
UN PARCOURS ARTISTIQUE AVEC LES ŒUVRES DE 40 ARTISTES /
LA DÉCOUVERTE DE FERMES AUX PRATIQUES AGRICOLES ÉTHIQUES /
UN PARTAGE DE SAVOIRS ET DES RENCONTRES SUR LES QUESTIONS LIÉES AUX PATRIMOINES, À LA CRÉATIVITÉ, AUX MONDES INVISIBLES ET À L’ALIMENTATION /
UN TEMPS POSÉ DANS UN ENVIRONNEMENT NATUREL ET GÉNÉREUX /
UNE MUSIQUE IMPROVISÉE QUE L’ON CROISE OU PAS /
DES LIEUX PATRIMONIAUX INSOLITES ET DES ÉCOUTES DE CRÉATIONS SONORES /
L’EXPÉRIENCE D’UNE MOBILITÉ ADOUCIE SUR DES CHEMINS DE TRAVERSE À PARCOURIR À PIED, À VÉLO OU À CHEVAL /
DES PRODUITS DU TERROIR SIMPLES ET SAINS /
LA POSSIBILITÉ D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES POUR TOUS /

SILLON est une manifestation culturelle et artistique qui a lieu tous les deux ans. Cette deuxième édition se déroulera à l’automne 2021 les 8 9 10 / 15 16 17 / 22 23 24 / 29 30 31 octobre et 1er novembre.
SILLON est un parcours d’art d’ une trentaine de kilomètres situé dans la Drôme, reliant six petites communes aux patrimoines historiques et naturels remarquables : Saoû, Soyans, Félines-sur-Rimandoule, Truinas, Pont-de-Barret et Rochebaudin.
Une vingtaine de lieux accueilleront les expositions de plus de 40 artistes, certains de renommée internationale, d’autres travaillant sur le territoire.
De nombreux partenariats artistiques, institutionnels et associatifs avec des musées et centres d’art, professionnalisent le parcours.
Outre le parcours des expositions, un des enjeux de SILLON est de replacer la créativité au cœur d’un quotidien de vie et de la révéler bien ailleurs qu’uniquement dans l’art. En ce sens une belle transversalité est menée envers d’autres pratiques et expérimentations issues du territoire comme l’agriculture ou la mobilité. Ainsi, chaque week-end, une programmation sera mise en place au travers d’ateliers, de conférences, de rencontres et de visites de fermes. Il sera aussi possible de parcourir les quelques kilomètres de SILLON à pied, à cheval ou a vélo !

POURQUOI VOTRE AIDE ?
Malgré des soutiens publics importants, nous avons besoin de votre aide pour garantir une partie de notre autofinancement (représentant obligatoirement 20% du budget) car SILLON vise à se rendre accessible au plus grand nombre et à fait, en ce sens, le choix d'une participation de 5 euros pour le parcours artistique. Nous ne souhaitons pas la rendre obligatoire afin que les personnes pour qui cela serait un frein à la visite se sentent à l’aise. Les dons nous permettent ainsi de maintenir une entrée à un tarif minimum et solidaire.
La plupart des conférences, rencontres et ateliers seront en accès libre afin de faciliter le croisement des personnes venues à sa découverte. Des vélos électriques seront aussi gracieusement mis a disposition pour faire l’expérience d’une temporalité ralentie et profiter ainsi au mieux des environnements et propositions.
Par ailleurs et dans un même souci d’accès, de compréhension et de partage des œuvres exposées, tout un partenariat de médiation avec l’école des beaux-arts de Saint-Etienne (ESADSE) est mis en place pour permettre à de jeunes étudiants d’acquérir de l’expérience en se formant sur le terrain. Ceux-ci auront la chance de rencontrer les artistes professionnels exposés pour écrire des textes critiques et seront présents pour vous accueillir sur chaque lieu d’exposition, cela sur l’ensemble des journées d’ouverture, soit plus de 120 heures au total !
Chacun de ses 22 étudiants recevra une gratification, non obligatoire au regard de la loi, mais qu’il nous semblait éthique de leur allouer.
Pour ces raisons, votre aide est salutaire pour permettre à SILLON d’exister au travers de la participation financière du plus grand nombre, aussi petite soit-elle. Et au delà de la nécessité économique, c’est un vrai soutien moral qui nous est apporté.
Alors un grand merci et à bientôt sur les chemins croisés de SILLON !

