Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ASSOCIATION LE CHAP' pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LE Chap’, le début de l’aventure : la 1ère étape : Le CHAPITEAU

par ASSOCIATION LE CHAP'

LE Chap’, le début de l’aventure : la 1ère étape : Le CHAPITEAU - ASSOCIATION  LE CHAP'

La mise en place d’un lieu culturel dans lequel se croisent les disciplines artistiques en milieu rural(Monts du Lyonnais) par le CHAP'

LE Chap’, le début de l’aventure : la 1ère étape : Le CHAPITEAU


Au départ de cette belle histoire, il y a trois amoureux du spectacle vivant. David ”Wally” ,Fabien ”Fab” , professionnels dans le secteur des musiques actuelles depuis plus de 15 ans et  “Max”, impliqué bénévolement dans ce même secteur depuis tout aussi longtemps. C’est d’ailleurs au gré des festivals, qu’ils se sont rencontrés il y a plus de 5 ans. Chacun à des postes différents, producteur, prestataire, responsable bénévole, ils se sont retrouvés lors de divers événements pour partager le verre du travail accompli. De là est née une idée un peu folle : 

Créer un lieu doté d’une ambiance de festival champêtre mais avec tout l’équipement professionnel d’une salle de spectacle et d’une guinguette saisonnière, conviviale et familiale dotée d’une partie restauration et bar. Un lieu proposant une saison culturelle toute l’année durant. Un lieu ouvert à tous les publics.

Car les trois compères ont un autre amour, leur territoire.

Si Wally natif des monts, et Max y résidant depuis plus de 30ans, sont des enfants du terroir, Fab s’y est installé pour fonder une famille et n’imagine plus en repartir.

C’est donc durant ces deux dernières années que l’idée a évolué au gré de rencontres et de discussions enflammées. Depuis ce projet n’est plus un rêve mais devient réalité avec la création d’une structure dénommé LE CHAP’.

Les conséquences tragiques des confinements et couvre-feu successifs de 2020-21 nous prouvent que les lieux culturels sont des acteurs indispensables pour une vie sociale accomplie et pour le bien-être des populations. 

C'est pourquoi, il est plus qu’indispensable de retrouver le chemin de la scène et que le spectacle redevienne vivant. 

Ainsi, au détour d’une pandémie mondiale, les trois amis ont décidé de concrétiser la création d’un lieu de vie et de partage autour des Arts dans toute leur diversité dans les Monts du Lyonnais. 


LE CHAP', qu’est-ce que c’est ?

• C’est la mise en place d’un lieu culturel dans lequel se croisent les disciplines artistiques.

• C’est un lieu de résidence pour la création artistique.  

• C’est un lieu d’animations saisonnier à destination de tous les publics.  

• C’est une salle de spectacle toute équipée.  

• C’est une salle de concert dotée de matériel professionnel qui équipera notre territoire  d’un acteur culturel de premier plan… 



Photo du Festival A La Croisée des chap' (2019)


LE CHAPITEAU  

Élément central du lieu 

Quel que soit les formes qu’il a pris au cours des derniers millénaires, le chapiteau a toujours été le  lieu où se jouait tous les spectacles, où se développaient toutes les imaginations. Durant longtemps  il en a été le sanctuaire privilégié de la piste ronde. De plus en plus les autres arts s’en emparent pour s’exporter, pour se rapprocher de leur public… Pour profiter de ce qu’Annie Fratellini  considérait comme « un rond de paradis dans un monde dur et dément ». En effet, les chapiteaux  portent une histoire, une certaine idée de la culture, accessible et populaire. C’est cette idée de la  culture que nous portons en faisant du chapiteau notre infrastructure principale mais aussi notre  emblème avec le nom « Le CHAP ». 

Une salle de 537m² d’une capacité maximum de 600 places. Un équipement son & lumières live  permettant une très grande amplitude de programmation (des groupes internationaux aux groupes  locaux). 

Les Tempiliers(lors du Festival A La Croisée des chap' 2019)

Nous avons choisi cette taille de chapiteau afin de préserver le côté intimiste des prestations tout  en offrant la possibilité à de nombreuses formations musicales (de taille moyenne) de s’y produire. 

