Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Le Pied à l'Etrier pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Un espace d'accueil convivial : du confort pour le réconfort!

par Association Le Pied à l'Etrier

Un espace d'accueil convivial : du confort pour le réconfort! - Association Le Pied à l'Etrier

Pour l'aménagement du club house : un espace pour l'accueil, le partage, la rencontre

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent de cette collecte va nous permettre d’aménager les 40m² du futur club-house, espace d’accueil et de réconfort au sein du centre équestre.

Cette salle se veut être conviviale, un lieu pour être accueilli, attendre au chaud, discuter autour d'un café, regarder sans gêner ce qui se passe dans le manège, déjeuner ensemble lors de journées de stage...

Concrètement, l'argent collecté servira à l’achat de

  • Mobilier : tables, chaises, canapé
  • Peintures, carrelage, décoration
  • Electroménager : réfrigérateur, machine à café, micro-ondes…
  • Vaisselle
  • Poële à bois
  • ...



Présentation du projet

Notre association travaille depuis plus de 13 ans auprès des personnes handicapées pour leur permettre l'accès aux activités et sports équestres.
Elle est reconnue d'intérêt général depuis 2015. 

Depuis sa création, l'association fonctionne avec ses 11 équidés en étant locataire de centres équestres de la région.
Aujourd’hui pour faire face à la demande de plus en importante de cavaliers handicapés, le Pied à l’étrier construit sa propre structure à Fosses dans le Val d’Oise. 


Nous vous sollicitons aujourd’hui pour améliorer les conditions d’accueil des personnes handicapées ainsi que leurs accompagnants et familles.
Merci de nous aider à rendre leur rêve possible. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%
Votre don de 100€ ne vous coûte en réalité que 34€


Origine du projet

LE PIED A L’ETRIER est une association Loi de 1901 créée en 2006 qui a pour objet de permettre l’accès aux activités équestres à toute personne porteuse d’un handicap.
La structure accueille aujourd’hui 180 adhérents (enfants et adultes) par semaine, dont une cinquantaine de cavaliers individuels et 30 groupes confiés par 25 instituts spécialisés (IME) du Val d’Oise, de l’Oise et de Seine et Marne. Cela représente environ 80 heures de séances par semaine.
Les cavaliers ont de 3 à 80 ans, ils sont tous porteurs de différents handicaps: moteur, sensoriel, mental, cognitif, polyhandicap, autisme… Tous ont accès au cheval et évoluent à son contact et à travers les activités équestres adaptées proposées : approche, monte, attelage, pony-game, voltige, sport en compétition,…
Nous leur proposons, en fonction des objectifs de rééducation et de leur désir, des séances en individuel ou en petits groupes sur des objectifs de rééducation, de bien être, de détente, de plaisir et de compétition.
Les centres qui nous font confiance depuis de nombreuses années : Centre de réadaptation pour enfants de Bois Larris (60), SAJ de Beauvais (60), Hôpital de Gonesse(95), IMPRO Roland Bonnard St Martin du Tertre (95), Foyer le diapason Aulnay sous Bois (93)….


La structure fonctionne avec 4 praticiennes en médiation équine doublement diplômées dans le soin et l’équitation. 
Faute d’infrastructure propre, la structure doit se faire héberger par des centres équestres pour exercer son activité.
Les acteurs souhaitent donner à l’association la possibilité d’évoluer et de développer ses différentes activités pour répondre à une demande croissante des Instituts spécialisés et des personnes en situation de handicap. 
En juillet 2016, l’association a ainsi procédé à l’achat d’un terrain idéalement situé en zone rurale et a pour projet la construction d’un équipement adapté à son activité (bâtiment de 1200m2, manège, carrière…). Le terrassement et la construction du bâtiment ont débuté en août 2019.




Notre équipe

Composée de 4 prestataires doublement diplômées dans le médico-social et dans l’équitation

  • Blandine Caussarieu, ergothérapeute, enseignante d’équitation (BEES1), experte fédérale equi-handi
  • Sophie Peignier, infirmière, équithérapeute SFE, galop 5 attelage, meneur ATE
  • Alice Hémard, éducatrice spécialisée, enseignante d’équitation (BPJEPS), brevet fédéral equi-handi
  • Laurène de Pierrefeu, ergothérapeute, enseignante d’équitation (CQP ASA), brevet fédéral equi-handi)

Mais aussi 10 bénévoles réguliers, compétents et formés par nos soins.


Création de l’association : juin 2006
Numéro Siret : 539 874 503 00029
Parution au journal officiel : 15 juillet 2006
Reconnaissance d’intérêt général :  2015


Objet : Permettre l’accès aux activités équestres à toute personne porteuse de handicap et ce dans un cadre de soin, de sport, de compétition ou de loisir.

Composition du Bureau :

  • Présidente : Mme Florence KORDA
  • Trésorier : M. Jean-Charles PASTRE
  • Secrétaire : M. Bertrand BRUYAT


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Le Pied à l'Etrier. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Caroline
11/01/2020
S
Sébastien
11/01/2020
N
Nathalie
10/01/2020
Bastian participe depuis la création il y a plus de 10ans! Super équipe et un énorme BRAVO à Blandine pour sa persévérance qui fait la joie de nos cavaliers et un rdv hebdomadaire incontournable !!!
Signaler la page