POUR ALLER PLUS LOIN : UN APERÇU DU PROGRAMME
LE PARCOURS : ICI !
SAOÛ > Ancien pavillon de chasse de l’auberge des Dauphins / Atelier Chroma / Folie / Temple
SOYANS > Église St Marcel / Chez Jeanne / La grande grange
FÉLINES-SUR-RIMANDOULE > Église St Antoine / Église écroulée / l'Amiradou + Salle des Fêtes (Accueil / Buvette / Boutique)
ROCHEBAUDIN > Église Notre Dame-de-Sénisse / Église du centre / Porte-Cloche / Mairie
PONT-DE-BARRET > Église Notre-dame-la-brune / Tennis municipal / Le quai / Bureau d’accueil du camping
TRUINAS > Ferme des Blés barbus / Ferme des Hauches

PARTENARIATS ARTISTIQUES /
INHA / Institut National de l’Histoire de l’Art de Paris
> Invitation de son directeur Éric de Chassey
MAMCO / Musée d'art moderne et contemporain de Genève
> Carte blanche exposition de Timothée Calame
MAC / Musée d’art contemporain de Montélimar
Regards croisés d’artistes invités > Guillaume Bonnel / Rahaelle Paupert-Borne
IAC / Institut art contemporain de Villeurbanne
> Prêt d’œuvres de la collection
> Œuvres à l’étude
> Présence du Laboratoire espace cerveau / STATION 20
MOLY-SABATA / Sablons
> Accueil en résidence de l’artiste invitée Hanna-Maria Hammari
IMAGESPASSAGES / Annecy
> Carte blanche programmation vidéo : ‘Vagabondages’
Avec Miguel Arzabe, Philippe Astorg, Khvay Samnang, Lilas Orgebin, Anton Ovidiu, Oscar A, Eugenia Reznik, Khvay Samnang, Jérémy Griffaud
ESADSE / École supérieure d'Art et de Design de St Étienne
> Carte blanche exposition
> Accueil, médiation et écriture des textes des expositions.
ESAAA / École supérieure d'Art Annecy Alpes
> Workshop étudiants master
LYCÉE AGRICOLE DU VALENTIN / Bourg lés Valence
> Exposition de portraits photographiques
LE QUAI - Pont-de-Barret
> Ouverture d’ateliers
ASSOCIATION PMH / Dieulefit
> Rencontres autour de la céramique,
de son histoire et de son économie
AVEC L’AIMABLE SOUTIEN DES GALERIES D’ART MARCELLE ALIX / BEA-BA / CEYSSON
& BÉNÉTIÈRE / LOUIS GENDRE / NADIA B / MAUBERT / KAMEL MENNOUR / PERROTIN /
JOCELYN WOLFF

ARTISTES ET COMMISSARIATS /
AUTOUR DE SUPPORTS/SURFACES
commissariat de Romain Mathieu, historien de l'art et critique d'art
Jean Azémard, Toni Grand, Patrick Saytour, Claude Viallat : 'pratiques buissonnières'
Clarissa Alves Secondi
Francis Alÿs
Alain Biet
Bettina Blanc-Penther
Katinka Bock
Thierry Boutonnier
Timothée Calame
Carte Blanche à l’ESADSE
avec nathanaël picard, ejoung seo, jeanne gort, lisa swieton, loic bonche, raphael nuziere, victor oozer, victor cadoret, clarisse léardi, milène sanchez, eugénie faurie
Carte Blanche à l'IAC
œuvres à l'étude
Carte Blanche à IMAGESPASSAGES
avec miguel arzabe, philippe astorg, khvay samnang, lilas orgebin, anton ovidiu, oscar a, eugenia reznik, khvay samnang, jérémy griffaud
Marianne Castelly
Compagnie Bigre!
Coupé-Décalé
Jonas Delhaye
Eitan Efrat + Daniel Mann
Michel François
Charles Fréger
Gambus
Hanna-Maria Hammari
Yusuf Henni
Emma Kunz
La Ropa
Sébastien Maloberti
Nitsa Meletopoulos
Nicolas Momein
Benoît Pierre
Gyan Panchal
Jean Ponsart
Charlotte Pringuey-Cessac
Claude Rutault
Nicolas Roscia
Jean-Marc Saulnier
Linda Sanchez + Baptiste Croze
Erika Schwinte
Maxime Thoreau
Paul Vergier
Rémi Voche