En tant que lieu d’accueil le chapiteau joue pleinement son rôle d’acteur culturel rural en devenant  le lieu privilégié des associations et structures culturelles du territoire pour leur programmation  artistique. Mais sa capacité d’accueil lui permettra aussi de devenir un point de passage très  attractif pour les programmateurs nationaux et les tournées d’artistes. 

Musique, chant, danse, théâtre, cirque, art de rue… LE CHAP' ouvre sa toile à toutes les formes  d’arts. 

Notre volonté est de proposer une offre culturelle éclectique de qualité et ouverte à tous grâce à  une politique tarifaire accessible (tarifs adaptés aux personnes précarisées). 

Coloré et accueillant, le chapiteau sera l’élément principal de notre identité. 


LES ESPACES D’ACCUEIL  

Le Bar « Guinguette »

Lieu d’accueil par excellence, l’espace bar et réception est en accès libre. Il se compose de : • Un container de 6m de long aménagé en bar (bardage bois). 

• Une terrasse extérieure d’environ 200m² avec tables et manges-debout • Un second container pour la restauration légère (snack et glaces). 

• Une scène acoustique pour des soirées musicales à thèmes et du théâtre de plein air. 

De nombreuses guirlandes à ampoules lumineuses décorent l’espace d’une lumière chaleureuse.  Toute la décoration est faite autour du thème de la Guinguette et nous rappelle l’ambiance  champêtre des anciens bals montés. 


LES ACTIVITÉS 

Un lieu ouvert à tous

Naturellement le chapiteau accueillera des concerts mais pas que. Comme introduit  précédemment notre salle et nos équipements pourront accueillir des résidences artistiques (cirque, musique, théâtre, danse...). 

En outre, le lieu a été pensé comme un espace multiculturel, aussi nous souhaitons intégrer à notre  programmation le Cirque, la Danse et le Théâtre au même titre que la Musique. En tant qu’espace multiculturel , LE CHAP' accueillera favorablement toutes les initiatives culturelles  des acteurs du territoire : 

Accès à la pratique artistique 

LE CHAP' convient à la pratique d’ateliers artistiques, notamment pour la venue d’écoles ou de  centres de loisirs. De nombreux ateliers artistiques et culturels seront proposés tout au long de  l’année.  

Moteur d’éducation populaire 

LE CHAP' accueille les clubs de lecture et de cinéma, des projections de films et documentaires suivis de conférences peuvent être organisées afin de questionner ensemble certains sujets de société  qui font débat. 

Un lieu tout équipé ouvert au secteur privé .


CIRCUIT COURT ET ECO-RESPONSABILITE 

Inscrit pleinement dans les enjeux actuels d’écoresponsabilité, Le Chap’ intègre à son  fonctionnement et dans ses canaux de distributions des matériaux et produits visant à : 

Limiter la production de déchets 

● Vaisselle ré-utilisable et compostable 

● Toilettes sèches. 

●  Favoriser les producteurs locaux pour nos offres de restauration (public et artistes). 

● Légumes, fruits, fromages, viandes. (Circuit-court) 

● Bière locale labellisée « nature et progrès », vin biologique régional, jus de fruits locaux. 

● Construction participative de certains éléments de mobilier


ACTEUR-RESEAU 

En tant qu’espace multiculturel, LE CHAP’ entend nouer des partenariats avec les compagnies et  écoles de cirque, écoles de musique, bibliothèques municipales… mais aussi avec les organismes  de formations des métiers du spectacles afin que les élèves de tous niveaux puissent apprendre en  conditions réelles. Son, lumière, plateau, accueil technique… tous les corps de métiers dont nous  disposons seront accessibles via la mise en place de liens privilégiés avec des écoles de formations  professionnelles (Type GRIM EDIF). 

C’est ainsi, au sein d’un maillage territorial d’acteurs culturels, que LE CHAP’ prendra pleinement et durablement sa place. 


LES FONDATEURS  

Porteur du projet 


David SALIGNAT :

« Bénévole en tant programmateur et régisseur général du festival Rock  sous les Etoiles (1992-2003), puis fondateur, salarié, bénévoles de l’association Tankha depuis1997 et du festival A La Croisée des Chap depuis 2015, tous les trois se situent à st Symphorien sur Coise, et bénévole en tant programmateur et régisseur général à la salle associative Le BRET à Chazelles sur Lyon(2012-2020). J'ai pu impulser des projets innovants et fédérer des artistes et des bénévoles dans les monts du Lyonnais. Et également j’ai participé  au jury des découvertes du Printemps de Bourges (1999 2004) . 


