Aidez nous à continuer notre distribution alimentaire dans ce moment de crise

par Association Intermèdes Robinson

Faire un don

Aidez nous à continuer notre distribution alimentaire dans ce moment de crise

par Association Intermèdes Robinson

Faire un don

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à acheter de la nourriture, du lait maternisé et de l'eau à distribuer.

Notre action en pleine crise sanitaire liée au COVID-19

L'association Intermèdes-Robinson a décidé en ce début de confinement de ne pas fermer complétement ses portes.

Bien entendu, nous avons dû bouleverser notre organisation au quotidien pour nous concentrer sur la distribution de produits de première nécessité dans les quartiers défavorisés, les Hôtels sociaux, les foyers et les bidonvilles.


Nous continuons également une distribution dans notre local de Chilly-Mazarin.

Mais les familles dans le besoins étant souvent les plus éloignées des centres urbains, c'est à nous de nous déplacer vers eux.



Depuis le lundi 16 mars, nous avons multiplié par 5 ou 6 notre calendrier de collecte auprès de nos partenaires pour pouvoir subvenir aux besoins des familles cloîtrées dans les Hôtels, foyers, bidonvilles


Nos besoins du moment

La distribution alimentaire fait partie intégrante de notre action au quotidien tout au long de l'année. Nous avons l'expérience, le matériel, et les relais pour le faire. Notre agrément avec la Banque Alimentaire de Paris Île de France nous permet de récolter des stocks conséquents de nourritures, que l'association doit financer avec ses ressources propres.



Mais depuis le début de la crise sanitaire et les mesures de confinement, les besoins se multiplient, en nourriture, mais également en médicaments, gants, masques, savons, lait maternisé, eau minérale, savon, etc...



... et nos réseaux habituels de collecte ne suffisent plus à pourvoir. Les produits tels que lait pour nourrissons, couches, savons, médicaments sont plus difficiles à trouver et nécessitent des campagnes longues, et nous n'avons pas le temps d'attendre.

Nous avons besoin dès maintenant de financer par nous-même l'achat de ces produits pour pouvoir les distribuer.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent que nous allons pouvoir collecter ira :

Pour 1/4 dans l'aide au financement d'un redéploiement de nos collectes habituels auprès de nos partenaires.

Pour 3/4 dans l'achat de stocks importants de produits de première nécessité en fonction des besoins que nous évaluons sur le terrain.

 L'équipe des Robinsons vous remercie à l'avance pour votre soutien !!


1ère Semaine de notre action : du 17 mars au 20 mars

Sans savoir réellement pour le moment combien de temps va durer la crise et si nous allons pouvoir nous réapprovisionner tous les jours, la phase 1 de notre action a commencé cette semaine.



Nous avons effectuer :

3 collectes de denrées alimentaires à la Banque Alimentaire Paris Île de France, avec pour chaque jour :

- Le 17 mars : une récolte de 893 Kgs de nourriture
- Le 19 mars : une récolte de 1 Tonne 163 Kgs de nourriture
- Le 20 mars : une récolte de 498 Kgs de nourriture

5 collectes de denrées alimentaires auprès de notre partenaire Soft Marketing / association Phénix, qui nous a permis de collecter entre 600 et 800 repas


Aujourd'hui, et grâce au soutien des nombreux premiers contributeurs, nous avons pu acheter des produits de première nécessité pour les tout-petits : lait, couches, compotes et petits pots pour tous les âges, ainsi que des lingettes de nettoyage.



Nous estimons avoir pu, pour le moment, apporter tous le jours, une aide à environ 350 familles vivants en hôtels ou en bidonville, sans compter les distributions que nous faisons plus épisodiquement à l’extérieur du local.




Nous profitons pour l'instant des possibilités que nous avons de pouvoir effectuer ces collectes sans avoir une vue encore précise sur l'avenir proche. D'ores et déjà, votre soutien nous donne un surcroît de motivation pour continuer.

2ème semaine de notre action : du lundi 23 au vendredi 27 mars


Nous achevons notre deuxième semaine de distribution sur les hôtels et bidonvilles de la région. Depuis mardi, de nombreux bénévoles viennent nous aider à décharger, et trier les denrées. Ceux-ci sont également présents dans notre local, pour une aide aux personnes qui ont besoin de notre photocopieur ou d'internet.

Au sein du local, beaucoup de gens sont en demande d'attestations qui ne peuvent pas imprimer chez eux. Nous essayons également d'informer au mieux tout le monde sur les restrictions de déplacements.

Une autre partie du temps est consacrée aux familles qui ont besoin d'effectuer des tirages papier des devoirs pour leurs enfants. Ils peuvent accéder à internet chez nous ce qui leur permet un suivi scolaire minimum.

Nous avons réduit nos collectes à la banque alimentaire à deux passages cette semaine, mardi et jeudi matin. Le reste du temps, nous le consacrons, au tri et à la distribution (dans notre local de manière ponctuelle, mais surtout en extérieur).

Grâce à l'argent récolté, nous avons pu également acheter un stock très important de produits divers, pour tout âge, pour nourrissons et tout-petits : lait, couches, petits-pots, lingettes, produits d'hygiène, etc...
Nous avons également pu racheter des produits d'hygiène pour toute la famille.



Les dons en nature commencent à affluer : yaourts, produits pour bébé, légumes, salades, tomates bio, et produits frais provenant d'invendus de Rungis.

Nous avons commencé également à démarcher auprès des grandes surfaces de la région pour essayer d'organiser des collectes, mais les restrictions dues au confinement et les rayons qui se vident posent des problèmes.

Nous avons également sollicité quelques sociétés de Rungis pour pouvoir récupérer des produits frais consommables mais destinés à la destruction. Ce qui n'est pas vendable peut être tout à fait consommable.



De mardi à vendredi, toutes les après-midi ont été consacrées à de la distribution alimentaire, de produits d'hygiène et de produits pour bébé auprès des familles de l'hôtel Welcomotel et Parthénon de Chilly-Mazarin, de l'Hôtel Astoria de Massy, l'Hôtel du Golf de Savigny-sur-Orge et auprès des familles vivant dans les bidonvilles de Massy, Champlan et Antony.




Entre les distributions dans notre local et les distributions directes sur les lieux d'hébergement, nous avons pu dépanner cette semaine, entre 250 et 300 familles en denrées alimentaires et en produits divers !!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Intermèdes Robinson. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sophie Courgey
03/04/2020
Tous ensemble
s
sebastien delecolle
02/04/2020
E
Emmanuelle De koning
02/04/2020
Signaler la page