QUELQUES TEMPS PROPOSÉS PAR WEEK-END /
Chaque week-end, des fermes partenaires ouvriront pour une journée de découverte, proposant la visite de leur lieu et le partage de leur travail, participant ainsi ensemble à la rencontre, à l’échange et à la croisée des expériences et des savoirs. L’accrochage d’une exposition photographique réalisée par les élèves de BTS du lycée agricole du Valentin de Bourg-Les-Valence sur les métiers liés à la terre viendra également participer à ces journées.
WEEK-END 8 / 9 / 10 octobre
vendredi 8 octobre
Ouverture, inauguration du parcours et rencontres avec les artistes
samedi 9 octobre
Rencontre et table ronde autour du pain et du vivant à la ferme des Blés barbus à Truinas avec Joseph Krichel paysan boulanger, Dusan Kazic, sociologue des plantes domestiques, chercheur au laboratoire Le Pacte à Grenoble, Thierry Boutonnier, artiste et Mathilde Ramadier, écrivaine.
Ateliers pour enfants, façonnage et cuisson du pain.
WEEK-END 15 / 16 / 17 octobre
mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 octobre
Un peu en amont du week-end, SILLON accueillera un des modules de la formation-action sur les droits culturels proposée par le Réseau Culture 21. Cette formation regroupe des collectivités et des associations parmi lesquelles Rouen Métropole, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant ou encore la Maison des pratiques artistiques amateurs de la Ville de Paris. Le module sera consacré à la création avec une invitation le 15 octobre à toutes les personnes curieuses d’en savoir plus sur les droits culturels pour venir échanger avec les personnes engagées dans cette démarche en toute simplicité autour du philosophe Patrice Meyer-Bisch et du metteur en scène Jean-Pierre Chrétien Goni.
samedi 16 octobre
Journée autour de la permaculture, du maraîchage et de l’alimentation à la ferme de Valéry Martineau à la Bégude-de-Mazenc. Rencontre autour du travail de l’Association d'agroforesterie de la Drôme (ADAF)
Atelier d’alimentation pranique avec Gabriel Lesquois.
dimanche 17 octobre
Rencontre inter-religieuse
Rencontre avec le Professeur Jean-Marie Gueullette, prêtre Dominicain autour de son livre « La spiritualité est américaine »
Balade / conférence sur la prière silencieuse et la méditation en compagnie d’acteurs de différents milieux religieux et spirituels.
concert de silence
WEEK-END 22 / 23 / 24 octobre
samedi 23 octobre
Journée au fil de l’eau à la forêt de Saoû - Rencontres et ateliers autour de l’eau suivant plusieurs approches: Artistique avec la Compagnie Bigre! et l’exposition Roubion, Scientifique avec Baptiste Pitois, Mythologique avec Michel Tinet, Géobiologique avec Peggy Mouthon, Hydraulique avec Bernard Foray-Roux et Guillaume Bonnel et Poétique avec les élèves de l’école de Saoû.
dimanche 24 octobre
Rencontre autour du grand vivant avec François Sarano docteur en océanographie, plongeur professionnel et chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.
WEEK-END 29 / 30 / 31 octobre 1er novembre
samedi 30 octobre
Accueil de la station 20 du Laboratoire Espace cerveau de l’Institut d'art contemporain de Villeurbanne. Conférence et échanges avec l’artiste et anthropologue Mathieu Duperrex et de plusieurs chercheurs et universitaires autour de la notion de capitalocène.
dimanche 31 novembre
Conférence et rencontre avec Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2016 et professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon, ancien directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
QUELQUES PROPOSITIONS TRANSVERSALES /
Un jeu de piste grandeur nature pour les enfants sur le parcours des expositions
« À la découverte des carcaris de la Drôme » proposé par Tour de Jeux
Méditation avec Cyril Castaing
Massages avec Papillon
Une présence musicale les dimanches par l’invitation d’artistes musiciens et d’étudiants en école de musique au travers de propositions musicales improvisées.
Avec : Alain Accard, Jacques Foshia, Christophe Petit, Aurélie Griffon, Xavier Charles, le Gamelan
L’invitation d’écrivains et traducteurs avec les librairies et bouquinistes du parcours notamment LA MARGE à Pont-de-Barret
Des performances issues des arts visuels ainsi que des propositions liées à la danse et au mouvement investiront également le parcours de manière spontanée.
Yoga avec Fatou Oumar Ribier
Cueillette et transformation de plantes avec Renaud Gambus et Maxime Roumazeilles

CONTACT /
Bastien Joussaume
Commissariat et coordination
Tél: 06 77 94 22 32
Mail: bastienjoussaume@atelierchroma.fr
www.sillon.org
About the organization
FAIRE VIVRE LES CULTURES ET LES ARTS DANS LA RECONNAISSANCE ET LE RESPECT DE CHACUN AU TRAVERS LAMISE EN VALEUR D'UN TERRITOIRE.
On the same theme
Share the collection
UN CERTAIN SILLON GRACE A VOS DONS
by ASSOCIATION LAMIS
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