Fabien VIOLLEAU:

« Depuis 12 ans je travaille dans le milieu culturel, événementiel à différents postes dans toute la France : chargé de communication, régisseur, programmateur, technicien, responsable logistique.



Maxime GUINCHARD:

« Entré dans l’associatif à travers, la tenue d’un restaurant loi 1901 à la Croix Rousse (Lyon), j’ai participé dans ces 20 dernières années, en tant que bénévole, à des événements (Rock sous les Etoiles, Concert de la Fabrik, Organisation de concerts à St Laurent de Chamousset, la salle associatif le Bret, Terres Médiévales de Haute Rivoire- Salva Terra) » .


A quoi servira la collecte ?

Coloré et accueillant le Chapiteau est l’élément principal de notre identité mais c’est aussi le point de départ de la concrétisation du projet.  Ainsi, l’aboutissement de la collecte servira à l’achat de notre infrastructure principale : Un chapiteau de 567 m2 (21m*27m) +des gradins + une remorque chapiteau.

CHAPITEAU 21X27 : 12000 euros

GRADIN 200 PLACES : 2000 euros

REMORQUE CHAPITEAU: 4000 euros

FRAIS ANNEXES/CONTREPARTIES : 2000 euros

Dès que les fonds seront réunis pour l'ouverture du lieu, nous souhaitons que le fonctionnement de la structure soit automne à 100% financièrement grâce aux activités de la structure, afin de préserver notre caractère indépendant et notre autonomie.

Pour infos, afin de réaliser vos envies, vous pouvez nous soutenir avec vos dons, la plateforme HELLO ASSO les réunit tous et même si la somme nécessaire n'est pas atteinte, nous récolterons l 'intégralité. Ce qui nous permettra de pouvoir vous proposer des événements dés le feu vert des autorités.
Nous comptons sur votre soutien.

N'OUBLIEZ PAS!, VIVEZ! ET QUE VIVE LA CULTURE!.

Pour suivre la campagne :

Facebook

Site web : http://lechap.fr

Instagram

YouTube: la chaîne LE CHAP'

Contact: contact@lechap.fr


Soutiens et Prescripteurs: 

l'association La Fabrik
LA FABRIK. Programmation itinérante & Centre de ressources artistiques et culturelles dans les Monts du Lyonnais.


GRIM EDIF Ecole supérieure Spectacle & Évènementiel à Lyon.

Brasserie Artisanale La Farlodoise à Chazelles sur lyon.

Salva Terra

Salva Terra, Parc médiéval dans les monts du Lyonnais à Haute Rivoire.

L'association Tankha. Promouvoir la culture en milieu rural et alternative depuis 1997 dans les Monts du Lyonnais.


PLF Groupe est spécialisé dans la location de murs d'image LED, structures et barrières pour vos événements et la vente de solution d'affichage dynamique ( Lyon).
Dalvin, Fabricant de gobelets et verres personnalisés réservés aux grossistes, revendeurs et grands comptes. Made in France. ( Lyon).

Le CAGIBIG coordonne l'activité de la mutualisation des moyens logistiques et techniques pour les acteurs de l'événementiel.(Lyon).
La Ligue Slam de France.


3J MUSIC, prestataire technique du spectacle et de l'évènement (38).












Donner 10 euros

Gratitude Eternelle!!!

Donner 20 euros

Gobelet Le Chap' personnalisé de ton nom + stickers

Donner 50 euros

...+T-shirt Le Chap'

Donner 100 euros

...+ Sweat shirt Le Chap'

Donner 200 euros

2 places de Concert ou Spectacle au choix +Sweat shirt Le Chap'

Donner 500 euros

5 places de Concert ou Spectacle au choix +Sweat shirt Le Chap'+T-shirt Le Chap'

Donner 1000 euros

Pack(Sweat shirt Le Chap' + T-shirt Le Chap'+Gobelet personnalisé + stickers) + 5 places de Concert ou Spectacle au choix + 5 repas

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION LE CHAP'. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Maya
23/06/2021
H
Hervé
23/06/2021
A
andrea
23/06/2021

A propos de l'organisme

SALLE DE SPECTACLES ET CONCERTS

Signaler la page