 7,6 millions d’habitants.

Sur le plan économique, l’agriculture, l’élevage et les petits commerces sont les principales sources de subsistance.

Il est actuellement le 13ème pays le plus pauvre au monde, avec un PIB par habitant évalué à 540 dollars en 2016 et environ 55% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

Tchannadè compte environ 6500 habitants et se situe dans un bassin de population loco-régional estimé à plus de 100000 habitants.





Le centre Médico-Social (CMS) Saint Luc de Tchannadè  

Il a pour objectif de contribuer à l’accès aux soins des populations les plus pauvres et de promouvoir la santé et le bien être de tous les habitants de la région, englobant les villes et villages environnants.

L’offre de soin du CMS couvre différentes pathologies. Les principales sont : le Paludisme, les Infections broncho-pulmonaires, intestinales, génitales, dermatologiques… ainsi que les Infections par le VIH et l’hépatite B.

En collaboration avec l’Association Humanitaire Tawaka, le CMS développe :

  • Un programme spécifique de lutte contre le VIH/SIDA centré sur l’aide à l’accès aux soins.

  • Un programme de prévention de la transmission mère enfant de l’Hépatite B.

  • un programme d'aide à l'accès aux soins pour les maladies dermatologiques : plaies et cicatrices chéloïdes 

Le personnel de la maternité assure les consultations prénatales, les accouchements et des consultations de Protection Maternelle et Infantile et les vaccinations.


L’association Tawaka 

Depuis 2009, l’Association Humanitaire TAWAKA a mis en place un partenariat avec le Centre Médico-social (CMS) de Tchannadè. Tous les ans, des bénévoles de l’association se rendent sur place afin d’évaluer les besoins et apporter leur soutien, aussi bien technique qu’humain.

Parmi les différents projets actuellement menés en collaboration avec le CMS, le programme de lutte contre le VIH et l'hépatite B a été débuté en juillet 2010. L’objectif principal est de favoriser l’accès aux traitements contre le VIH et la lutte contre la transmission mère-enfant de l'hépatite B.

Au cours de notre mission pour l'été 2019 nous serons chargées de faire le point sur les programmes en cours.


LA BUANDERIE AU CMS SAINT-LUC DE TCHANNADÈ : UNE RÉALITÉ

L'été dernier Amélie, Julie, Lucie & Marie 4 étudiantes sages-femmes de Tours ce sont rendues au CMS de Tchannadè. Elles avaient contribué au projet de création d'une buanderie qui a pu être possible grâce à vos dons, voici la vidéo :   








Pour mieux nous connaître : 


Pauline Charpentier 22 ans, étudiante sage-femme en 4ème année à Tours, créatrice au grand coeur de choses en tout genre ! 



Aude Sterlé, 23 ans, étudiante en 4ème année de sage-femme à Tours, petite boule d'énergie adepte de randonnée  !





Nous vous remercions de tout cœur de l'intérêt que vous porterez à ce projet et du temps que vous avez pris pour lire ces quelques lignes.

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre page Facebook pour suivre l'avancée de notre mission et sur Instagram : tawaka_association_humanitaire 

Merci ! 

Aude & Pauline


BONUS : Vidéo résumant le stage d'Amélie, Julie, Lucie et Marie durant l'été 2018. 


En espérant qu'elle vous fasse voyager…





Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page