"Appui à la défense du patrimoine et des paysages"

par Association L'Uzège

Faire un don

"Appui à la défense du patrimoine et des paysages"

par Association L'Uzège

Faire un don
"Appui à la défense du patrimoine et des paysages" - Association L'Uzège

Fonds d'appui à la défense du patrimoine et des paysages : Non à Amazon au Pont du Gard

Présentation du projet

Fonds d’appui à la défense du patrimoine et des paysages

APPEL : NON A AMAZON AU PONT DU GARD !

Amazon a le projet d’implanter un centre de tri de 38 800 m2 au sol dans la zone de La Pâle (commune de Fournès), à proximité du Pont du Gard, un des sites touristiques et patrimoniaux les plus anciens et visités de France. Ce dossier suscite une réprobation générale, tant le Pont du Gard, classé au Patrimoine UNESCO, labellisé Grand Site Occitanie, est inséré dans ses paysages de vigne, de garrigues, de villages typiques, qui en font le caractère unique attirant les visiteurs du monde entier. 

Amazon deviendrait la porte d’entrée du Parc naturel régional, du Grand site du Pont du Gard, de la Route d’Uzès, du parcours romain. Nous ne pouvons baisser les bras face à cette mutilation de l’Uzège-Pont du Gard, projet sans cohérence avec les prescriptions de protection des terres agricoles, d’emplois locaux et de tourisme durable, et avec le projet de Parc Naturel Régional. C’est un affront à l’histoire, au patrimoine, à l’identité du territoire, à notre environnement.

Plusieurs associations et des particuliers ont entrepris divers recours en justice, des interventions auprès des autorités sont en cours, des dossiers de presse sont largement diffusés, un soutien parlementaire se constitue, une pétition a déjà réuni plus de 18 000 signatures. Les commerçants indépendants de France lancent leur propre pétition (près de 60 000 signatures). Des personnalités se mobilisent. D’autres actions sont envisagées en vue d’annuler les autorisations administratives.  

L’Uzège met en place une souscription pour le financement des frais d’avocats pour un recours juridique en annulation de l’agrément environnemental avec l’aide d’un cabinet spécialisé en droit de l’environnement. Nous faisons appel à vous pour générer ce financement qui sera strictement utilisé aux frais de procédure et dont on vous rendra compte.

Pour empêcher la construction de l’entrepôt géant Amazon à proximité immédiate du Grand site UNESCO du Pont du Gard, sauver la plaine viticole de Fournès de l’industrialisation, promouvoir un développement basé sur l’agriculture et l’accueil, préserver les paysages, les perspectives et l'environnement, il faut annuler les autorisations préfectorales : le budget à trouver est de 8 000€.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir un chèque à l’association L’Uzège, Secrétariat de l’Uzège, 1 place d’Austerlitz, en spécifiant vos coordonnées et votre nom. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Il s'agit de contribuer financièrement aux procédures, à la communication, aux dépenses de constitution de dossier, en s'appuyant sur des compétences de cabinet juridique. C’est l’objet de cette facilité financière qui est mise en place par l'association L’Uzège.

Notre équipe

Ce dossier est suivi personnellement par Henry de Cazotte, François Baret, Jean Deparis, Didier Riesen, et bénéficie du soutien juridique du cabinet Corinne Lepage/Christian Huglo. 

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association L'Uzège. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Béatrice
20/09/2020
D
Dominique
13/09/2020
P
Patrice
09/09/2020
Signaler la page